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Tempête de l’Ouest

 

Logo de la startup Tempête de l’Ouest

Aujourd’hui c’est sucré salé avec un peu d’iode. Ca sent la mer, le sable humide, la bruine, la bonne boustiffaille et le bonnet rouge. Ne bougez pas, Jordan et Elsa vous livre la bretagne directement dans votre assiette !

Que proposez vous ?

Tempête de l’Ouest est une boutique en ligne de produits bretons à destination des particuliers et professionnels. Ce sont plusieurs centaines de références qui sont à découvrir sur la boutique, de l’épicerie fine avec de nombreux produits sucrés et salés préparés artisanalement dans la région mais également des accessoires et objets aux motifs de la Bretagne.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tempête de l’Ouest est une boutique gérée par deux passionnés par la gastronomie et qui bénéficient d’un parcours dans le web et le e-commerce. L’envie de nous lancer dans une aventure entrepreneuriale nous trottait dans la tête depuis longtemps, nous avons donc décidé de mettre le pied à l’étrier en 2014 et de profiter par la même occasion de l’essor du e-commerce en France.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché du terroir est en pleine évolution depuis quelques années. Les gens, d’une manière générale, réfléchissent de plus en plus à leurs achats alimentaires et sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits. On ressent un véritable retour du terroir dans nos assiettes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

C’est un projet auquel nous songeons depuis près de 2 ans. Après une longue réflexion sur la faisabilité de notre projet, l’entreprise a vu le jour en mars 2014 et la boutique a ouvert ses portes en mai 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tous les amoureux de la Bretagne apprécieront de (re)découvrir la gastronomie bretonne sur notre site. Notre souhait est de répondre aux besoins de personnes en quête de bons produits gastronomiques et artisanaux ou qui souhaitent offrir un souvenir de Bretagne ou un panier garni à leurs proches.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible est à la fois constituée de particuliers mais également de professionnels. Actuellement nos clients proviennent de toutes les régions de France et même du monde entier. Notre clientèle est essentiellement composée de fins gourmets qui accordent une grande importance à la provenance des produits et à leur qualité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Comme toute entreprise, le nerf de la guerre reste la visibilité. C’est pourquoi nous essayons de travailler sur de nombreux leviers afin d’optimiser nos chances de réussite. Nous réalisons de la publicité sur Internet, échangeons sur les forums et avec des blogueurs ainsi que les réseaux sociaux. Bien entendu, nous communiquons également en local, dans la région Bretagne, où la gastronomie est un pan important de notre culture.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En tant que boutique, notre business model est basé sur la vente en ligne de produits bretons avec une livraison à domicile ou en point relais. Nous faisons en sorte de sélectionner des artisans et producteurs situés en Bretagne, favorisant ainsi l’économie régionale et la promotion du savoir-faire des acteurs de la région.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Tempête de l’Ouest est une boutique évoluant sous Woocommerce, un outil de gestion de boutique en ligne fonctionnant sous WordPress. Nous avons la chance de bénéficier de nombreuses compétences en interne, ce qui nous permet une grande flexibilité, un développement sur-mesure selon nos besoins et la mise en place rapide d’améliorations sur le site.

Quels sont vos besoins ?

En tant que jeune entreprise, il est primordial pour nous de nous faire connaitre. C’est donc sur la communication que nous axons notre énergie. Nous sommes également constamment en quête de nouveaux produits afin de compléter notre catalogue. Nous souhaiterions bientôt obtenir une licence d’exploitation pour pouvoir commercialiser des boissons alcoolisées bretonnes sur la boutique.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous donnons notre maximum pour atteindre la rentabilité. Nous n’envisageons pas la revente de notre boutique, mais plutôt, à moyen-long terme, d’embaucher et de développer notre catalogue. Nous avons également l’envie de nous construire une visibilité à l’international : en effet, des pays tels que la Chine ou le Japon par exemple sont de fervents admirateurs de la gastronomie bretonne.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les autres boutiques en ligne de produits bretons. Au niveau local également, de nombreuses boutiques physiques sont présentes en Bretagne et constituent une concurrence indirecte.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous essayons de nous démarquer par notre communication avec les visiteurs du site. Nous considérons qu’en 2014, une jeune boutique ne peut se contenter d’être un simple catalogue de produits avec un panier et un système de paiement.
Chez Tempête de l’Ouest, nous tachons de créer une véritable proximité avec la clientèle et les visiteurs, que ce soit par l’intermédiaire de recettes et dossiers thématiques ou notre blog sur lequel nous racontons la vie de l’entreprise.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons une politique de frais de port très avantageuse pour nos clients avec une livraison gratuite offerte dès 70€. Nous sommes également très efficaces en ce qui concerne la préparation des commandes. De plus, notre service client est également très réactif : réponse en moins de 24h, demandes personnalisées traitées dans la journée…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Géographiquement parlant, toujours en Bretagne :)
Pour le reste, nous espérons avoir réussi à nous faire une place sur le marché de l’épicerie fine et de la vente de produits bretons. Nous aimerions aussi pouvoir agrandir notre équipe et avoir le plaisir d’intégrer une nouvelle recrue dans notre aventure !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 October 2014 par DEMAY Jordan

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DEMAY Jordan, Thermed Elsa

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