BicyCompost

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 06/01/2021
Logo de la startup BicyCompost
  • Fondateurs : Pacôme BECERRO et Terence BURCELIN
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup BicyCompost sauve la planète en organisant la récupération des biodéchets (à vélo) afin de les transformer en compost.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous collectons à vélo les biodéchets des professionnels pour les valoriser localement en compost 100% naturel. Le compost est distribué gratuitement aux espaces verts de la ville pour remplacer les engrais chimiques.
Concrètement, nous fournissons des seaux étanches que nous collectons chaque semaine. Les seaux sont lavés et les biodéchets valorisés en compost. Nous fournissons un autocollant “Zéro déchets” et relayons l’engagement du client sur nos réseaux. Une visite pédagogique de la plateforme de compostage est incluse dans l’offre. Ainsi qu’un affichage temporaire sur notre carriole !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque année à Bordeaux, 85.000 tonnes de biodéchets sont incinérées alors que nous pouvons les valoriser. De nombreux restaurants, crèches, écoles, entreprises, etc, ont pris conscience de cette aberration et souhaitent composter leurs épluchures. Malheureusement, composter demande du temps, de l’espace et du savoir faire.
Avec BicyCompost nous nous occupons de tout. Le client reçoit des seaux chaque semaine dans lesquels il verse ses biodéchets. Nous les collectons, nous lavons les seaux, nous assurons que les biodéchets sont bien valorisés ! En prime, le client est invité à venir voir par lui même comment sont transformées ses épluchures en engrais 100% naturel. Tout est transparent : bienvenu dans le nouveau monde de l’éthique et du respect de l’environnement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le compostage est une technologie empirique très ancienne. Nous sommes les premiers à travailler sur des bactéries spéciales capables d’accélérer la transformation. Aujourd’hui nous pouvons transformer les biodéchets en compost en 2 mois sans l’investissement démesuré des composteurs électromécaniques.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Quand j’étais étudiant dans un appartement à Lyon, j’avais toujours la boule au ventre lorsque je jetais mes épluchures à la poubelle. L’idée a germé petit à petit de proposer un service pour collecter les biodéchets directement dans les lieux de production puis de les transformer en compost.
En arrivant à Bordeaux je me suis rendu compte que de nombreux restaurateurs partageaient ce même sentiment et souhaitaient faire quelque chose pour réduire leurs déchets. J’ai ensuite rencontré Pacôme, mon associé qui travaillait pour un grand groupe et souhaitait changer de vie. Ensemble nous avons observé un réel besoin auprès des professionnels qui souhaitaient valoriser leurs biodéchets mais ne savaient pas comment faire. BicyCompost est née !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


1) BicyCompost correspond à nos valeurs : local, taille humaine, impact positif sur l’environnement.
2) Nous avons été conforté dans notre idée suite à la mouvance écolo que connait la France ces derniers temps : réglementation sur les biodéchets, l’écologie est dans tous les programmes politiques, etc.
3) J’ai passé un an chez OuiCompost, un concurrent à Lyon sur le même marché et j’ai vu un réel engouement des clients. Nous avions une liste d’attente !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé depuis 5 ans. Le projet est devenu concret depuis Octobre 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons en priorité les restaurants traditionnels (jusqu’à 150 couverts jour), les coffee shop (jusqu’à 150 brunch le weekend) et les crèches à l’intérieur des boulevards de Bordeaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’humain est au coeur de BicyCompost donc nous utilisons principalement le bouche à oreille ! Nous démarchons directement en porte à porte. Bien entendu, nous utilisons également les réseaux sociaux pour relayer notre activité auprès d’un public plus large.


BicyCompost collecte à vélo les biodéchets des professionnels de Bordeaux pour les valoriser en compost 100% naturel. Indispensable pour passer au 0 déchet !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur la collecte. Nous avons un tarif qui dépend du volume collecté. Pour un seau de 22L collecté chaque semaine (plus accompagnement com, sticker, visite) l’abonnement est de 30€/mois. Pour chaque seau supplémentaire, comptez 15€/mois.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les Détritivores à Bordeaux.

Les Alchimistes à Paris.

OuiCompost à Lyon.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La démarche 100% vélo plait beaucoup aux clients. Nous sommes les premiers à innover sur le plan micro-biologique. Grâce à notre processus de compostage nous diminuons la surface au sol nécessaire ainsi que les investissements. Notre modèle est donc plus rapidement duplicable dans de nouvelles villes que nos concurrents.
Nous travaillons également beaucoup plus sur l’image de marque pour rendre le service plus attractif et attirer plus de clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La démarche 100% vélo plait beaucoup aux clients. Nous sommes les premiers à innover sur le plan micro-biologique. Grâce à notre processus de compostage nous diminuons la surface au sol nécessaire ainsi que les investissements. Notre modèle est donc plus rapidement duplicable dans de nouvelles villes que nos concurrents.
Nous travaillons également beaucoup plus sur l’image de marque pour rendre le service plus attractif et attirer plus de clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


BicyCompost est un des maillons de l’écologie urbaine. Nous poursuivrons l’innovation pour développer de nouveaux services écologiques pour rendre les villes plus vertes.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin principal est le foncier. Nous sommes en constante recherche de hangars, locaux industriels, garages de 250 à 500m2.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Les objectifs fin 2021 :

1) Installer notre première plateforme de compostage urbaine optimisée

2) 120 clients à Bordeaux et sa métropole

3) Lancement de la branche R&D pour anticiper l’avenir de l’écologie urbaine

4) Seuil de rentabilité atteint !