Startup

L’Atelier de Solene

 

Logo de la startup L'Atelier de Solene

Solène fait des bijoux charmants qui feront leur effet pour la St Valentin :)

Que proposez vous ?

L’Atelier de Solène propose des bijoux alliant savoir-faire et délicatesse.
Conçues dans des ateliers parisiens, ces créations sont plaquées or et serties de pierres fines.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’imagine et crée des bijoux depuis toute petite.
L’année de mes 16 ans, et pendant trois ans, j’ai donné des cours dans une mercerie. Toutes les semaines, j’enseignais la fabrication de bijoux à partir de perles et de pierres de culture.
J’ai compris que l’on ne réussit ce que l’on aime.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai profité de ma dernière année à l’EDHEC Business School pour créer l’Atelier de Solène. Cette formation m’a fait comprendre que je ne devais pas perdre de temps. J’ai donc rencontré différents ateliers et sorti mes premiers bijoux plaqués or.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet à été lancé officiellement en mars 2017 avec la création de mon statut d’auto entrepreneur, mais imaginé pendant de nombreuses années.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Pour acheter un bijou qui ne s’oxyde pas, nous devons y mettre un prix conséquent (au moins 70 ou 80 euros, et parfois beaucoup plus !).
J’ai donc l’impression de me différencier grâce à un style, très fin et épuré, ainsi que par mes prix très accessibles.
Mes clientes souhaitent changer de bijoux au gré de leurs envies. Mes prix sont donc fixés en conséquence, sans jamais renier sur la qualité.

Quel est votre cœur de cible ?

Femmes de 20 à 50 ans, CSP à CSP+, qui recherchent des bijoux de qualité à prix abordables qu’elles peuvent porter au quotidien et dont le style correspond à celui de la marque : urban-trotteuse, gracieuse, affirmée and éblouissante.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous mettons en place de nombreux partenariats et jeux concours, invitant à nous faire connaitre auprès des communautés d’autres marques.
Par ailleurs, nous communiquons sur notre marque grâce aux médias (presse web, écrite, radio…).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre stratégie de promotion s’effectue à travers les réseaux sociaux pour leur faibles coûts et leur forte capacité virale.
Notre stratégie de distribution fonctionne au travers de notre site et ventes privées en boutique éphémère.
Notre stratégie produit s’articule autour de de fournisseurs proposant une offre très compétitive.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Pinterest).
Nous sommes aussi présents sur internet grâce à notre site e-commerce.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à nous faire davantage connaitre, étant une jeune startup.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans de notre entreprise sont tout d’abord autour de l’achat-revente puis évolueront vers une stratégie de distribution autre.
Nous cherchons, sur le long terme, à mettre en place une distribution exclusive, nous attribuant l’exclusivité sur nos modèles et produits.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

De nombreuses marques de bijoux en plaqué or émergent sur la marché.
Il s’agit pour nous de nous faire connaitre et de nous différencier (par nos prix et notre qualité notamment).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents grâce à nos prix bas, bien en dessus des prix du marché concernant les mêmes types de produits.
La qualité de nos bijoux fait aussi toute la différence: leur densité de plaquage empêche leur oxydation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous vendons des bijoux tendance, de qualité et à bas prix (avec garantie d’un an), preuve de notre bonne foi dans notre volonté de vendre de la qualité plus que de la quantité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, l’entreprise aura des bureaux plus importants, en France mais aussi pourquoi pas à l’étranger, en fonction de notre évolution.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 February 2018 par De Laborderie

Entrepreneurs :
De Laborderie
Employés : 2

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