Home > Startup > HOMYCAT

Logo de la startup

HOMYCAT

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 30/03/2020
  • Fondateurs : Mathilde Blanche

La startup HOMYCAT a créé des accessoires design pour chat afin que votre ailurophilie ne dégrade l’esthétique de votre logis.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Homycat propose du mobilier et accessoires design pour chats. Notre produit phare ? Le griffoir rechargeable & design pour chat en forme de lettre de l’alphabet et autres formes originales.

Homycat propose aussi une gamme de couchages. Bien plus que des accessoires déco, ces produits sont pensés pour tous mais surtout pour le confort des chats et la facilité d’entretien !

Homycat a aussi sorti des jouets design pour chats garnis de cataire (herbe à chat) naturelle.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comme mentionné ci-dessus, 2/3 des foyers possède un chat…c’est énorme ! Et beaucoup de personnes habitent en appartement ou bien, dans un petit espace. Le chat en intérieur, a besoin de : dormir, manger, boire, faire ses besoins, jouer, grimper, faire ses griffes. En plus de répondre aux besoins des chats en apportant des solutions innovantes, nous répondons aussi au besoin de plus en plus présent des consommateurs, d’avoir du mobilier et des accessoires pour chat qui s’intègrent dans la décoration sans faute de goût ! Les produits sont aussi fabriqués en France avec des matériaux de qualité, durables et respectueux de l’environnement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologie industrielle spécifique à chacune de nos gammes de produits


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue car je ne trouvais rien qui puisse répondre aux besoins de mon chat tout en s’intégrant dans ma déco. J’ai eu le déclic quand j’ai aménagé avec mon chat.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Aujourd’hui, plus d’un foyer sur 3 possède un chat. De plus, nombreuses sont les personnes à considérer leur animal comme un être à part entière et donc, à porter de l’importance au bien-être de leur chat en cherchant des produits de qualité. Ces éléments ont confirmé mon ressenti.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai eu l’idée en avril 2016 et j’ai créé l’entreprise en janvier 2017 après avoir suivi le programme Idenergie, un accélérateur de startup lavallois. Et en juin 2017, le site de vente en ligne www.homycat.com était lancé.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Homycat distribue ses produits par divers canaux :

Les particuliers avec comme coeur de cibles, Les femmes de 30 à 60 ans, qui aiment la déco/les produits originaux et ont au moins un chat.

Et les professionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


 Site de e-commerce www.homycat.com.

 Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn & Twitter).

 Les salons nous permettent de présenter nos nouveautés et de nous faire auprès des professionnels et du grand public.

 Les médias apprécient les produits Homycat et nous avons la chance d’apparaître dans des émissions de télé (La vie secrète des chats sur TF1, William à midi…) mais aussi dans la presse papier ou des articles de blog.


Homycat est un nouveau concept d’accessoires et de mobilier design spécialement conçus pour le bonheur des chats et l’harmonie de l’intérieur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous concevons, faisons fabriquer en France nos produits et les revendons à des particuliers et des professionnels (revendeurs, cliniques vétérinaires, chatteries, hôtel à chats…).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y a de plus en plus de marques qui se lancent dans des accessoires esthétiques pour les chats. En France il y en a encore peu. Cependant, notre concept de griffoirs rechargeables pour chat en forme de lettre est unique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos griffoirs durent 10 fois plus longtemps qu’un griffoir en carton classique, et lorsque le carton est usé après environ 1 an d’utilisation, le griffoir est rechargeable. Ils sont sans colle sans produit chimique.

Les housses de nos poufs et coussins sont lavables en machine. Ces produits s’intègrent parfaitement dans la déco et sont pour toute la famille.

Nous sommes sensibles au respect de l’environnement, nous valorisons les chutes de tissus pour en faire des jouets pour chats. Chaque produit est pensé pour être innovant et durable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Contrairement à la plupart des fabricants d’accessoires pour chats, nous misons sur la qualité de nos produits et leur durabilité. Nous favorisons les circuits courts et fabriquons en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Finaliser notre levée de fonds, recruter de nouveaux collaborateurs, accélérer commercialement, développer de nouveaux produits. Pour le suite nous verrons :-)


Quels sont vos besoins ?


Besoin de toujours plus de visibilité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons avoir étoffé notre gamme, recruté de nouveaux collaborateurs et satisfait encore plus de minets en France et à l’international notamment.