Startup

VISIO-AVOCATS

 

Logo de la startup VISIO-AVOCATS

La startup Visio-Avocats est une plateforme pour que les particuliers puissent consulter l’avocat qu’il leur faut par visioconférence.

Que proposez vous ?

Nous proposons une place de marché où les avocats s’inscrivent et créent leurs offres. Les justiciables ensuite recherchent un avocat dans la spécialité recherchée afin de réaliser une visioconférence avec eux.

Comment avez vous eu l’idée ?

Vincent Durand, l’un des fondateurs, a eu cette idée car il est avocat et il avait mis en place cette solution dans son cabinet. La visioconférence et le marché du droit ont un avenir commun nous en sommes persuadés.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Au vue du succès de la solution mise en place dans le cabinet de Vincent Durand, de la perception des avocats et des besoins des justiciables, nous sommes convaincu que Visio-Avocats peut changer les habitudes et rencontrer son public.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Décembre 2017, nous avons signé le premier contrat de développement. Nous avons mis en production en juin 2019.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Du côté des justiciables :
– avoir un avocat depuis son portable
– permettre des réponses rapides
– contrôler son budget en cas de sollicitations d’un avocat
– choisir son avocat pour la suite de son dossier
– avis légal dans les déserts juridiques
– conseils pour les expatriés

Du côté des avocats :
– remettre l’avocat au centre du conseil juridique sur internet
– avoir de nouveaux clients
– améliorer son image
– mieux gérer son agenda

Quel est votre cœur de cible ?

Visio-Avocats en tant que place de marché doit augmenter son “catalogue” d’avocats en ligne d’un côté mais vise aussi une audience de justiciables. Ces derniers sont soit des professionnels, soit le grand public. Cela dépend des domaines du droit (société et contrats / droit du travail / voisinage et immobilier, …)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Dans un premier temps nous générons beaucoup de contenus uniques nous permettant d’optimiser notre SEO et d’augmenter notre communauté de “suiveurs” sur les réseaux sociaux.
En plus de cela nous avons démarré des plans d’acquisition Google Ads et Faceboook Ads. Nous allons tester du display et avons fait quelques actions en RP.
Enfin nous sommes présents sur plusieurs salons.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le modèle économique s’appuie sur un abonnement des avocats uniquement pour le moment. Nous pourrons rajouter par la suite des commissions sur chaque mise en relation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour notre V1, nous avons demandé à Wizaplace, un marketplace maker, de nous développer notre marketplace. Nous sommes sur une technologie PHP / Symfony.
Pour la visio, nous avons contractualisé avec Lifesize, acteur majeur dans le domaine qui suit déjà les notaires et permet une sécurisation et un cryptage des données.
Notre prestataire de services de paiement est MangoPay.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’embaucher des growth hackers, un community manager, un trafic manager et un commercial à minima.
Nous souhaitons faire connaitre notre plateforme par des stratégies de communication.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons mis en production il y a 6 mois, pour le moment les plans sont de générer des visios afin de démarrer les abonnements courant 2020.
Ensuite nous souhaitons devenir l’acteur visio du domaine du droit. Nous avons 2 pistes de développement sur la gestion des clients par la suite.
Enfin nous pourrons dupliquer ce modèle sur d’autres domaines comme les comptables, les notaires, etc.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sur le marché de la visioconférence avec des avocats, nous n’avons pas de concurrents sérieux.
Après plusieurs acteurs nous concurrencent sur le fait de trouver un avocat en ligne et de le contacter par téléphone ou en rdv physique :
– https://www.mon-avocat.fr/
– https://www.callalawyer.fr/
– https://www.meetlaw.fr/accueil.htm
– https://domaine-legal.com/rendez-vous-avocat
– https://rdvavocatenligne.com/
– https://www.avocat.fr/

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La visio est notre source de différenciation. Tous les autres acteurs fonctionnement avec une mise en relation par téléphone ou en rdv physique.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Techniquement notre plateforme respecte les pré-requis légaux en matière de paiement avec un suivi à la lettres des KYC. Notre partenaire de visio, Lifesize nous apporte tout son soutien quotidiennement.
Humainement, dans les 3 associés nous avons un avocat avec Vincent Durand, un expert startup et marketing automation avec Guilhem Bertholet et un responsable produit et homme à tout faire qui a 15 ans de suivi de projet et de commercialisation : Xavier de Contencin. De plus notre alternant est ultra efficace, école d’avocat pour changer et aller en école digitale.
Notre organisation est claire, nous avançons avec plusieurs prestataires qui nous ont permis un process d’onboarding avocat performant.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Au départ nous n’avions ouvert que Lyon avec 6 domaines du droit et 10 avocats.

Maintenant nous en sommes à 8 domaines et 35 avocats mais encore lyonnais.

Dans un an, nous serons sur les grandes villes de France et nous visons environ 1500 avocats présents sur notre plateforme.
Nous aurons démarré les abonnements et nous ferons nos premières rentrées d’argent.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 November 2019 par de CONTENCIN

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Entrepreneurs :
de CONTENCIN Xavier
Employés : 4
Levée de fond
600000

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