Logo de la startup Handy & cie

Maman reçoit sa box de produits de beauté et papa sa sélection de vin tous les mois, Laurie-Ann a trouvé une solution pour que le petit Bobby ait lui aussi sa surprise mensuelle. Une box spécialement conçue pour votre chérubin, contenant des activités ludiques, originales et éducatives.
Dites Ouistiti !

Que proposez vous ?

Handy & Cie c’est le coffret mensuel d’activités ludiques, originales et éducatives, pour les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans !
Handy est un petit ouistiti qui propose aux enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans de l’accompagner dans toutes ses aventures.
Recevez tous les mois, chez vous, un coffret Handy & Cie contenant tout le matériel nécessaire pour créer et s’amuser.
Le coffret est composé de 3 activités pédagogiques avec leurs livrets mode d’emploi. Les activités sont élaborées avec l’aide d’experts de l’enfance (pédiatres, instituteurs, etc..)
Handy favorise l’autonomie de votre enfant et vous permet de passer de bons moments en famille sous le signe de la créativité !

L’objectif de Handy & Cie est d’offrir aux enfants, et aux parents, un univers enfantin, ludique et convivial.
D’autres services sont proposés aux parents débordés, comme la possibilité d’acheter des coffrets pour le voyage, pour fêter l’anniversaire de l’enfant à la maison avec ses amis…
Un blog, un forum sont à la disposition des abonnés afin qu’ils s’échangent leurs réalisations et astuces !

Comment avez vous eu l’idée ?

Cette idée était à la base un projet scolaire qui au final est devenu un vrai projet ! J’avais lu une étude qui expliquait qu’un enfant de 7 ans aura passé l’équivalent d’une année entirère, nuit et jour, devant un écran depuis qu’il est né ! J’avais été très surprise et je me suis dit que c’était en quelque sorte une année “passive” et peu créative ! De plus, pour les parents et grands-parents, il est toujours compliqué de trouver des idées d’activités créatives et qualitatives et mis bout à bout, le matériel coûte assez cher ! Je me suis alors dit qu’un coffret “tout en un” serait une bonne solution !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Pour moi, il y a une réelle demande sur le marché des loisirs créatifs pour enfants. Il est vrai que de plus en plus jeunes, les enfants vont vers le numérique mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne s’intéressent plus aux activités manuelles et créatives. Il leur faut un réel univers de marque afin d’adhérer au projet. Il faut les faire rêver et voyager !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Comme évoqué précédemment, à la base ce projet était scolaire (école de commerce) puis en octobre 2013 j’ai intégré l’incubateur Produit en Bretagne à France Business School afin de commencer l’aventure ! Je peux donc dire que ce projet a été imaginé il y a preque 1 an et demi.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les parents travaillent de plus en plus, tout va beaucoup plus vite dans la société actuelle. Les parents veulent s’accorder du temps pour jouer en famille, et avoir des moments de convivialité mais pour cela il leur faut une activité déjà toute prête afin d’optimiser ce temps de jeu. Ils ne veulent pas courir dans les magasins afin d’acheter de la peinture, des feuilles, des pinceaux…Il faut donc simplifier la vie des parents en leur apportant des idées !

Quel est votre cœur de cible ?

Le coeur de cible de l’entreprise est bien sûr les parents ayant des enfants âgés de 3 à 10 ans.
Les grands-parents, très généreux avec leurs petits enfants, sont une cible à ne pas négliger non plus !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Sur ce marché, le bouche à oreille est l’outil marketing le plus puissant. Beaucoup de parents sont bloggeurs et aiment parler des nouveaux produits/jeux destinés à leurs enfants. Dans un premier temps la communication par le biais des blogs est un bon début.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model de l’entreprise n’est pas nouveau, c’est celui des abonnements.
Si l’on maîtrise bien le volume de vente et la logistique il n’ y a pas d’avance de trésorerie à faire. Le client paye environ 15 à 20 jours avant la réception de sa commande.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’entreprise est tout récente donc pour le moment il n’y a pas de technologies “innovantes”.
Pour le moment la seule vitrine est le site internet.

Quels sont vos besoins ?

Pour le moment tous les besoins de la société sont couverts car l’entreprise vient tout juste d’être lancée. Par la suite, il faudra que j’embauche du personnel afin de coller à mon plan d’actions.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, l’objectif premier est de faire connaître Handy & Cie et que les parents soient satisfaits.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents d’Handy & Cie sont macocobox et pandacraft. Ils ont été les plus rapide sur le marché.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ces deux concurrents proposent des box très bien conçues. Ce sur quoi j’ai voulu appuyer c’est l’univers de la marque. Handy est la mascotte de l’entreprise. Le ouistiti grandi en même temps que l’enfant. Il est petit dès 3 aux 6 ans de l’enfant puis il devient plus grand des 7 aux 10 ans de l’enfant. A travers chaque coffret, Handy raconte son histoire, il accompagne l’enfant à travers les activités. Handy & Cie propose aussi aux parents des coffrets pour occuper l’enfant sur la route des vacances ou pour fêter l’anniversaire d el’enfant à la maison en compagnie de ses amis.
De plus, les parents aiment être “conseiller” dans leur rôle de parent. A travers le forum, les parents peuvent intéragir entre eux et les experts qui élaborent les coffrets avec moi peuvent aussi prendre part aux discussions.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages vont être que j’ai tous les mois de nouveaux experts qui m’aident à élaborer les coffrets (pédiatres, instituteurs…). Le contenu pédagogique est alors qualitatif et varié. L’entreprise a l’envie de créer une réelle communauté avec les abonnés et entre les abonnés. Volonté de “soulager” les parents en leur proposant des solutions toutes prêtes afin de jouer en famille ou de favoriser l’autonomie de l’enfant.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, j’espère avoir une belle communauté d’abonnés satisfaits ! J’ai de nombreux plans d’actions pour faire évoluer l’offre de l’entreprise afin d’émerveiller toujours plus les enfants.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 October 2014 par Laurie-Ann Pellicant

Entrepreneurs :

One thought on “Handy & cie

Busy Women le October 20, 2014 à 6:38 pm dit :

C’est intéressant comme idée, après tout dépend du prix ..

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