Logo de la startup SESAMm

SESAMm utilise toutes les sources d’info à sa dispo pour prédire les variations des cours de Bourse :

Que proposez vous ?

SESAMm est une Fintech innovante : nous exploitons le Big Data au service de la gestion d’actifs.

Nous analysons les sentiments et émotions de données provenant de plus de 250 000 sources (réseaux sociaux, blogs, forums, site d’actualités) grâce à des technologies d’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Traitement Automatique des Langues) afin de fournir des indicateurs prédictifs boursiers.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée du projet SESAMm a germé suite à un constat simple : le monde la finance utilise des technologies traditionnelles et anciennes.

Le web 2.0 qui a émergé et s’est développé représente de nouvelles opportunités permettant d’anticiper les mouvements des marchés. Pourquoi ne pas utiliser ces données pour prédire les variations boursières ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Sylvain Forté (CEO), Florian Aubry (CTO) et moi-même avons co-fondés SESAMm grâce à notre passion pour la finance et les nouvelles technologies. Nous souhaitions allier cet intérêt commun pour l’appliquer à la gestion d’actifs.

Nous avons remarqué que les grandes entreprises financières souhaitaient exploiter ces nouvelles technologies, telles que l’Intelligence Artificielle, le Traitement Automatique des Langues et le Big Data, mais n’avaient que rarement les compétences leur permettant cela.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Démarré en 2013, c’est en 2014 que SESAMm est fondée. C’est suite à l’expérience de Pierre Rinaldi, au sein du laboratoire LESSAC et en salle de marché que le projet commence à se faire connaitre, notamment grâce aux nombreux concours et pitch remportés.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos solutions ont pour objectif d’aider nos clients dans leur prise de décision d’investissement. Nos outils et technologies servent pour nos clients à accroître leurs performances grâce, par exemple, à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique, à l’exploitation de données alternatives issues du web et des réseaux sociaux ou encore avec la création de stratégies innovantes et prédictives.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible englobe les gestionnaires d’actifs tels que les banques, les fonds de gestion alternative et fonds d’investissements.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons différentes approches.

Notre équipe commerciale participe à de nombreux événements, conférences et concours. Ces démarches représentent, en plus du soutien de nos partenaires et distributeurs, le meilleur moyen de nous faire connaitre de nos clients.

Cela passe donc par de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Nous avons par exemple accompagné la Délégation Présidentielle d’Emmanuel Macron au Danemark grâce à Business France. Plus récemment, nous avons été présents en Autriche, aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’au Japon à travers différents programmes d’accélération et de partenariats qui nous ont sélectionné.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes positionnés en B to B. Nous proposons deux types de produits :
– L’Humeur des Marchés : plateforme de visualisation des données et API, licence d’utilisation
– Premium services : solutions et services répondant à des besoins clients spécifiques exploitant une ou plusieurs de nos briques technologiques

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos technologies clés, reposant sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle, sont le Machine Learning, l’Analyse Quantitative, le Traitement Automatique des Langues & la Data Science.

Quels sont vos besoins ?

Il y a peu, nous avons obtenu le prestigieux Pass French Tech, label d’excellence destiné aux entreprises en hyper-croissance et pépites de la French Tech. L’un de nos principaux enjeux concerne le recrutement des talents. Pour soutenir cette hyper-croissance, nous recherchons donc à faire venir les meilleurs pour rejoindre nos équipes, les aider à monter en compétences, acquérir des savoir-faire et développer leur expérience. C’est dans ce but que nous recherchons actuellement de nombreux profils sur différents domaines tels que la Data Science, le Business Development ou encore le Développement Informatique.

Découvrez toutes nos offres dans la rubrique carrière de notre site www.sesamm.com

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans un premier temps, nous souhaitons faire croître nos effectifs pour soutenir notre croissance.

Nous souhaitons aujourd’hui accélérer notre internationalisation avec, à moyen terme, le projet de s’implanter aux Etats-Unis où nous avons déjà des clients.

Notre ambition : devenir la référence dans la création d’analytics innnovants appliqués à la gestion d’actifs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre concurrence est internationale. Nos principaux concurrents sont Dataminr et iSentium, deux entreprises basées aux Etats-Unis et cherchant à satisfaire les besoins de clients similaires aux nôtres.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les technologies sur lesquelles nous travaillons allient des compétences et spécialités interdisciplinaires. Très peu d’acteurs sur notre marché sont en capacité de travailler sur les nombreuses thématiques que nous couvrons.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages sont multiples : notre équipe interdisciplinaire rassemblant des hauts profils d’ingénieurs et de chercheurs, nos technologies innovantes mais surtout l’expérience que nous avons acquise en travaillant pour notre clientèle internationale telle que La Française Investment Solution, Candriam ou encore certains des plus grands gestionnaires d’actifs du monde.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Après l’ouverture prévue de notre filiale à New York, c’est probablement au Japon que nous ouvrirons de nouveaux bureaux afin d’explorer plus en profondeur le marché asiatique et ses marchés environnants.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 November 2018 par Pierre Rinaldi

Entrepreneurs :
Sylvain Forté, CEO ; Pierre Rinaldi, COO & Florian Aubry, CTO
Employés : 28
Levée de fond
3.6 millions €

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