Logo de la startup Beecampers

Si vous voulez vous faire une petite escapade pour vous dépayser et calmer votre soif de liberté, rien ne vaut un camping car. Et sharing economy oblige, le camping car n’échappe pas à la règle de la location entre particuliers. Avec Beecampers, vous pouvez louer un camping car et partir sur la route, et vous installer (presque) partout et vivre un moment à la fraiche !

Que proposez vous ?

Beecampers est une jeune start- up Européenne surfant sur le modèle de l’économie collaborative, spécialisée dans la location de camping-cars et camper-van entre particuliers.
Notre mission est de mettre en contact les propriétaires cherchant louer leur véhicule et les locataires cherchant à accéder à un mode de voyage différent tout en sécurisant les transactions et en apportant une solution d’assurance pour les locations.

Comment avez vous eu l’idée ?

Beecampers est né suite à des recherches infructueuses pour trouver une location d’un camper van qui soit totalement sécurisée. Il fallait une réponse à une demande de plus en plus vive sur le marché de la location de véhicules de loisirs à l’heure où le partage devient une préoccupation constante.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Permettre à un plus grand nombre de voyager autrement et de profiter de tous les avantages que sont la liberté, la découverte, les rencontres ont été les leitmotivs de ce projet.
Tous les facteurs pour lancer l’activité étaient réunis, l’idée, l’environnement, les opportunités et un marché viable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet est né en septembre 2012. Deux ans de travail, d’étude et d’analyse ont été nécessaire pour réaliser l’étude de marché, identifier le positionnement de l’entreprise, définir son offre commerciale et établir la conception du site web.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Beecampers répond à plusieurs besoins:
Pour les propriétaires, mettre leur véhicule en location leur permet de rentabiliser un achat, amortir les frais d’entretiens et augmenter leur revenus.
Pour les locataires, louer un véhicule leur permet de découvrir un nouveau mode de voyage et de réaliser des économies vs la location par agence de location.

Quel est votre cœur de cible ?

Beecampers s’adresse à deux grands groupes de cibles:
– Les propriétaires de véhicules de loisirs: âge moyen 57 ans, CSP+ avec fort pouvoir d’achat
– Les locataires : – âge moyen 35-55 ans, famille avec enfants
– âge moyen 25-35 ans, couple sans enfants

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Une stratégie de communication a été définie principalement axée sur la communication digitale et de partenariats auprès des influenceurs du marché.
Chaque groupe de cible et cible spécifique fait l’objet d’une communication dédiée et en fonction des communautés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Beecampers fonctionne sur un business model dit ” Freemium”
-Une inscription et dépôt d’annonce gratuits
-Une option d’abonnement pour les propriétaires pour accéder à des avantages et services supplémentaires.
-Une commission sur les locations
– Un système de mise en avant et de communication sur les annonces payant

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aucune technologies particulière n’ a été nécessaire au développement du site Internet

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de lever des fonds pour créer des emplois et permettre au site de suivre son plan de développement.
Nous avons également besoin de trouver des partenaires d’assurance dans chaque pays ou d’un partenaire global Européen pouvant proposer une offre identique à la MACIF en France.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, les moyens sont concentrés sur le développement de Beecampers. Il est important que le site Interne prenne sa place sur le marché et soit valorisé avant toute réflexion de revente ou autre.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents de Beecampers sont, JeloueMoncampingcar, Wikicampers, Direct Camping car et Airvy.
Nous sommes sur un nouveau marché en développement et la présence de concurrents est un indicateur rassurant.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Beecampers se démarque de la concurrence sur plusieurs points :
-son positionnement Européen et la traduction du site en plusieurs langues
– son niveau de sécurité apporté aux utilisateurs pour les transactions ( paiement et caution en ligne)
– Son business model “Freemium” , adapté au plus près des besoins des clients et dans un but de fidélisation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La start -up est également engagée dans la protection de l’environnement. Afin de compenser les émissions de CO2 des camping car, véhicules énergivores et plus fréquemment utilisés, nous reversons 1 € par location à une association de de revalorisation des forêts et offrons le parrainage d’un arbre à nos abonnés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous confortons l’offre de Beecampers en France et développons chaque année un nouveau pays.
Beecampers offrira donc un service identique en Allemagne ( Pays leader en véhicule de loisirs en Europe) pour des locations sécurisées avec assurance incluse d’ici un an

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 September 2014 par Lorène

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Entrepreneurs :
Lorène Bellanger, Alexandre Krtsic
Employés : 2

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