Logo de la startup Factio

La startup Factio propose une plateforme web afin de rassembler le maximum de citoyens autour de votre cause et ainsi vous faire entendre des élus :

Que proposez vous ?

Sur Factio on propose à tous les citoyens de rejoindre des groupes d’opinions ou de défense de causes et de participer à des campagnes de mobilisation et de lobbying citoyen. Le but étant de réunir un maximum de personnes pour faire pression sur les élus grâce au lobbying en 1 clic.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venu du fait qu’il est très difficile de faire entendre sa voix en tant que citoyen de façon simple, efficace et rapide. Nous voulions créer le Deliveroo de la démocratie, pour que donner votre avis et participer au débat public soit aussi simple que de commander une pizza.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le fait de partager ce problème et de voir que les solutions proposés ne résolvaient pas le problème selon moi. Ensuite, une bonne rencontre et le soutien de mes proches ont été décisifs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait environ un an que j’ai commencé, seul d’abord puis rejoint par un associé. Tout est plus long que prévu mais la récompense est au bout, il ne faut jamais arrêter d’y croire.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

85% des français se sentent ignorés par les responsables politiques et non représentés par les partis politiques. On répond donc à ces deux problématiques liées en donnant les moyens aux citoyens d’avoir un accès direct à leur représentant sans passer par les partis.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est constitué à part égale d’hommes et de femmes, plutôt jeunes, entre 18 et 39 ans et majoritairement urbains. Ce sont des personnes en général très engagés sur une cause précise comme la défense de l’environnement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre communication repose à la fois sur le digital ou nous pouvons trouver nos clients sur Twitter et à la fois une approche directe de prospection plus classique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose sur l’utilisation de la plateforme par nos clients associatifs. Ils peuvent accéder à un ensemble de services additionnels pour mieux cibler les utilisateurs ou mettre en avant des campagnes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le langage utilisé est du React, ce qui nous a permis de créer une webapp facilement adaptable au supports mobiles

Quels sont vos besoins ?

Pour le moment nous avons besoin de stagiaires motivés, proactifs et autonomes qui souhaitent participer à un projet ayant du sens au sein du’une structure en pleine croissance. D’ici peu de temps nous allons également commencer notre roadshow pour lever plus de fonds.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous verrons bien mais aujourd’hui l’objectif n’est pas nécessairement un exit rapide et à tout prix. Nous privilégierons la cohérence de long terme à l’intérêt court terme.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Stig, Gov, Make, Change, chacun légèrement différent

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons en nous positionnant clairement comme un outil de lobbying citoyen plutôt que simplement de consultation. Par ailleurs nous sommes les seuls à avoir pris le parti de prendre un format de type réseau social.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Sur Factio, ce sont les citoyens qui ont la main et qui décident ce qu’ils veulent mettre en avant et pousser à leurs élus. Pas l’inverse.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Il existe un réseau social de le vie privée, un autre de la vie professionnelle, notre ambition est de devenir LE réseau social citoyen de référence.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 April 2019 par sébastien

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