alba

#Startup #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 02/03/2022 à 12:06
Logo de la startup alba
  • Fondateurs : Valentine Cornu
  • Nombre d'employés : 3

La startup Alba a conçu un matela 100% naturel (et donc sans produits chimiques)

DESCRIPTION d'alba

Que proposez vous ?


Alba propose des matelas 100% naturels, à 98% de sève d’hévéa. Ils sont fabriqués dans un atelier belge et vendus à des prix inférieurs au prix marché.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous nous inscrivons dans une démarche d’éco-responsabilité, de plus en plus demandée par la clientèle. Nous répondons au besoin de sommeil, besoin physiologique humain, en y ajoutant une dimension naturelle et saine.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Vu que la marque alba est un pure player, nous misons sur le digital pour la faire grandir et évoluer. Nous travaillons ainsi minutieusement sur le site web et les réseaux sociaux de la marque.


Histoire d'alba

Comment avez vous eu l’idée ?


Le temps de sommeil moyen journalier est de 8 heures, ce qui correspond à un tiers de la journée. Alba a été fondé dans le but de prendre soin de cette partie si importante du quotidien, en proposant des matelas respectueux de la planète et de la santé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons aperçu l’émergence d’une réelle demande pour une literie saine et naturelle, notamment avec l’apparition de plusieurs concurrents. En effet, de plus en plus de personnes se rendent compte que les matelas sont utilisés de tous, mais souvent très polluants et chimiques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet alba s’est construit au fil des années dans l’imagination de Valentine Cornu, la fondatrice. Il s’est concrétisé le 19 novembre 2020, date à laquelle la marque a été déposée. Le site web marchand a été lancé quelques mois plus tard. L’entreprise est donc encore très jeune.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est assez large : il englobe les femmes d’une large tranche d’âge, allant de 18 à 55 ans, qui sont intéressées par une literie éco-responsable et naturelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître de nos clients, nous misons sur les réseaux sociaux. Nous travaillons beaucoup sur l’esthétique de notre feed Instagram. De plus, Valentine, la Fondatrice, dévoile les coulisses de la marque sur YouTube dans des vlogs hebdomadaires. Nous souhaitons ainsi être une marque très transparente, n’hésitant pas à dévoiler ses backstages. Nous envisageons également d’ouvrir une première boutique physique dans les prochains temps, afin d’acquérir de la visibilité.


Alba démocratise les matelas naturels et éco-responsables. Son but : rendre accessible le sommeil sain et réparateur, à un prix égal au literies chimiques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Alba est un pure player : ses produits se trouvent exclusivement sur Internet. La marque est donc intégralement digitale, misant sur son site Internet d’e-commerce.


LES AVANTAGES d'alba

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Kipli, Le Matelas Vert ou bien Cosme.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous cherchons à créer la meilleure relation possible entre la marque et ses clients. Ainsi, le service client, toujours réactif et géré par Valentine elle-même, instaure une relation de confiance grâce à une proximité et à un suivi personnalisé de chaque commande. Ce service client est d’ailleurs loué par nos clients, et est souvent positivement mentionné dans les avis. Toutes les commandes alba contiennent des cadeaux et des cartes, pour que nos clients aient la meilleure expérience possible. Le deuxième point sur lequel nous nous distinguons est le rapport qualité-prix : comme dit auparavant, nos prix sont largement inférieurs pour une qualité optimale. Les matelas sont par ailleurs Made in Belgium pour garantir un circuit court et la qualité des produits. Enfin, nous travaillons sur une livraison express, entre 24 et 48h, qui va être mise en place très prochainement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents de plusieurs façons. Nous cherchons à développer une image de marque plus travaillée et élégante. Nous nous distinguons également par notre politique de prix : l’accessibilité est la ligne directrice de la marque. Enfin, nous privilégions les circuits courts : le siège d’alba se situe dans le Nord, et les matelas sont fabriqués en Belgique, pays berceau de la literie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de plans pour l’entreprise : nous souhaitons continuer à la développer en interne, sans la revendre.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin de notoriété : alba est encore une très jeune marque, moins connue que ses concurrents et moins bien implantée que ceux-ci. Nous cherchons également à recruter de nouveaux talents pour joindre l’aventure et développer la marque avec nous.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aimerions ouvrir le site dans d’autre pays et d’autres langues, afin d’internationaliser la marque et ses clients. Nous travaillons de plus sur la diversification de la gamme, tout en restant dans l’univers de la literie et du naturel. Enfin, nous voulons agrandir notre équipe interne, recruter de nouveaux talents.