Logo de la startup LOLIBOOK

Le yield management est une pratique assez complexe à mettre en place pour un commerçant. Mais grâce à Lolibook c’est super facile !

Que proposez vous ?

Lolibook permet aux commerçants et indépendants (hôteliers, restaurateurs, professionnels des soins, loisirs…) de devenir visible en ligne en proposant une gamme basique d’outils pour exister sur internet. Nos packs clé en main comprennent tout le nécessaire : création du site, solution de réservation intégrée, animation de la page Facebook, réponse aux avis clients…

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue de 2 constats :
Le premier en naviguant sur des sites de petits indépendants qui n’ont malheureusement pas toujours ni le temps ni les compétences de créer (puis d’alimenter) leurs sites professionnels.
Le second en constatant les commissions et les pratiques douteuses de certains “grands” (Booking, Lafourchette, Kayak…)

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Lorsque nous avons rencontré ceux qui sont devenus nos partenaires, ils nous ont totalement encouragé dans la démarche, nous informant que certains de leurs clients en aurait bien besoin.
Nous avons par ailleurs construit plus en détails nos packs avec des professionnels concernés, et la solution concorde tout à fait à leurs attentes en terme de rapport prestation-prix.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet remonte seulement à quelques mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’intérêt de notre solution repose sur le clé en main. La plupart des indépendants, même les plus jeunes, ont parfois du mal à créer leur site, encore plus à bien le référencer, et encore davantage à l’animer en créant une communauté.
Lolibook travaille en étroite collaboration avec ses clients, mais optimise pour eux leur communication.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les “petits” commerçants et indépendants qui recherchent des prestations simples, basiques, et pas trop chères.
Nous travaillons uniquement en B2B, pour des activités qui ont besoin de retrouver de l’indépendance.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Deux entrées sont actuellement exploitées.
La première est très digitale, nous publions des contenus sur notre blog et convertissons nos visiteurs ainsi que notre communauté sur les réseaux sociaux.
La seconde est plus archaïque, nous prospectons “dans le dur” en allant directement à la rencontre de nos futurs clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est basé sur des formules avec abonnement mensuel sans engagement.
Nos packs sont calibrés, ce qui nous permet de développer davantage en volume.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies existantes : éditeur de site internet, réservation en ligne.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement, nous avons surtout besoin d’accroître notre notoriété, et d’agrandir notre parc client.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nos plans sont pour le moment de développer l’entreprise jusqu’à un point de rentabilité que nous nous sommes fixé en amont entre associé.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons principalement des concurrents indirects :
Appyourself, pour sa suite hôtellerie-restauration
Ctouvert, sur les mêmes cibles
Un certain nombre de freelance, qui propose ce type de prestations.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Par rapport aux entreprises établies, notre force est notre accompagnement personnalisé. Nos clients ont un conseillé dédié qui assure leur projet tout au long de l’année.
Nos prix sont également une force, car notre formule intermédiaire à 149€/mois comprend tout ce dont on a besoin pour exister en ligne.
Enfin, nous sommes une structure plus rassurante qu’un freelance.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos avantages sont une équipe dynamique et compétentes, avec un réseau important qui nous permet de démarrer l’activité avec un portefeuille client intéressant.
Nous avons par ailleurs eu l’opportunité de rapidement trouver des partenaires déjà établis, qui nous relaient des prospects qualifiés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Lolibook sera une Startup reconnue dans l’écosystème et continuera de se développer vers à l’international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 October 2016 par Mathieu

Entrepreneurs :
Mathieu BRIAND | Aurore LE GUEN

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