Résumé du film :
The Big Short retrace l’histoire de différents profils persuadé (et ils ont raison) que le marché immobilier américain va s’écrouler. Leur clairvoyance leur a permis d’anticiper la crise de 2007 et d’empocher le pactole !
Trois histoires distinctes mais parallèles de la crise de l’immobilier américain de 2005 sont racontées. Michael Burry, un ancien docteur excentrique devenu gestionnaire de fonds spéculatifs de Scion Capital, a troqué son costume pour un short. Il est convaincu que le marché immobilier américain repose sur une bulle qui va éclater dans les prochaines années. L’autonomie au sein de l’entreprise permet à Burry de faire ce qu’il veut, et c’est ainsi qu’il entreprend de parier contre le marché immobilier avec les banques.
Ces dernières sont plus qu’heureuses d’accepter sa proposition. Les banques sont convaincues que Burry est un fou et sont persuadées qu’elles vont remporter l’affaire.
Jared Vennett (Greg Lippmann en réalité), de la Deutschebank, a vent de ce que fait Burry et, en tant qu’investisseur, il pense qu’il peut lui aussi tirer profit des croyances de Burry. Un appel téléphonique à FrontPoint Partners et Mark Baum (Steve Eisman dans la réalité) est dans le coup !
Baum est un idéaliste qui en a assez de la corruption du secteur financier. Baum et ses associés, qui travaillent en toute indépendance pour Morgan Stanley, décident de s’associer à Vennett sans lui faire totalement confiance.
En plus des informations de Burry, ils pensent que la plupart des prêts hypothécaires sont surévalués par les agences de notation, les banques regroupant tous les prêts hypothécaires à risque sous la notation AAA.
Charlie Geller et Jamie Shipley, qui sont des “petits joueurs” avec leur start-up Brownfield, de 30 millions de dollars se joignent à la fête. Voulant jouer contre les banques mais n’ayant pas l’influence officielle, ils décident d’appeler un vieil “ami”, Ben Rickert (Ben Hockett en réalité), banquier d’affaires à la retraite, pour les aider.
Ces trois groupes partent du principe que les banques sont stupides et ne savent pas ce qui se passe, et que pour qu’ils gagnent, l’économie générale doit perdre (ie: faire chuter les cours), ce qui signifie la souffrance les petits investisseurs qui font confiance aux institutions financières…
Si vous souhaitez d’avantages d’info sur l’histoire et le film, vous pouvez lire l’article d’investopedia sur the big short.