La startup Califrais permet aux restaurateurs de se faire livrer les produits de Rungis sans quitter leur lit :
DESCRIPTION de Califrais
Que proposez vous ?
Califrais propose aux professionnels de la restauration de mutualiser leurs achats en tous types de produits frais (boucherie, marée, fruits, légumes, crèmerie et épicerie).
En quelques clics, le restaurateur peut commander ses produits frais directement depuis l’interface web Califrais qui offre une navigation intuitive entre chaque catégorie de produits.
Chaque produit est référencé en fonction de son conditionnement, son origine ainsi que son prix mis à jour en temps réel.
Califrais se charge ensuite de livrer la marchandise directement dans les cuisines du restaurant.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Califrais c’est permettre à un restaurateur d’obtenir des produits frais de qualité, à des prix compétitifs et cela sans effort pour le restaurateur.
De nos jours, seulement une minorité de professionnels se déplacent chaque matin sur le marché de Rungis pour deux raisons : la contrainte matinale et la difficulté à négocier de plus petites quantités et donc des prix compétitifs avec les fournisseurs présents sur le marché.
Il y a donc deux possibilités qui s’offrent aux restaurateurs : commander ses produits frais auprès de fournisseurs différents ou réaliser soi-même ses achats.
En moyenne, un restaurateur travaille avec 6 fournisseurs différents. Cela demande donc une gestion particulière, méthode de paiement différente, gestion des factures, des bons de commande, etc et cela peut vite devenir chronophage et contraignant.
De plus, si la livraison de la marchandise n’est pas comprise dans le service, cela rajoute une contrainte supplémentaire
Califrais répond donc en tous points aux contraintes énoncées précédemment avec un service 360° qui comprend le sourcing des produits, négociation de prix inclue, un accompagnement et un suivi en fonction des besoins de chacun, des outils à disposition pour faciliter la gestion des documents ainsi que la livraison directement en cuisine.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre CTO, Simon Bussy a développé en interne une interface client permettant de commander en quelques clics les produits frais désirés ainsi qu’une deuxième interface, cette fois-ci destinée à notre équipe de nuit, afin de faciliter la préparation des commandes sur le Min de Rungis.
Histoire de Califrais
Comment avez vous eu l’idée ?
L’idée d’un service qui vise à simplifier le processus d’approvisionnement des professionnels est nait d’une combinaison de plusieurs facteurs : une connaissance du marché, de par l’expérience de Pierre Levy sur le marché de Rungis, des compétences pointues dans le domaine du Machine Learning ainsi que l’envie de connecter petits producteurs et restaurateurs avec des produits de qualité issus de l’agriculture raisonnée.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
Tout d’abord, notre service répond à un besoin exprimé par de nombreux restaurateurs.
Par ailleurs avec Califrais, nous souhaitons employer les dernières avancées technologiques, notamment le Machine Learning, pour permettre de révolutionner ce secteur d’activité, appuyer par les compétences de Simon Bussy, CTO de Califrais et docteur en Machine Learning
Enfin, conscients des nouveaux enjeux environnementaux, nous sommes convaincus de pouvoir ajouter une dimension plus éco-responsable dans le processus d’approvisionnement des restaurants.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
L’aventure Califrais à débuté il y a 4 ans. Aujourd’hui nous connaissons une forte croissance avec de plus en plus de restaurateurs qui font confiance au service.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Califrais cible dans un premier temps la restauration indépendante. La restauration d’entreprise étant un segment porteur, Califrais cible également ce segment ainsi que les groupements de restaurants.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous avons une équipe de commerciaux chargée du développement du portefeuille client Califrais. Nous sommes également présents sur différents événements professionnels axés sur la gastronomie et la foodtech afin de communiquer sur notre service et ses nouveautés.
Califrais propose aux professionnels de la restauration de mutualiser leurs achats en tous types de produits frais (boucherie, marée, fruits, légumes, crèmerie et épicerie).
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre business model est l’achat et la revente de gros. Nous sourçons nous même nos produits frais auprès de différents fournisseurs et petits producteurs et prenons en charge toute la logistique.
LES AVANTAGES de Califrais
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos principaux concurrents sont Métro et Transgourmet pour l’achat de denrées fraiches et la livraison ainsi que Prestachef.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Nous nous démarquons par la qualité de nos produits frais ainsi que notre sens du service.
Par ailleurs, Califrais intègre dans son service des initiatives éco-responsables afin de réduire l’impact de notre activité. Par exemple, des livraisons réalisées par camion roulant au gaz naturel.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Califrais possède sa propre équipe de nuit chargée de récupérer, préparer et livrer la marchandise au départ du marché de Rungis. Califrais se démarque également par son sens du service, nous assurons un service personnalisé ainsi qu’un accompagnement de tous nos clients.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Les plans pour l’entreprise c’est tout d’abord accélérer le développement de Califrais et partir à la conquête de la France pour s’attaquer ensuite au marché européen !
Quels sont vos besoins ?
De bouche à oreille ! Pour recommander notre service auprès de professionnels de la restauration et bénéficier d’une offre de parrainage. C’est le moment de parler de nous autours de vous ;)
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
D’ici un an, nous aimerions avoir conquis le coeur de nombreux restaurateurs de France avec notre application, notre équipe et notre service qui réinvente le quotidien de ces professionnels.