Logo de la startup OPENOOX

La grande guerre des pages de démarrage qui avait fait rage il y a 10 ans entre Netvibes et Google pourrait bien reprendre avec OpenOox qui vient de déterrer la hache de guerre : Une page de démarrage complètement personalisable, sociale et mobile. Bref, The product !

Que proposez vous ?

Openoox est un projet d’un nouveau genre visant à révolutionner votre page de démarrage Internet. Compatible tous supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) et tous navigateurs, Openoox vous propose une solution simple, nomade et intuitive regroupant sur une même page, entièrement personnalisable, vos moteurs de recherche, vos sites Internet favoris appelés Oox et vos dossiers de classement. Votre Internet, avec vous, partout. Grâce à sa dimension sociale/collaborative et à son Oox Store (annuaire nouvelle génération), Openoox vous propose une nouvelle façon de rechercher sur le Web, de découvrir et de partager de nouveaux sites, en toute simplicité, en fonction de vos centres d’intérêt (Genius). Pensé pour les particuliers comme pour les entreprises, ce service gratuit ouvert à tous a été fondé entièrement dans l’intérêt de l’utilisateur et a pour vocation de se développer à l’international.

Comment avez vous eu l’idée ?

La richesse d’Internet. Le besoin de découvrir, organiser, partager son Internet, partout, nous ont poussé à développer un service simple et gratuit répondant à ce besoin. Tous nos efforts ont été focalisés sur le bénéfice utilisateur. La “Gestion des favoris” a très peu évolué au cours de ces vingts dernières années. La “Page de démarrage Internet” est bien souvent subie et non choisie par les internautes et elle correspond à celle, par défaut des navigateurs, à celles des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ou encore à celle de Google dans le “meilleur” des cas. Nous souhaitons proposer la meilleure page de démarrage Internet possible à la fois personnalisable, sociale, collaborative, intelligente et nomade pour la rendre simple, pratique, cool et géniale.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La rencontre avec Denys Chalumeau co-fondateur d’Openoox.com et fondateur des sites Internet à succès Seloger, Promovacances et Billetreduc …

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Openoox.com a ouvert ses portes au grand public il y a tout juste 1 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Openoox, c’est la page de démarrage Internet dont nous avons déjà tous rêvée. Pratique, personnalisable, sans pub, nomade quel que soit le navigateur, la machine ou le lieu. Un web qui me ressemble, partout.

Quel est votre cœur de cible ?

Les 3 millards d’Internautes que le monde comptera fin 2014 :)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous comptons sur “J’aime les strartups” (.fr) ^^ et sur l’engouement du #MadeinFrance ;)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Openoox est actuellement en auto-financement. A l’image de Facebook (posts sponsorisés) et à l’image de Twitter (tweets sponsorisés), notre service à vocation à proposer des “Oox sponsorisés” dans les centres d’intérêts des Ooxers. Pour le moment, nous capitalisons sur la valorisation de notre société et de notre service associé.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Un concentré des dernières technos (Play, Scala, Temps Réel, Angular JS, Elastic Search, …). Nous collaborons avec les agences KREACTIVE et R2 qui nous apportent toute leur expertise.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons aujourd’hui beaucoup de plaisir à faire connaitre Openoox.com. Nous avons besoin de le faire connaitre au plus grand nombre.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Openoox.com est un site Internet à vocation internationale. Nous souhaitons (encore) optimiser notre produit grâce aux feedbacks utilisateurs Français et lancer notre service dans de nouvelles langues (actuellement en FR-AN et prochainement en ES) et dans de nouveaux pays (actuellement FR-GB). Notre site Internet est en “Responsive Design” mais nous sortirons prochainement des applications APPLE et ANDROID dédiées.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre produit est très complet : Page de démarrage Internet (Simple, Pratique, Intuitive, Nomade) + Gestionnaire de Favoris (Personnel et/ou Social et/ou Collaboratif) + Annuaire nouvelle génération + Découvrir de nouveaux sites (similaires ou dans mes centres d’intérêts). Nous comptons des concurrents plus ou moins sérieux dans chaque domaine, mais aucun sur l’ensemble (si ce n’est Google ? ^^).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Openoox est gratuit et universel, focalisé bénéfice utilisateur. Nos concurrents (sur le “marché” de la page de démarrage Internet) s’imposent par la force sur les ordinateurs des internautes. A l’inverse nous souhaitons proposer un service séduisant et utile. Nos premiers utilisateurs nous remercient d’avoir créé Openoox et c’est plutôt bon signe :)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Openoox est addictif, il donne envie de surfer, de collectionner, de contribuer et de partager. C’est un service simple d’utilisation qui reprend ce que nous apprécions tous sur un smartphone vs un ancien phone. Nous avons repris tout cela (à l’image de Pinterest pour les images ou Spotify pour la musique) pour les sites Internet et au service des internautes.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec Openoox, nous avons le sentiment permanent d’inventer un truc génial qui va changer la vie des gens dans leur quotidien, un peu comme avec Seloger.com et la recherche immobilière. Là nous espérons changer la façon de surfer de millions d’internautes, c’est très excitant.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 August 2014 par Julien DANJON

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Denys CHALUMEAU, Julien DANJON

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: