Chouette Box

#Startup Dernière mise à jour : 06/04/2014 à 14:57
Logo de la startup Chouette Box

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Daniel, David et Tariq
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

C’est bientôt les vacances, et rien de plus dangereux que des enfants enfermés à la maison sans rien faire.
Daniel, David et Tariq ont la solution pour vous : Une box pleine d’activités créatives pour vos petites têtes blondes.

DESCRIPTION de Chouette Box

Que proposez vous ?


Des chouettes box créatives et éducatives pour les enfants de 3 à 7 ans.
Chaque box contient le matériel et les instructions nécessaires à la réalisation de 2 projets créatifs. Nous y ajoutons un manuel bonus qui apporte des idées supplémentaires pour prolonger l’aventure. Enfin, avec le soutien de nos partenaires nous insérons régulièrement des surprises (jeux, jouets, goodies, etc.) dans les box pour les rendre encore plus chouettes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le principal besoin adressé par la Chouette Box est celui d’occuper intelligemment les enfants et de faciliter les moments de partage en famille.
La Chouette Box est une offre “tout-en-un” qui permet de gagner du temps, d’économiser sur les achats de matériel, et de bénéficier des instructions toutes prêtes pour une activité familiale réussie.
Ainsi, en plus d’accompagner les enfants dans leur développement, la Chouette Box facilite et renforce les liens parents-enfants en favorisant des moments de complicité et de plaisir.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site internet est développé sous Joomla pour le front-office et VirtueMart pour le back-office.


Histoire de Chouette Box

Comment avez vous eu l’idée ?


Comme souvent, tout est parti d’un besoin personnel.
2 des 3 fondateurs de la Chouette Box sont papas et, comme tous les papas, ressentent le besoin de partager des activités à la fois ludiques et utiles avec leurs enfants. Malheureusement, les obstacles pour organiser à la maison ce genre de moments sont nombreux.
Rassembler le matériel et les instructions dans une box complète est une idée qui a donc émergé très naturellement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’amitié des fondateurs, une envie d’entreprendre partagée et le bonheur de travailler dans le domaine de l’enfance nous ont convaincus de tenter la chouette aventure.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé en janvier 2013 et la Chouette est vraiment sortie de son oeuf le 09/09/2013. Depuis la rentrée, 5 Chouette Box ont été conçues et livrées directement chez nos chouettes membres !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les jeunes parents sont au coeur de notre cible et semblent particulièrement sensibles aux nouveautés qu’apporte la Chouette Box. Les grands-parents sont aussi très importants pour nous puisqu’un abonnement à la Chouette Box (de 3 mois par exemple) fait un cadeau idéal, ludique et pédagogique pour les petits-enfants.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes persuadés qu’une offre nouvelle et de qualité ne peut pas rester longtemps cachée. Nous comptons donc tout d’abord sur le traditionnel bouche-à-oreille pour lancer la notoriété de la marque. Une recommandation d’ami comblé par la box est toujours plus efficace selon nous que n’importe qu’elle publicité.
Par ailleurs, nous sommes fortement engagés sur les différents réseaux sociaux et travaillons en partenariat avec de nombreux blogs de parents. Cela nous permet de développer notre univers et d’être en interaction directe avec nos membres pour faire évoluer la Chouette dans le bon sens.


Des chouettes box créatives et éducatives pour les enfants de 3 à 7 ans.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre source de revenus actuelle est constituée par les abonnements à la Chouette Box (mensuel, 3, 6 et 12 mois) et, depuis peu, par la commercialisation des box unitaires.


LES AVANTAGES de Chouette Box

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre concurrent principal est une société nommée Pandacraft qui propose une autre box créative pour les enfants.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre principal avantage, c’est notre équipe. Et en particulier notre équipe élargie composée d’experts de l’enfance et des loisirs créatifs. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des professionnels de l’enfance (directrice d’école, institutrice, pédopsychiatre) qui nous orientent efficacement dans nos choix de projets, dans la rédaction des manuels, etc. C’est pour nous un gage de qualité indispensable lorsqu’on s’adresse à d’autres parents.
Par ailleurs, la Chouette Box mise sur un univers à la fois enfantin et moderne. Notre objectif premier est de plaire aux enfants. Pour cela nous voulons faire de la Chouette un personnage fort, attachant. Qu’elle raconte une histoire qui plaira à tous les enfants. Nous travaillons ainsi régulièrement sur des BD ou des films qui développent le personnage et son chouette monde.
Enfin, la Chouette Box se démarque aussi par son ancrage numérique fort. Les compétences techniques de l’équipe de fondateurs permettent d’être très réactifs et de proposer de nouvelles expériences sur la toile, dans le prolongement des box.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La Chouette Box s’inspire de la pédagogie Montessori et cherche à développer tous les talents (ce que nous appelons “axes de développement”) de l’enfant. Pas seulement les capacités motrices ou la créativité, mais aussi la connaissance, le langage, le raisonnement, l’écoute, le respect des règles et de l’autre. Tout ce qui fait un adulte serein et équilibré.
Nos box sont conçues dans cette optique. Elles intègrent des projets très ludiques (paper toys, constructions, etc.) mais aussi des jeux de sociétés ou de réflexion qui permettent à l’enfant d’explorer le monde tout en s’amusant. Nous cherchons toujours un équilibre entre les différents types de projets proposés afin que la Chouette Box devienne un véritable support pédagogique sur le long terme.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Grandir (et aider les enfants à grandir) !


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement en recherche de fonds pour consolider notre équipe et améliorer encore l’offre de la Chouette Box.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans le prolongement de notre évolution actuelle, qui se concentre sur l’amélioration de la qualité de l’offre. Si tout va bien, les box de la Chouette offriront un contenu encore plus riche et varié. La Chouette Box élargira également son offre à de nouveaux services complémentaires, toujours dans le but d’aider les enfants à grandir et à s’amuser.