Résumé du film :
There Will Be Blood retrace les destins croisés de Daniel Plainview et d’Eli Sunday au début du XXe siècle en Californie.
Daniel Plainview, mineur devenu pétrolier, est un homme déterminé, prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Il travaille dur, mais il profite aussi de ceux qui l’entourent à leurs dépens si nécessaire. Son partenaire commercial est son fils H.W., qu’il a en réalité “acquis” lorsque le père biologique célibataire de H.W., qui travaillait sur l’une des plates-formes de Daniel, a été tué dans un accident du travail. Daniel est profondément protecteur envers H.W., ne serait-ce que pour ce que H.W. apporte au partenariat.
Eli Sunday fait partie d’une paire de jumeaux dont Daniel achète la ferme familiale pour l’important gisement de pétrole qui s’y trouve. Eli, le prédicateur local et guérisseur autoproclamé, veut l’argent de la vente de la propriété pour financer sa propre église.
Les vies des deux hommes concurrents se croisent souvent, alors que Daniel pompe le pétrole de la propriété et tente d’acquérir toutes les terres environnantes à prix d’or pour pouvoir construire un oléoduc jusqu’à la côte, et qu’Eli essaie de bâtir son propre empire religieux…