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LÉGALIX AVOCATS

 

Logo de la startup LÉGALIX AVOCATS

Une plateforme web pour échanger avec un avocat et partager des documents c’est presque un AaaS : un avocat as a service ;)

Que proposez vous ?

LEGALIX est un service juridique à la demande, offrant des consultations téléphoniques et en ligne.

LEGALIX propose également des documents juridiques personnalisés pour les créateurs d’entreprises, les startuppers, les dirigeants et plus globalement les professionnels.

Nous nous engageons à répondre en moins d’une heure à toute problématique juridique, pour les consultations en ligne ou par téléphone.

Cette réactivité dans un monde en perpétuel mouvement fait partie des particularités de notre offre.

Le but étant de donner aux utilisateurs toutes les réponses nécessaires pour pouvoir prendre rapidement des décisions éclairées (d’un point de vue juridique).

Pour les documents juridiques personnalisés, nous nous engageons à les réaliser en moins de 72h.

Toutes les prestations juridiques sont faites par des avocats et notre plateforme a été validé par l’ordre du barreau de Paris.

Notre objectif est de rendre facile, rapide et surtout abordable le recours à un avocat, pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, sans se déplacer.

Notre qualité d’avocat permet d’offrir aux utilisateurs du service un niveau d’expertise et de confiance élevé.

Nos clients sont les start-up, les TPE/PME mais aussi les particuliers qui faute de moyens ne font pas toujours appel à des professionnels, malgré leur besoin.

 

Comment avez vous eu l’idée ?

Face à un problème juridique, 86 % des français recherchent des réponses sur Internet, mais 60 % d’entre eux affirment qu’ils ne trouveront sur la toile qu’une information incompréhensible, de mauvaise qualité ou non adaptée.

Nous nous sommes rendus compte de l’importance du problème de l’accès au droit en France et du fait qu’il y avait un réel besoin juridique pour les internautes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Face à la demande juridique croissante d’internautes ayant de faibles moyens ou de jeunes entreprises, nous nous sommes aperçus qu’il y avait de la place pour une offre adaptée à leurs besoins spécifiques.
Soucieux d’exercer notre métier au plus près de la population et sollicitée par des contribuables à revenus modestes, nous nous sommes longuement interrogés sur un service de proximité, qui pourrait permettre à tous de ne plus jamais renoncer à leurs droits, faute de moyen.

Parce que : « Lorsqu’une personne pousse votre porte, elle vous investit d’une confiance qui vous oblige. En ce sens notre démarche est aussi militante ! »

 

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La mise en place du projet a nécessité près de 12 mois, entre la création des bases de données, des modèles d’actes juridiques et surtout celles de la plateforme et ses divers services. Nous continuons à travailler à l’amélioration de la plateforme au quotidien.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

De nombreux internautes se contentent d’une information gratuite et peu fiable, parfois même erronée, faute de moyen. Par ailleurs, nous avons constaté que la plupart des questions posées par les internautes, appelaient des réponses simples et directes, ne nécessitant pas forcément une heure de consultation en cabinet.

Dès lors, l’idée d’une offre intermédiaire, facile d’accès, rapide et pour un coût très concurrentiel s’est imposée !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les start-up, les créateurs d’entreprises, les indépendants, les TPE/PME pour l’offre destinée aux professionnels.

Pour les particuliers notre coeur de cible est Monsieur ou Madame tout le monde, car il s’agit de répondre aux questions du quotidien sur des domaines divers comme le divorce, le travail, la succession, les accidents médicaux, etc.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons bientôt mettre en place des évènements destinés aux start-up, ce qui va permettre de nous faire connaitre auprès de nouveaux clients mais également de fidéliser nos clients actuels.

Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux et participons à des concours.

Notre offre est nouvelle et correspond à une vraie demande, il reste à nous faire connaître!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est réalisé grâce à la facturation de nos services.
Un rendez-vous en cabinet d’avocat coûte en moyenne entre 200 et 500€ selon les cabinets.

 Avec Légalix vous pouvez prendre des forfait de 10 min pour 39€, ce qui est largement suffisant pour la plupart des questions du quotidien.
Pour les actes juridiques personnalisés les prix commencent à partir de 49€. Nous proposont des contrats sur mesure accessibles en 72h maximum (exemple : contrat de travail, statut de création d’entreprise, CGV, protection de marque, bail commercial, cession de fond de commerce, etc)

 

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En interne, nous avons fait du Big data à petite échelle afin d’identifier les questions récurrentes des internautes et de créer une base de données répertoriant l’intégralité de ces questions et les réponses juridiques adaptées.

Cette base de données est ensuite enrichie par les nouvelles questions posées par les internautes sur notre plateforme LEGALIX, ainsi que par celles qui nous sont posées lors des consultations en cabinet.

Cela nous permet de gagner un temps considérable en matière de recherches juridiques pour les consultations et donc d’être très réactifs dans les réponses.

Pour les documents juridiques, nous avons préparé des modèles personnalisables pour chaque type d’acte proposé et un formulaire par acte.

Lorsque l’internaute commande son document juridique, il reçoit automatiquement le formulaire correspondant, avec la liste des informations et des pièces requises, pour personnaliser et finaliser son acte juridique.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de gagner en notoriété pour faire savoir à notre cible qu’il existe dorénavant un service juridique complet, correspondant à ses besoins.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grandir, grandir, grandir !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont LegalStart et Captain contrat pour les documents juridiques et Wengo pour les consultations juridiques par téléphone et en ligne.

Précisons qu’aucun des 3 ne sont des cabinets d’avocats, mais qu’ils précisent travailler avec des avocats.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous essayons d’innover en permanence en proposant de nouveaux services pour satisfaire un panel plus large d’utilisateurs.

Nos concurrents proposent soit des documents personnalisés, soit des consultations juridiques mais rarement un service complet centralisé, avec les deux à la fois et la possibilité de défendre les internautes ensuite devant les tribunaux, si besoin.

Par ailleurs nous proposons également des abonnements aux entreprises ayant des besoins récurrents.

Enfin, nous ne sommes pas une plateforme de mise en relation entre l’internaute et un avocat inscrit sur leur annuaire. Nous sommes un cabinet d’avocats parfaitement identifiable.

L’internaute n’a pas besoin de présentation, il a un interlocuteur direct, sans  intermédiaire, ce qui permet de fluidifier la relation client et le suivi des dossiers à long terme.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les utilisateurs en jugeront.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le plus loin possible, nous l’espérons ;-)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 November 2016 par Lontchi

Startup fondée par :
Valéry Lontchi
Employés : 3

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