Dolead

#Startup #B2B Dernière mise à jour : 19/05/2022 à 13:14
Logo de la startup Dolead
  • Fondateurs : Guillaume Heintz et Arthur Saint-Père
  • Nombre d'employés : +100 employés
  • Levée de fonds : 15 millions de dollars en 2018
  • Toutes les startups de Paris

La startup Dolead a créé un outil de gestion de campagne publicitaire !

DESCRIPTION de Dolead

Que proposez vous ?


Dolead mène pour ses clients des campagnes de paid marketing différenciées. Il utilise des outils technologiques propriétaires qui lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la qualification de l’intention d’achat. La start-up parvient à partir d’un haut niveau d’automatisation, à identifier très finement les personnes manifestant un intérêt ou une intention d’achat pour un produit ou un service.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les directions du marketing de nos clients se tournent vers Dolead pour les accompagner dans leur besoin en croissance et en hypercroissance. Notre approche technologique et responsable de la génération de Lead leur offre un haut volume de lead à un haut niveau de qualité. Et nos outils propriétaires nous permettent un apprentissage permanent pour rendre nos campagnes toujours plus efficaces.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Dolead utilise des outils technologiques propriétaires à chaque étape de la qualification du Lead pour permettre une identification très fine des intentions des prospects et pour améliorer en permanence les campagnes de ses clients. Dans ce cadre Dolead a développé ses propres outils :
de management de campagne paid marketing
d’automatisation de la création visuelle
de création de landing page
d’analyse des campagnes


Histoire de Dolead

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en découvrant le business model de la génération de Lead qu’en 2012 Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz décident de créer l’entreprise Dolead. L’entreprise est d’abord dédiée à l’époque au développement d’une technologie sémantique afin de créer et d’optimiser des campagnes de paid search. En 2016, l’entreprise évolue pour accompagner ses clients dans l’ensemble de la conception et de la gestion des campagnes de Lead Marketing.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?*


Notre certitude de pouvoir accompagner les campagnes marketing des entreprises !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet Dolead a vu le jour en 2012 ; soit il y a 10 ans. Mais c’est en 2016 que l’entreprise repense son business model pour dédier son expertise à la génération de leads à partir de campagnes de paid marketing.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible sont des entreprises B2C, et plus particulièrement dans les industries et secteurs dont l’acte d’achat passe par un échange non virtuel (via téléphone ou en physique) entre le client et le vendeur (secteur de l’énergie, du bâtiment, de la téléphonie, de l’éducation par exemple).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’objectif de Dolead est de continuer de se positionner en leader sur son marché tout en informant et éduquant nos clients sur nos pratiques et technologies.


Dolead est un acteur majeur du Lead Marketing en Europe, spécialiste de la génération de leads à partir de prospects intentionnistes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model initial est lié à notre travail de performance puisque nous proposons une offre rémunérée à prix fixe par Lead identifié qui prend en compte toute les étapes allant de la création d’Ads à l’ajout du Lead dans le CRM de notre client.

Nous proposons également deux offres supplémentaires : Agency, où nous manageons l’ensemble de la dépense publicitaire de nos clients en nous rémunérant au pourcentage du budget dépensé. Et Creative As A Service, où nous produisons pour nos clients des créa dédiées à leurs réseaux sociaux.


LES AVANTAGES de Dolead

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


MVF, social blue, centerfield…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage principal avec nos concurrents vient du fait que nous sommes les seuls à avoir développé nos propres outils technologiques pour construire nos campagnes Lead Marketing, quand nos concurrents font appellent à des outils extérieurs. Posséder nos propres outils, et les intégrer au sein d’une plateforme unique, nous permet de maîtriser toute la donnée produite par les campagnes, donc de les améliorer en permanence, et ainsi de délivrer à nos clients un grand volume de lead de haute qualité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par notre approche technologique, qui est notre principal avantage concurrentiel (voir ci-dessous), et qui s’incarne dans le grand nombre de profils technologiques dans nos effectifs (près d’⅓ d’entre-eux, contre 10% chez nos concurrents. Cette maîtrise technologique nous permet également une approche philosophique du Lead Marketing. Dolead développe en effet une approche éthique, responsable et respectueuse du lead marketing, afin de sortir de certains clichés véhiculés par des acteurs ayant fait de l’emailing massif non qualifié leur seule définition de notre métier. La technologie représente ainsi un outil au service de notre différenciation par le haut et par la qualité des leads que nous proposons à nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise souhaite continuer à s’imposer comme l’un des leaders européens du Lead Marketing tout en développant son internationalisation. Elle pourra pour cela s’appuyer sur une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Dolead continue sa dynamique d’hyper-croissance organique qui lui permet de se positionner comme un acteur majeur européen du lead.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


2022 est une année importante pour Dolead, car pour la première fois, la génération de leads devrait être majoritairement externalisée par les entreprises.
Pour 2022, Dolead ambitionne (et pour l’instant est en phase de réussir) une croissance de 70 % cette année. Pour cela, Dolead va continuer à développer ses technologies omni-canal, avec comme objectif de les mettre au service d’une approche éthique, responsable et respectueuse du lead marketing, Surtout, nos excellents résultats de 2021 nous permettent d’intégrer le top 10 de la génération de leads au niveau mondial d’ici 2025.