NEOP

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 09/05/2019
Logo de la startup NEOP
  • Fondateurs : Benjamin LAPORTE et Arnaud KAZUBEK

La startup NEOP a mis au point une serrure connectée qui permet de controler en temps réel qui a accès ou non à un local.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons une solution de contrôle et de gestion d’accès pour les bâtiments. Nous avons co-conçu l’Assistant qui se charge de transmettre des clés virtuelles à votre place aux usagers autorisés à accéder à vos bâtiments. La gestion de vos espaces est simplifiée et vous pouvez transmettre des accès en quelques secondes. Les clés physiques disparaissent et sont remplacées par des clés numériques éphémères, des badges ou des codes d’accès. Tous les problèmes liés aux clés physiques disparaissent, le téléphone devient la clé d’accès.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin de rapidité, d’accessibilité, et de contrôle. Notre solution permet de donner des accès rapides en quelques secondes à des usagers. Les problèmes liés aux clés physiques disparaissent ( pertes, copies, pas le temps,…)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons créer notre application mobile et une plateforme en ligne.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet est né lorsqu’une conseillère municipale chargée de la vie associative et des sports fit part des difficultés générées par la gestion des accès aux espaces partagés. L’indisponibilité pour la remise et restitution des clés, la perte des clés, l’organisation difficile et les coûts des astreintes, était le principal problème à résoudre.

Partant de cette problématique, les deux co-fondateurs créèrent en 2016 la société Neop afin de développer un système permettant de répondre aux problématiques précédemment énoncées.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Clés, Digicodes©, serrures électroniques, serrures pour smartphone, contrôles d’accès en ligne, gestion dématérialisée des clés, badges, boîtes à clés. Le monde de l’accès aux locaux partagés impose des fonctionnalités dédiées encore inédites. Les solutions proposées sur le marché sont orientées technologies.

« Nous voulons bâtir l’interface entre l’usager et le bâtiment connecté la plus simple et la plus user centric »


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2016. Nous avons lancé notre site internet début 2019 ( https://neop.eu ) et avons commencé à réellement mettre le produit sur le marché.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible sont les collectivités, les mairies, les espaces de coworking, les clubs de sports notamment de tennis, les PME, les associations mais pas seulement puisque nous recherchons également des prescripteurs tels que des architectes, des électriciens …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connaitre grâce à notre site web( https://neop.eu), à nos réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twiter, Youtube, à la prospection et aux démarches que nous allons mettre en place pour promouvoir le produit.


L'Assistant Neop gère et contrôle l'accès à vos espaces partagés, collectifs ou isolés. Les clés disparaissent pour vous simplifier la vie.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous souhaitons dans un premier temps aujourd’hui nous insérer de manière pérenne dans le marché des collectivités, qui disposent du plus grand nombre d’infrastructures, et qui partagent aujourd’hui le plus leurs locaux.

Cependant, bien que très localisés, les tiers lieux et le coworking représentent une tendance qui touche les particuliers, les microentreprises, mais aussi les salariés.

Nous avons donc abordé 3 types d’offres : abonnement pur, hybride, ou achat pur.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreux outils de contrôle d’accès sur le marché


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre est complète et permet un accès rapide, simple et intuitif à nos usagers. Notre produit est disponible avec tous les types de téléphones. C’est lui qui permet l’accès à l’espace.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant nous n’avons rien de prévu dans l’immédiat, peut être dans un futur proche ou lointain. Nous verrons par la suite ce qu’il se passera.


Quels sont vos besoins ?


L’ambition de Neop est de passer le cap de Start-up pour devenir PME, fabricant français de solutions intuitives pour des bâtiments partagés accessibles et connectés.

L’enjeu pour Neop est d’acquérir en interne des compétences clés en commercialisation, distribution, et de renforcer ses compétences techniques. Il s’agit donc de recruter les bons coéquipier, selon nos critères internes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans quelques mois, l’équipe de compétences commerciales et techniques de pointes sera pleinement opérationnelle pour porter sur le marché les nouveaux produits et services Neop.