Startup

My Data is Rich

 

Logo de la startup My Data is Rich

My Data is Rich vous propose de collecter vos données et de les vendre. C’est une sorte de place de marché de vos données. Voici la startup qui innove suite à la mise en place de la RGPD :

Que proposez vous ?

En mettant l’individu au cœur du BIG Data, My Data is Rich permet de collecter et partager des données personnelles riches, utiles et légitimes ! Tiers de Confiance nous proposons aux particuliers et aux entreprises de se retrouver autour d’un Nouveau Monde Data, toujours plus riche et vertueux. LA solution « RGPD by design » !

Comment avez vous eu l’idée ?

Dans d’autres vies nous avons participé à de nombreux projets impliquant la collecte de données. Ces solutions sont très utiles pour les entreprises mais pas toujours comprises et acceptées par les particuliers craignant pour leur vie privée. Ils sont aussi rarement associés à la création de valeur permise par leurs données.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nos données ont de la valeur. Maintenant tout le monde l’a compris. Le RGPD, en nous offrant de nouveaux droits et plus de transparence, nous permet de devenir les acteurs conscients de notre vie numérique. La solution My Data is Rich permet de conserver et de partager cette valeur en toute transparence.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2015 nous construisons notre solution, d’abord en matière juridique (RGPD), puis comptable (reversement de royalties) ensuite technique back office (collecte et protection de données hétérogènes) et enfin front (interfaces contributeurs).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Particuliers : Reprendre le contrôle de leurs données personnelles et gagner de l’argent en les valorisant, sans renoncer à leur vie privée
Entreprises : Entrer dans une démarche data vertueuse avec les bons outils, disposer de données personnelles riches et surtout légitimes pour leurs démarches BIG Data comme pour leur prospection.

Quel est votre cœur de cible ?

Particuliers : tout particulier âgé de plus de 18 ans (capacité juridique) avec notamment les datas natifs et les datas militants.
Entreprises : Toute entreprise collectrice ou utilisatrice de données personnelles dans des usages BtoC. Principaux verticaux : assurance, automobile, marketing, IOT

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Particuliers : Relation Presse, Réseaux Sociaux, Animation de communauté, opérations spéciales
Entreprises : Approche directe et réseau de partenaires (IOT et acteurs du monde de la données : Data Intelligence, CRM, Data QM, CU,…)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

1- Sur la mise à disposition de données aux entreprises. Le produit de cette mise à disposition est partagé entre le contributeur (50% reversé sous forme de royalties) et My Data is Rich (50%).
2- Sur la mise en place de solutions vertueuses en matière de collecte de données personnelles pour les entreprises (ID Manager, gestion consentement,…)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pseudonymisation, Anonymisation, marquage des données et toutes technologies et les outils gestion d’infrastructure BIG Data classiques.

Quels sont vos besoins ?

Des relais de diffusion auprès des particuliers (influenceurs, presse, entreprises).
Des partenaires pour la diffusion auprès des entreprises.
Des financements pour accélérer et amplifier la croissance.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Septembre 2018 lancement commercialisation
2019 : Développement en France et levée de fonds pour développement international
2020 : Ouverture de nouveaux pays
Pas de projet de revente ou d’IPO, volonté de développer un acteur international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Toutes les sociétés collectant des données personnelles sont potentiellement concurrentes … mais aussi sources de données grâce au droit à la portabilité.
Des sociétés proposent une monétisation de données personnelles dans un modèle classique achat revente (dérivée des sociétés de profiling web) sans nécessairement partager la valeur.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous engageons sur une rétribution du particulier à hauteur de 50% des produits générés à chaque valorisation de ses données personnelles avec tous les outils pour suivre et gérer en ligne ces opérations. Notre solution permet aussi un libre exercice des droits en ligne.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons construit notre solution pour permettre au particulier de nous confier, s’il le souhaite, toutes ses données personnelles, toutes sources confondues. Il peut exercer ses droits et son libre-arbitre à tout moment avec une transparence totale dans les usages et les royalties. Nous sommes les seuls à offrir cette richesse et cette transparence.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Comme LE tiers de confiance du marché dans la collecte et la valorisation des données personnelles tant pour les entreprises que pour les particuliers. Nous espérons être considérés comme les inventeurs d’un nouveau monde data, permettant de disposer de données toujours plus riches car collectées et enrichies de façon vertueuse.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 29 October 2018 par Zeyl

Entrepreneurs :
Eric Zeyl

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