Dracula Technologies

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 25/02/2021 à 09:14
Logo de la startup Dracula Technologies
  • Fondateurs : Brice Cruchon
  • Nombre d'employés : 18
  • Levée de fonds : 2 400 000 €

La startup Dracula Technologies crée des solutions photovoltaïques pour alimenter des appareils électroniques.

DESCRIPTION de Dracula Technologies

Que proposez vous ?


Une solution éco-responsable pour alimenter les objets connectés à basse consommation d’énergie. Notre technologie est capable de capter la lumière ambiante (naturelle ou artificielle) pour la transformer en énergie électrique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à nos clients de remplacer leur mode d’alimentation actuel par un module photovoltaïque organique afin de réduire leur coût en maintenance, leur impact carbone et de rendre leur produit plus efficient en matière d’utilisation d’énergie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un process défini et contrôlé, tout est réalisé dans nos locaux à Valence. Que ce soit le design des modules, la formulation des encres conductrices, l’impression numérique, l’encapsulation ou encore la caractérisation de nos modules photovoltaïques.


Histoire de Dracula Technologies

Comment avez vous eu l’idée ?


LAYER® est à la base un projet européen qui a été identifié par Brice Cruchon, notre CEO. Elle a ensuite connue une longue période de R&D (7 ans) avant d’être révélée au grand public.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


C’est une technologie dotée d’un fort impact écologique et qui peut changer notre manière de consommer. C’est surtout le concept d’Energy Harvesting, le fait de récolter l’énergie qui nous entoure afin d’alimenter en électricité les objets du quotidien.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a commencé en 2011, il s’en est suivi de 7 années de R&D. On a commencé à montrer LAYER® au grand public en 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons principalement les fabricant d’objets connectés à basse consommation d’énergie (Capteurs, Tracking, Semi-Conducteurs, Smart-Home, Smart-Cities ..).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous démarquons à travers les concours que l’on a remporté comme Hello Tomorrow en 2017 (7 gagnants parmi 3500 startup) ou encore le titre d’ “honoree” au CES de Las Vegas en 2021, les clusters ou encore à travers nos partenaires. Nous sommes également présent au niveau du digital à travers la presse, notre newsletter (The Harvesting Revolution), les articles du blog…


Dracula Technologies a crée LAYER®, une technologie photovoltaïque organique capable de transformer la lumière ambiante en énergie électrique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Actuellement, notre business model se fait à travers la réalisation de premiers PoC (Proof of Concept). A terme, ça sera à travers la distribution de millions de modules alimentant des objets connectés à basse consommation d’énergie.


LES AVANTAGES de Dracula Technologies

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre concurrent principal est la pile (et les batteries).

Nous avons également les acteurs du monde de l’OPV (Organic Photovoltaic).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pour la conception de nos modules LAYER®, nous utilisons des matériaux organiques bio-sourcés (pas de terres rares) et nous sommes capables de réaliser des formes grâce à l’impression numérique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour la conception de nos modules LAYER®, nous utilisons des matériaux organiques bio-sourcés (pas de terres rares) et nous sommes capables de réaliser des formes grâce à l’impression numérique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de faire de LAYER®, la référence mondiale du photovoltaïque organique par impression jet d’encre et de devenir une Licorne française.


Quels sont vos besoins ?


De la visibilité afin de trouver des partenaires pour concevoir ensemble, la nouvelle génération d’objets connectés.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif en 2022, c’est de passer l’étape de pré-industrialisation et commencer à réaliser plusieurs milliers de séries.