Logo de la startup Shoji

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres startups mais chez moi, pour ce qui est du rangement, j’utilise la technique du bordel organisé … je ne suis pas vraiment satisfait … Et j’imagine facilement que je ne suis pas le seul !

Mais ne pleurons plus, Ali est là. Il va transformer votre bureau et tout le reste du bâtiment avec Shoji et ses rangements magiques !
Et hop, des bureaux rangés comme sur les pages des catalogues des grands magasins !

Que proposez vous ?

En mode e-shop et boutiques, Shoji, créateur du concept de la « rangitude », propose des produits originaux, funs et fonctionnels et des services pratiques pour ranger sa maison ou ses effets personnels, s’organiser, ou encore gagner de la place et de l’espace chez soi.

Comment avez vous eu l’idée ?

Lors d’un séjour au Japon il y a quelques années, étant un bordélique de premier ordre et procrastinateur inné, je fus subjugué par ce que je venais de découvrir. Des appartements de taille modeste, dans la plus pure tradition avec des washitsu (pièce recouverte de tatamis). Dans la pièce principale, un espace vide, à peine rempli par une table basse et quelques coussins l’entourant. Une impression de liberté et de sérénité dans un espace d’à peine 15 m². Cet espace épuré, où seuls les éléments nécessaires au fonctionnement du foyer amenaient paix et sérénité. Tout avait l’air vide mais rien ne manquait. A mon retour en France, je voulais vivre dans un espace similaire sauf que je me suis retrouvé face à mon studio parisien de petite taille où le moindre cm2 était encombré.
Je me mis en quête de rechercher comment optimiser l’espace, ranger et s’organiser pour me sentir bien. Je trouvai des tonnes de sites et d’informations sur la décoration mais peu de contenus sur l’optimisation et le rangement de mon espace de vie.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Quelques années plus tard, je me suis dirigé vers les grandes enseignes d’aménagement de la maison pour repenser et ranger mon intérieur. Mais je me suis rapidement aperçu que je me retrouvais au milieu du salon de bons nombres de mes amis et collègues et qu’en matière de rangement et d’organisation, il y avait certes le choix mais les articles étaient soit trop classiques, soit déjà présents dans tous les foyers de France. Il me fallait quelque chose de plus fun et original, tout en gardant un fort caractère fonctionnel.
Je me suis alors mis en quête de rechercher des conseils sur l’optimisation, le rangement et l’organisation de l’espace pour se sentir bien chez moi. J’ai trouvé des tonnes de sites et d’informations sur la façon de bien décorer mon intérieur mais très peu de contenus sur l’optimisation et le rangement de mon espace de vie. De plus, le peu que je trouvai ne me donnait pas envie de m’y mettre. C’est à partir de là qu’est né Shoji !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

En 2012, j’ai lancé mon projet et Shoji est né dans une volonté d’apporter de la fraîcheur et de la nouveauté en matière de rangement, d’organisation et d’optimisation de l’espace.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Répondre à la progression de l’exigüité des logements en France. En effet, les études montrent, qu’en France, une baisse générale de 20m² de pouvoir d’achat a été constatée en l’espace de 10 ans (entre 2001 et 2011). Si au début des années 2000, l’on pouvait prétendre à 50m² (à l’achat ou à la location), on ne peut aujourd’hui qu’espérer une trentaine de m². Cette tendance ne fait que se confirmer.
En optimisant l’espace, les solutions proposées par Shoji s’inscrivent parfaitement dans ce contexte et permettent de s’adapter aux problématiques de chacune et chacun, de façon pratique, fonctionnelle et personnalisée.

Quel est votre coeur de cible ?

Un profil mixte de femmes et d’hommes, âgés de 30 à 50 ans, aimant la culture, le design, l’architecture et les voyages, plutôt urbaines avec une problématique d’optimisation de l’espace et de l’encombrement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Des politiques de communication et d’animation sont menés sur le point de vente :
– Vitrine logotypée avec QR code revu et repositionné une fois par semaine
– Signalétique extérieure et intérieure
– Flyers et affiches
– 1 fois par mois, évènement autour d’un thème bien précis fait par un designer, architecte ou home-organiser de renom.
– Atelier 1 fois par mois « Do it Yourself » sur différentes astuces et techniques de rangement et/ou d’optimisation de l’espace.
– Jeux concours

Mais aussi sur l’e-shop :
– Affiliation
– Référencement
– Webmarketing
– Community Management
– Blog de la Rangitude
– My Shoji : un espace collaboratif d’échanges, de trucs et astuces
– Jeux concours en ligne
– Partage trucs et astuces

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

– La politique de communication et d’animation mise en place
– Le développement des offres de systèmes modulaires
– L’établissement de différents partenariats commerciaux
– Le développement de la marque propre Shoji

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Avant la vente :
– En e-shop, Shoji conseille et détaille les produits (prix, provenance, marque, utilisation…) avec pour certains produits des démonstrations visuels et vidéos.
– En point de vente, Shoji joue sur le marketing sensoriel (musiques douces, odeurs agréables, touché du produit et conseil dédié…).

Pendant la vente :
– L’acte d’achat peut se faire tant en boutique, qu’en e-shop ou sur l’application Iphone / Android / WindowsPhone en mode responsive, une vrai volonté de boutique connectée et cross-canal
– Sur l’e-shop, Shoji souhaite également répondre au mieux à la demande des consommateurs d’achat collaboratifs et communs type à « la lychee » et répondre ainsi à des demandes particulières d’achats groupés type mariage, anniversaire…

Après la vente :
En e-shop
– Livraison gratuite
– Satisfait ou remboursé
– Reprise du produit
– Des guides pratiques et un blog autour du rangement
En boutique
– Satisfait ou remboursé
– Reprise du produit
– Une brigade d’experts

Quels sont vos besoins ?

Développer des exclusivités commerciales avec des marques internationales, plus particulièrement japonaises, référents en matière d’optimisation d’espace.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Ouvrir plusieurs boutiques dans les grandes métropoles françaises afin d’amener le concept de la rangitude au plus grand nombre et ainsi répondre un maximum aux différentes problématiques d’optimisation de l’espace.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les grandes enseignes d’aménagement de la maison comme Ikea et Conforama.
Mais aussi Leroy Merlin, Castorama sans oublier également les boutiques de décoration en centre-ville.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Shoji apporte une dimension novatrice et unique à ce jour sur le marché français en combinant le concept « grandes enseignes d’ameublement » et « spécialistes d’agencement d’intérieur », en personnalisant son offre uniquement autour du rangement, de l’organisation et de l’optimisation de l’espace.
L’ambition de Shoji est de proposer un renouveau dans le monde du rangement en créant une nouvelle expérience grâce à des produits originaux, pratiques et fonctionnelles (en online et offline). Ranger, s’organiser (à la maison, en déplacement ou au bureau) dans un but ultime….le gain de place !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Shoji s’entoure de marques internationales, plus particulièrement japonaises, référents en matière d’optimisation de l’espace et s’engage à proposer régulièrement des exclusivités commerciales sur le marché.
Dans une volonté toujours d’innovation, Shoji se veut être customer-centric en proposant une expérience totale en matière de shopping :
– Un espace de service, « une brigade d’experts de la rangitude» (designers, architectes d’intérieur…), autour de conseils sur l’’optimisation et le rangement de son espace d’intérieur.
– Des solutions modulables avec logiciels de planification de l’espace à disposition des clients.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

– Développer des produits en marque propre avec une finalité de constituer des points de vente uniquement avec des produits Shoji
– Développer l’offre de services « Brigade Rangitude »

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 May 2018 par Ali Ouled

Entrepreneurs :
Ali Ouled
Employés : 2 à 3 vendeurs

4 thoughts on “Shoji

Robin le September 9, 2013 à 10:04 am dit :

Très bonne idée, je trouve le site simple est bien fait. Seule remarque, il manque une rubrique “testez votre rangitude”, sorte de place de libre expression sur “comment arranger un espace défini” (19m2 dans mon cas :) ). Chacun pourrait s’exprimer, s’échanger des bons plans et ensuite Shoji donnerait sa réponse. J’ai cherché sur le net et je trouve que ça manque !! En tout cas, je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite !

Bellisario le January 8, 2016 à 11:48 am dit :

Bonjour,

Pour information ce site ne respecte pas ses engagements.

Des dizaines de témoignages de clients qui se font arnaqués peuvent être consultés sur leur page Facebook et sur https://fr.trustpilot.com/review/www.shoji.fr et autre avis en ligne.

Fuyez ce site.

Lemaistre le February 4, 2016 à 9:43 am dit :

“ACTION DE GROUPE CONTRE SHOJI HOME : CLÔTURE DE LA PHASE INITIALE !
Le groupe initial est maintenant constitué. Il comporte cinquante membres. Le dossier va être déposé à Que Choisir. Auparavant, chaque membre va être recontacté pour confirmation. Que Choisir présentera l’action de groupe au juge. Si le juge décide qu’elle est recevable, une période de 6 mois s’ouvrira durant laquelle vous pourrez à nouveau intégrer le groupe. Shoji sera tenu de faire de la publicité à ce sujet.”

Ben le February 15, 2016 à 12:27 am dit :

ATTENTION ESCROQUERIE ! NE COMMANDEZ SURTOUT PAS SUR CE SITE. la boutique est définitivement fermé, le site continue à accepter les commandes et ne livre pas. De nombreuses personnes arnaquées (lire les forums) et des actions en justice ont été menées (auprès de l’UFC que choisir). Ne faites pas la même erreur que beaucoup d’autres personnes, vous le regretterez!

Je souhaite rejoindre le groupe d’action l’UFC.

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