Afyren

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 03/02/2020 à 10:41
Logo de la startup Afyren
  • Fondateurs : Jeremy Pessiot & Régis Nouaille
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 21 M€
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Afyren, membre du FrenchTech120, a mis au point une technologie permettant de ‘recycler’ les résidus végétaux et de les utiliser à la place du pétrole.

DESCRIPTION d'Afyren

Que proposez vous ?


Afyren propose de remplacer, à l’échelle industrielle, des molécules aujourd’hui exclusivement fabriquées à base de pétrole par une alternative 100% bio-sourcée, basée sur des résidus végétaux


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous pouvons répondre à de nombreux enjeux de nos clients qui souhaitent améliorer leur impact : Réduction de l’emprunte carbone, sourcing plus local, approche naturelle des molécules.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologies de biotechnologie industrielle, base fermentaire, avec un ensemble d’étapes industrielles permettant d’aboutir à nos différentes molécules purifiées


Histoire d'Afyren

Comment avez vous eu l’idée ?


Nos deux fondateurs scientifiques ont travaillé sur notre approche pendant plus de 10 ans. Notre solution est basée sur une technologie fermentaire, utilisant des micro-organismes naturels.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La conviction de la nécessité de proposer une alternative au pétrole pour toutes les applications du quotidien (nourriture humaine et animale, cosmétique…), et la volonté de rendre cette technologie économiquement viable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les travaux de recherche ont commencé il y a plus de 10 ans, et Afyren a été créée en 2012. En 2018, Afyren a lancé son projet de première usine, permettant de passer à échelle industrielle.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Acteurs industriels fournisseurs d’ingrédients pour les secteurs de l’alimentation humaine, animale, de la cosmétique, ou leurs clients directement, par exemple les acteurs de l’agro-alimentaire


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà des relations avec de nombreux clients, qui nous ont connu grâce à notre projet. Nous avons également démarché au travers de nos différents réseaux. L’autre enjeu est de se faire connaitre du grand public, afin de sensibiliser sur notre problématique (le pétrole est également présent dans de nombreux produits de la vie du quotidien), et ses solutions


Afyren est une start-up de biotech industrielle, qui a pour objectif de réduire l'emprunt carbone de molécules d’intérêt et ce dans une approche naturelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est un business model de manufacture & sale à nos clients B2B, nécessitant la construction de nos usines pour produire ces molécules. Nous ne visons pas un modèle de vente de notre technologie par licence


LES AVANTAGES d'Afyren

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents biosourcés sont peu nombreux (2 à 3 dans le monde), et ne sont pas encore passés à l’échelle industrielle.

Nos concurrents pétrosourcés sont les grands acteurs classiques de la transformation pétrolière


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


CF au dessus


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par une technologie sans OGM, permettant d’être totalement naturel

Par une approche d’économie circulaire complète, sans générer de déchet

Par une technologie économiquement compétitive, face à pétrosourcé, ce qui est le plus grand enjeu de notre secteur


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Préparer le déploiement de notre technologie, une fois la première unité industrielle opérationnelle, ce qui nécessitera une opération financière importante (à définir)


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont variés :

– International : préparer le déploiement et la construction de futures usines sur d’autres continents

– Financement: Afyren et sa première usine étant financés, notre enjeu est d’anticiper le financement des prochaines usines

– Communication : sensibiliser le grand public


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, notre première usine sera à la moitié de sa construction. Nous serons donc en train de préparer le lancement commercial de nos produits et de nos opérations.