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Flockeo

#Startup #B2B #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 17/12/2020
  • Fondateurs : Tarek Habib, Cathy Sahuc, Ghislaine Abbassi
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Toulouse

La startup Flockeo a créé une carte du monde pour connaitre le score écologique de votre prochaine destination de vacances.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous mettons les données satellitaires au service d’un tourisme plus durable. En regroupant dans une même démarche les professionnels du secteur-dont les hôteliers – les voyageurs soucieux de leur empreinte écologique, ainsi que les

collectivités et les États concernés, grâce à une plateforme web baptisée Flockeo. Laquelle permet aux professionnels qui s’engagent en faveur du tourisme durable (tri et réduction des déchets, recours au circuit court, valorisation de la culture locale…) d’être référencés, et donc visibles des voyageurs, tandis qu’une carte

alimentée par des données satellitaires et des informations recueillies au niveau local permet de repérer les zones sous pression.

La start-up s’adresse aux acteurs publics. Grâce aux satellites, nous avons accès à plusieurs types de données, par exemple sur la consommation de l’eau, le risque de sécheresse ou d’inondation, mais aussi la qualité de l’air, la proximité avec des zones protégées, autant d’informations qu’on peut coupler avec des données de terrain et des tendances dans le temps pour proposer des tableaux de bord aux États et aux collectivités, qui va leur permettre de prendre des décisions sur la gestion des flux touristiques.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nombreuses initiatives existent au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Le numérique peut augmenter drastiquement notre empreinte écologique mais c’est aussi un puissant outil pour accélérer la transition écologique. L’intelligence artificielle utilisée à bon escient est une ressource indispensable pour la préservation des écosystèmes naturels. Il nous semble important de cartographier efficacement la planète pour mieux partager aux voyageurs ces informations et ainsi aider à mieux protéger la planète. En nourrissant un algorithme avec des banques de données statistiques et satellites, nous sommes parvenus à dresser une cartographie précise (chaque zone qui constitue la carte du monde représente une superficie de 20km) pour aider les voyageurs à faire leur choix en conscience.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Toutes les données que nous utilisons sont libres d’accès et donc vérifiables. Elles permettent également un suivi dans le temps qui permet de faire des projections dans l’avenir et de lancer l’alerte sur les zones critiques. La déforestation par exemple y apparait de manière évidente. Mais ce suivi permet également de faire le distinguo avec les zones naturellement défavorisées : il existe des endroits où l’on manquait d’eau avant même l’arrivée du tourisme…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Le terme de murmuration désigne les vols qu’accomplissent les étourneaux, qui forment au crépuscule des nuages ondoyants et virevoltants de centaines d’individus. Les oiseaux forment ainsi un ensemble exceptionnel pour se protéger d’un prédateur. Cette image reflète la volonté des trois co-fondateurs Tarek, Cathy et Ghislaine. Pour eux, le prédateur est le changement climatique !

Concrètement, nous avons eu l’idée de nous attaquer au problème lié au secteur du tourisme qui, selon une étude, serait à lui seul responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Durant nos voyages respectifs, nous avons trop souvent constaté que l’engagement des acteurs ou, en tous cas, ce que l’on en voyait, se résumait à de petites pancartes placées dans les chambres et incitant à ne pas donner ses serviettes à laver systématiquement. Aucune information… Avec ça, nous avons assisté à la submersion de Bali, que l’on aime beaucoup, par le tourisme de masse. Assisté aux conséquences sur l’environnement et sur la souffrance que cela amène parfois dans la population. Enfin, avec le réchauffement climatique, cette dimension résonne au quotidien et lorsque l’on sait que le tourisme représente 10% de l’économie mondiale, on imagine le poids du secteur dans la balance.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 1 an. Hormis la portée mondiale qui nous parait unique à ce jour, c’est principalement la richesse de l’information donnée qui fait la valeur du site. Nous ne sommes en ligne que depuis fin novembre 2019 et Flockeo propose déjà un certain nombre d’informations et de données environnementales utiles.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les professionnels du tourisme durable (hôteliers, restaurants, agences de voyage,etc) ainsi que les organismes publics/privés qui gèrent des lieux touristiques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons principalement les outils de communications digitaux : sites web, réseaux sociaux, net-linking, emailing, etc. Notre objectif est de communiquer auprès d’une communauté internationale.


Flockeo, une carte unique au monde qui informe sur le score écologique des destinations voyage et référence les acteurs du tourisme durable.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des études environnementales spécifiques à des organismes qui gèrent des lieux touristiques et des services de communication aux professionnels du tourisme (hôteliers, agences de voyage, restaurant) sur le site et les réseaux sociaux de Flockeo sous forme de pack annuel à partir de 50 euros l’année.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Evaneos, Booking, etc…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Une expertise en Observation de la Terre et une communauté composée de plusieurs acteurs du tourisme durable à travers le monde


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls à utiliser les données satellites pour promouvoir des destinations durables. Notre innovation repose sur les technologies IA et Big data qui permettent de coupler différentes données afin d’avoir une vue transparente et fiable de l’impact écologique sur une destination touristique


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pérenniser notre activité, nous souhaitons développer l’entreprise et avoir un développement commercial à l’international. Notre activité est en croissance interne.


Quels sont vos besoins ?


Communication / Visibilité


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous visons un chiffres d’affaires de 400K et avons déjà recruté 4 salariés avec des profils ingénierie et R & D pour les indicateurs environnementaux, ainsi que pour la partie commerciale et la communication.