Startup

L’Emplacement

 

Logo de la startup L'Emplacement

La startup si bien nommée L’emplacement vous trouve la boutique éphémère parfaite pour votre projet retail !

Que proposez vous ?

L’Emplacement, c’est le bon lieu au bon endroit au bon moment pour réaliser votre boutique éphémère.

1er agence immobilière dédiée à l’éphémère, nous accompagnons les entreprises sur la France entière et leur permettons d’accéder aux meilleurs emplacements commerciaux des villes de manière simple et flexible garantissant ainsi la meilleure visibilité.

Nous proposons des services clés en main en matière de relations médias, retail management, évènementiel, et même du coaching afin garantir le succès de la boutique éphémère.

Prospection ciblée, réponse à chaque besoin, accompagnement stratégique, gestion de la logistique, nous nous adaptons à tous types de marques et entreprises pour tester des marchés, lancer un nouveau produit, créer des évènements, réaliser une campagne marketing sur une durée limitée, loin des contraintes administratives et des investissements prohibitifs.

Nous avons des partenariats avec des foncières, des propriétaires, des agences, afin de proposer des espaces uniques, à titre éphémère, à une clientèle illimitée.

Nous possédons également notre propre boutique dans la plus grande rue commerçante toulousaine (35 000 piétons/jour).

Comment avez vous eu l’idée ?

Grâce à mon expérience de plus de 15 ans comme juriste dans l’immobilier, j’ai pu constater que les grandes artères commerciales des centres-villes sont uniformes, occupées par les mêmes enseignes nationales et internationales.

En effet, l’investissement pour une boutique bien située est très élevé, et le bail engage pour une longue période, ce qui crée une barrière à l’implantation et ne correspond plus aux impératifs actuels du retail, requérant agilité, flexibilité et simplicité.
Or, si l’e-shop permet d’ouvrir son espace de vente en ligne en quelques clics, il est tout aussi onéreux de se faire référencer face aux GAFA ou autres géants du web…

Et rien ne remplacera la rencontre réelle avec les clients pour instaurer une relation de confiance, celle qui nous surprend en tant que passant, flânant aux détours des rues, attiré soudain par un objet, une matière, un sourire…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Selon moi, il y a nécessité à créer des conditions plus flexibles et abordables des commerces de centre-ville si l’on veut continuer à provoquer de jolies rencontres, susciter la curiosité, diversifier nos rues et les rendre uniques. Bille en tête, je fonde L’Emplacement. Un véritable défi entrepreneurial que je me suis lancé suite à mon master en Management obtenu en 2015 à TSM (IAE). J’avais envie d’appliquer ce que j’avais appris dans un projet innovant et audacieux.

Il aura fallu être patiente, persévérante et convaincre bon nombre de décideurs et partenaires à suivre cette initiative inédite dans la ville rose. D’autres, comme le Réseau Entreprendre dont je suis lauréate de la promotion 2017, ont vu le potentiel du projet, me soutiennent depuis le début et me conseillent dans l’aventure.

Ma passion pour le saut d’obstacles que je pratique depuis mes 15 ans m’a bien aidée et m’a appris à me dépasser sans jamais renoncer à mes ambitions. Je suis une vraie compétitrice dans l’âme !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

En septembre 2017

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre marché est vaste et constitué de l’ensemble des entreprises souhaitant réaliser des évènements éphémères, cela se décompose en plusieurs segments :

La prospection et mise à disposition de lieux :

Les entreprises dont le modèle économique repose sur l’organisation d’évènements éphémères récurrents sur plusieurs villes. Véritable alternative aux charges que peuvent représenter des boutiques permanentes, ces entreprises ont « industrialisé » le concept de boutique éphémère comme un réel moyen d’aller à la rencontre de leur communauté et de prendre rendez-vous avec elle, plusieurs fois par an, partout en France. Nous permettons à ces entreprises de se focaliser sur leur cœur d’activité et leur apportons toute notre expertise dans la recherche de lieux performants. Marché en plein développement il représente d’ores et déjà plusieurs millions d’euros.

Les entreprises cherchant un lieu « one shot », test “in vivo” de leur concept, jeune entreprise réalisant son test marché, ou encore entreprise cherchant à créer un évènement spécifique pour répondre à une actualité particulière.

Les services dédiés à l’évènementiel éphémère : Les entreprises qui n’ont pas la ressource en interne sur des thématiques et expertises spécifiques

Proposition de services, expertises, accompagnement, autour de l’organisation d’évènements éphémères : Retail management : Les pure player n’ont pas de retail manager, nous assumons la mission pour eux, recrutement de force de vente, tenue et gestion de point de vente… ; Coaching : accompagnement stratégique et opérationnel en matière de communication et commercial ; Relation médias ; Événementiel.

Un dernier segment est en cours d’étude, les centres commerciaux. En effet L’Emplacement a été approché par des acteurs majeurs des foncières de centres commerciaux (Klépierre, Commerz real) afin d’envisager un partenariat pour l’organisation d’évènements éphémères et dynamiser ainsi les galeries commerciales. Les contours et business modèles sont en cours de négociation.

Volume de marché : plus de 1000 évènements éphémères sont organisés en France chaque année.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes qui souhaitent profiter d’une vitrine promotionnelle le temps d’un jour, d’une semaine ou de plusieurs mois.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communication essentiellement via les réseaux sociaux, nous avons actuellement 2300 abonnés sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), notre stratégie de communication nous permet d’augmenter significativement ce nombre de mois en mois.

Nous avons également investi dans un site internet moderne avec un SEO optimisé. Nous tendons également à faire de la publicité payante via AdWords.

Ensuite, le réseau et le bouche à oreille est sans doute le canal de prospection le plus efficace. Nos références clients sont aussi un véritable atout pour assurer notre présence sur le marché de l’éphémère en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons plusieurs types de montage en fonction du partenaire.

• Nous prospectons et louons un local adapté aux besoins et le proposons ensuite au sein d’un panel de prestations de services : Notre marge commerciale est de 30% sur le montant du loyer chargé, les services associés étant sur devis en fonction du besoin client. Intérêt pour le client = clé en mains, pas de démarches administratives, un seul interlocuteur.

• Nous prospectons et mettons en relation les parties et prenons des honoraires selon le barème suivant : contrat 1000 et <2000€ = 400€ et + de 2000€ = 20%.

• Concernant les services, la prestation est sur devis de manière à être au plus près du besoin, nous margeons à 50%.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un site internet, les outils bureautique classique, un CRM pour la gestion du fichier client et la prospection, des logiciels de graphisme comme Photoshop et Lightroom, iMovie pour le montage de nos vidéos, et bien sûr les réseaux sociaux.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons à des investisseurs qui souhaitent participer à l’aventure L’Emplacement.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’année 2020 sera une année de développement avec l’augmentation des effectifs commerciaux (+ 3 personnes) afin de répondre à la demande croissante, et l’acquisition de lieux stratégiques faisant l’objet de demandes importantes et récurrentes de manière à contrôler le marché (Lyon et Bordeaux par exemple).

L’année 2021 sera une année de consolidation en France et de début de développement à l’étranger d’abord en Espagne et en Belgique avec la mise en place d’une équipe de deux personnes par pays pour commencer.

L’année 2022 après les tests marché acquisition de lieux stratégiques dans les deux pays de manière à maitriser le marché et avoir de la visibilité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont des sites qui se présentent comme des « Air B&B » de la boutique éphémère.

« Storefront » est un concurrent international qui se concentre surtout sur Paris pour le marché français.

« My Pop Up Store », « Be My Pop », « Nestore » et « Pop My Shop » sont des concurrents également concentrés sur le marché parisien.

La force de nos concurrents est une présence très forte à Paris, un portefeuille de lieux et un réseau client conséquent inhérent à la puissance marketing que représente Paris au niveau international.

Toutefois ces concurrents sont très peu présents en province et font essentiellement de la mise en relation entre propriétaires de surface et marques sans accompagnement ni services associés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls sur le marché français à proposer une prestation clé en main, totalement personnalisée.

Nous accompagnons nos clients de la création de leur projet de boutique éphémère jusqu’à son aboutissement. Nous recherchons pour eux des lieux sur-mesure selon leurs besoins pour trouver le bon lieu au bon endroit, au bon moment, pour la bonne opportunité.

Également, nous sommes les seuls aujourd’hui à agir sur les villes de Province en France.

Nous proposons aussi des services spécialisés dans le retail : Retail Manager Externalisé, Coaching force de vente en boutique éphémère, communication et relations médias.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous co-construisons, réalisons un véritable accompagnement stratégique et opérationnel afin d’aider les entreprises à maximiser la portée de leurs évènements éphémères dans la France entière et bientôt à l’international.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Croissance en France : partenariats avec des propriétaires de lieux partout en France (particuliers, agents immobiliers, lieux professionnels comme les hôtels, les lieux événementiels ou les co-working).

L’année 2019 est une année de développement d’un nouvel axe stratégique majeur, l’activité “Agence immobilière de l’éphémère” avec la mise en place de plusieurs accords de prospection sur la France entière et le sourcing et la conclusion de partenariats avec tout type de lieux. Après le 1er trimestre d’activité nous avons d’ores et déjà une perspective de chiffre d’affaires de 100 K€.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 15 May 2019 par Lucie Breton

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Lucie Breton
Employés : 3

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