Le fondateur

#film-startup Dernière mise à jour : 04/08/2022
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  • Thèmes du film : biopic, Burger, Drame, Franchise, Restaurant mcdonald, Restauration rapide, Swindle
  • Note spectateurs : 7.2/10 (sur 147K votes)
  • Nominations : 5 nominations

Résumé du film :

Le fondateur retrace l’histoire des 3 fondateurs de la chaine de restauration rapide Mc Donald et du tournant que prendra l’un sur les deux autres !

Ayant travaillé comme vendeur pendant la majeure partie de sa vie adulte, Ray Kroc a été un arnaqueur dans tous les sens du terme. Cette arnaque lui a valu d’être tourné en dérision par certains cercles pour avoir vendu au porte à porte plus de babioles et de la camelote que des produits utiles, mais elle a aussi permis à Ray et à sa femme Ethel d’avoir un toit confortable. Ethel, cependant, aimerait qu’il fasse autant d’efforts pour être à la maison avec elle qu’il n’en fait pour vendre ; son travail actuel de VRP de machines à milk-shake l’oblige à être constamment sur la route, allant d’un restaurant drive-in à un autre.
C’est parce qu’il n’aime pas l’expérience des drive-in (mauvaise nourriture, mauvais service) et qu’il mange constamment dans ces établissements lorsqu’il est sur la route qu’il est fasciné par le concept du restaurant McDonald’s de San Bernardino, en Californie, créé par les frères Richard McDonald et Maurice McDonald – Dick et Mac. Contrairement à la plupart des clients de Ray qui n’ont besoin que d’une machine à milk-shake à un moment donné, les frères McDonald finissent par acheter huit machines pour leur seul restaurant.

Principalement à l’initiative de Dick, les frères ont repensé l’ensemble du concept du restaurant drive-in pour se concentrer sur la qualité de la nourriture grâce à un menu plus simple, composé uniquement des produits les plus populaires (hamburgers, frites, sodas), la cohérence du produit pour que les clients sachent à quoi s’attendre d’une fois à l’autre, le changement du marché cible, qui passe des adolescents fainéants aux familles, et peut-être le plus important, la rapidité pour que toute commande soit prête en quelques secondes.
Ils avaient déjà essayé de franchiser, mais ils avaient échoué car ils avaient perdu le contrôle de nombreux aspects qui avaient fait le succès de leur restaurant de San Bernardino. Bien qu’ils pensent que Ray est un peu détraqué, les frères McDonald hésitent quelque peu à conclure un contrat avec lui pour qu’il devienne leur responsable du franchisage. L’expérience de Ray à ce poste n’est pas sans poser problème, d’autant que ses franchisés semblent gagner plus d’argent que lui, qui ne fait que rentrer dans ses frais. Il n’hésite pas à avancer les idées qu’on lui fournit pour avancer – des idées originales qui ne sont pas son fort – il considère les frères comme son plus grand problème car ils pensent petit. Ces différences conduisent à une impasse entre Ray et les frères, le premier ayant un objectif différent pour “son” entreprise : le profit et le renforcement de son propre ego semblent être ses principales priorités.