Enky

#Startup #B2B #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 31/05/2024 à 16:10
Logo de la startup Enky
  • Fondateurs : Aïssa Laroussi
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1,6 millions d'euros

La startup Enky propose du mobilier professionnel pour vos bureaux en abonnement !

DESCRIPTION d'Enky

Que proposez vous ?


Enky propose la location de mobilier design et de qualité aux entreprises, hôteliers, promoteurs ou encore acteurs du secteur public, via des offres variées et qui s’adaptent aux besoins de chaque organisation :

– L’abonnement sans option d’achat

– L’abonnement avec option d’achat

– L’achat circulaire avec option de rachat par Enky

La start-up collabore avec un pool de designers indépendants afin d’assurer à tous ses clients une solution d’ameublement adaptée à leurs besoins.
Enky souhaite transformer durablement le marché de l’ameublement en proposant une alternative durable à l’achat traditionnel de mobilier pour professionnels.
En parallèle, Enky développe My Enky Invest, une plateforme d’investissement participatif innovante qui se concentre sur l’achat de mobilier durable pour les entreprises. Ainsi, dès 500 euros d’investissement sur la plateforme, toute personne peut participer à financer l’achat du mobilier des clients de la start-up, en s’assurant un retour sur investissement variant entre 6 et 8 % selon le type de projet sélectionné.
L’objectif de My Enky Invest est d’offrir l’opportunité à tout à chacun de devenir acteur de son épargne, d’aligner ses investissements avec ses valeurs et de contribuer à la transformation du secteur du mobilier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


De nombreuses raisons poussent les entreprises à privilégier le mobilier à moindre coût tout en négligeant (et parfois à contre-coeur !) les externalités environnementales : coût d’achat important, engagement sur le long terme, manque de flexibilité… Une catastrophe écologique et budgétaire pour les entreprises, qui dépensent des liquidités au profit de meubles de faible qualité, peu adaptés à leurs besoins et inutilisables au terme de quelques mois.
Via une offre de meubles de qualité, respectueux de l’environnement, livrés et montés directement dans les locaux grâce à un abonnement mensuel, Enky positionne son offre de mobilier par abonnement comme solution durable aux besoins de trésorerie, d’adaptabilité et de flexibilité des organisations.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire d'Enky

Comment avez vous eu l’idée ?


Le mobilier professionnel, de bureau ou d’hôtellerie/restauration n’échappe pas aux nouveaux modèles de consommation. En effet, la fast-furniture attaque le marché de l’ameublement depuis quelques années. L’essor des marques low-cost rendant accessible au plus grand nombre des meubles en grande quantité, de qualité moindre et à prix imbattables pousse au renouvellement régulier de nos meubles, afin de toujours s’acquitter de la dernière couleur à la mode !
De plus, les besoins des professionnels évoluent. Ceci les amène à réaménager de plus en plus régulièrement leur espace de travail ou d’accueil de public. Un besoin de flexibilité permanent et croissant, au détriment du mobilier duquel les entreprises sont contraintes de se débarrasser.
Le mobilier par abonnement s’est alors présenté comme la solution idéale pour venir en aide aux entreprises tout en préservant la planète !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La conséquence de la fast-furniture n’est pas négligeable : au total, ce sont 11 millions de tonnes de déchets mobiliers qui sont générées chaque année en Europe, dont seulement 3.6% sont récupérés pour un réemploi. La France n’est pas en reste, avec 1.5 million de tonnes de déchets d’ameublement et de literies usagées collectées en France en 2022. Et parmi eux, 250 000 tonnes correspondant au mobilier de bureau des entreprises.
Alors, Enky s’est donné comme mission de transformer en profondeur le marché de l’ameublement en proposant une alternative durable à l’achat traditionnel de mobilier pour professionnels, le tout en visant à prolonger la durée de vie de chacun des meubles (remise à neuf, réparation, nettoyage, rachat).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Enky a été fondée en 2020 par Aïssa Laroussi.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’offre “ameublement” d’Enky profite à la fois aux hôteliers, aux restaurateurs, aux entreprises ou encore aux acteurs du secteur public, qui souhaitent allier le bien-être de leurs clients/collaborateurs et leur passion du design, sans pour autant freiner leurs ambitions business.
Quant à la plateforme My Enky Invest, elle s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour gagner en notoriété, Enky s’axe sur une stratégie de communication 360°, alliant réseaux sociaux, relations presse et relations publics.


Enky met à disposition des professionnels du mobilier design, circulaire et de qualité par abonnement. La start-up propose également My Enky Invest, une plateforme d’investissement participatif dans des projets d'ameublement durables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


En ce qui concerne son offre d’ameublement, le business model d’Enky repose sur des abonnements mensuels s’échelonnant sur 12 à 60 mois. En parallèle, il repose sur le financement de ses projets d’ameublement par l’investissement des professionnels et des particuliers proposés sur la plateforme My Enky Invest.


LES AVANTAGES d'Enky

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les enseignes traditionnelles d’ameublement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au-delà de proposer du mobilier par abonnement, Enky offre une prestation globale à ses clients, de l’aménagement de l’espace de travail/d’accueil des organisations, en passant par la livraison et l’entretien permanent du mobilier.
De plus, Enky a fait le choix audacieux de ne pas développer des capacités de conception et d’aménagement d’espace en interne. En collaborant avec un pool de designers du monde entier, aux styles variés et qui partagent les valeurs de la start-up, Enky assure à tous ses clients une solution d’ameublement adaptée à leurs besoins bien précis. Chaque projet est ainsi l’occasion de mettre en relation un client et un designer qui répond à ses attentes, pour qu’ils construisent par la force du collectif le meilleur espace possible pour l’entreprise.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Enky se démarque de ses concurrents grâce à son offre variée d’abonnements qui s’adapte aux besoins de chaque organisation.
Aussi, Enky met un point d’honneur à proposer seulement du mobilier de qualité supérieure, design et éco-responsable à ses clients, tout en lui assurant une seconde vie dans une nouvelle organisation après son utilisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La start-up se trouve actuellement dans une phase d’expansion majeure. Après avoir conquis la France, la Belgique ou encore le Portugal, Enky souhaite poser ses bagages sur de nouveaux territoires, notamment le Royaume-Uni. L’occasion pour la marque d’accompagner de nouvelles organisations dans l’aménagement durable de leurs locaux, via une centaine de nouveaux partenariats avec des designers et architectes plus talentueux les uns que les autres.
Pour accompagner cette croissance, Enky compte s’appuyer sur une nouvelle levée de fonds, dans l’optique de proposer des produits et un service toujours plus qualitatifs à ses clients.