Logo de la startup Cleany

si vous avez besoin de mettre un peu d’ordre dans les locaux de votre nouvelle startup ou d’un coup de balais, il y a Cleany :

Que proposez vous ?

Nous proposons des prestations de nettoyage de bureaux d’entreprise pour les entreprises de 50 à 1000 salariés en leur garantissant fiabilité, simplicité et transparence.
Cleany réinvente le nettoyage de bureaux depuis 2012. Première startup du secteur, la société s’appuie sur sa technologie pour délivrer un service d’excellence, simplifier l’expérience de ses clients et optimiser les conditions de travail de ses 300 agents d’entretien, les Cleaners. Ceux-ci sont tous recrutés en CDI puis formés à la Cleany Academy et valorisés à travers un plan d’évolution de carrière visant à renforcer leur motivation et leur bien-être au travail. Cleany innove dans un cadre social et environnemental exigeant: sa plateforme simplifie la vie des Services Généraux et des Office Managers et leur permet d’offrir le meilleur environnement de travail à leur entreprise. Cleany, c’est plus de 450 clients heureux et le bien-être garanti pour tous leurs employés.

Comment avez vous eu l’idée du nettoyage de bureaux?

L’idée est venue d’un double constat qui nous a beaucoup surpris: celui que le nettoyage de bureaux est absolument essentiel à n’importe quelle entreprise, ce qui en fait un marché au potentiel énorme (5 milliards en France), mais que ce marché est resté bloqué au siècle précédent, ce qui en fait un des marchés où les problèmes restent toujours les mêmes et où l’insatisfaction client est énorme.
Dès lors nous avons créé Cleany afin de moderniser le marché en lui apportant de l’ innovation technologique mais aussi de l’ “humain”, c’est-à-dire une meilleure considération des agents d’entretien et le développement d’une relation plus humaine avec nos clients.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La volonté de créer Cleany repose sur un constat simple: les lieux de travail changent depuis 30 ans. Or, au lieu de suivre le mouvement, certaines activités comme le nettoyage des bureaux, pourtant au cœur de cette évolution sont restées bloquées au 20e siècle. Nous voulons réinventer cette activité.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet de faire du ménage pour les entreprises?

En 2012, notre CEO Alexandre Bellity fonde Immonet, une entreprise générale de services qui deviendra Cleany en 2015 avec l’arrivée de son associé notre Directeur Général, Olivier Saint-Germain.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Au besoin pour les Offices Managers et Responsables des Services Généraux de confier le nettoyage leurs bureaux et l’ensemble des services valorisant leurs espaces (plomberie, électricité, recyclage, café, paniers de fruits, etc.) à un partenaire de confiance. C’est ainsi qu’ils peuvent se concentrer sur leur véritable valeur ajoutée: le bien-être de leurs salariés.

Quel est votre cœur de cible ?

Les Office Managers, les Responsables des Services Généraux et les Responsables de l’Environnement de Travail pour les entreprises de 50 à 1000 collaborateurs à Paris et dans la petite couronne parisienne

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous activons les différents leviers suivants:
-Référencement & publicité sur Google, Facebook et Linkedin
-Présence organique sur les différents réseaux sociaux
-Relations-Presse pour faire parler de nous dans les différents media
-Présence sur les événements clés
-Productions de contenu sur des thématiques clés autour du Futur du Travail, sujets sur lesquels nous voulons asseoir une position d’ambassadeurs
-Prospection Commerciale

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Facturation d’heures de ménage (20€/h, 35% marge & 10% ebitda) et prestations externes sur les heures de ménage 10% à 30% de commission)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

React js / Node js / MongoDB / PostgreSQL / Heroku / SalesForce / Nexmo / Zendesk et notre algorithme d’affection pour optimiser le temps de déplacements de nos agents.

Quels sont vos besoins ?

-Lever des fonds
-Développer notre notoriété de marque
-Tenir nos objectifs de croissance: x3 chaque année jusqu’à 2020
-Contribuer à l’évangélisation autour du futur du travail, en changeant les mentalités sur les sujets qui nous tiennent le plus à coeur:
–l’évolution du travail des agents d’entretien
—du temps partiel & la nuit (ie très tôt le matin / très tard en fin d’après-midi) au temps complet et la journée
—du simple nettoyage de bureaux à de la conciergerie
–la transition RSE et la valorisation du travail des agents d’entretien
–l’évolution du modèle des prestataires de services aux entreprises
—du simple prestataire au partenaire accompagnant les entreprises dans leur transition RSE
—du prestataire délivrant des prestations suivant des contrats rigides, avec des cahiers des charges définis en début de contrat et n’évoluant ensuite jamais, aux prestataires ultra flexibles ancrés dans une démarche agile et modulant sans cesse ses prestations suivant —l’évolution de l’utilisation des espaces de travail (événement ponctuels nécessitant plus de travail, taux d’utilisation des espaces mesurables via l’IoT)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Capitaliser sur une levée de fonds (Série A) pour investir massivement en technologie et en marketing.
Atteindre les 20 millions de CA en 2020
Devenir le leader français du nettoyage de bureaux
Construire le meilleur produit du marché
Renforcer la rétention, des Cleaners et des clients

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En France,
-de très grosses structures consolidées comme ISS, Onet ou Atalian
-de petites structures comme La Providence, Hvnet, Armor Nettoyage
-des plateformes telles que Smart Services, Service Partner One ou encore TidyBear
-A l’international, ManagedbyQ aux US, Book a Tiger en Allemagne

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les sociétés de nettoyage traditionnelles pêchent par
-un manque cruel de transparence et de communication avec leurs clients
-un manque de réactivité et de souplesse
-une extrême rigidité de contrats s’étalant parfois jusqu’à 3 ans (sans aucune marge de manoeuvre pour les clients)
-un manque de considération pour les agents d’entretien.
Au contraire de ses modèles anciens, Cleany promet à ses clients fiabilité, simplicité et transparence en capitalisant sur la technologie, la formation et l’engagement RSE

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Cleany axe son discours sur 5 avantages clés
-une offre sans engagement, avec un prix unique, transparent et fixé à l’avance
-les meilleurs agents d’entretien, formés sur des qualités techniques mais aussi humaines
-un suivi et un accompagnement au plus près de nos clients
-une solution d’Office Management tout-en-un garantissant réactivité et flexibilité et permettant d’accéder en un clic à un panel de services additionnels bricolage, recyclage, plomberie, électricité, peinture, fruits, etc.)
-un fort engagement RSE, pour nos agents et pour l’environnement
-des services additionnels disponibles en un clic via une solution d’office management digitalisé.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an Cleany aura atteint les 1000 clients, 10 millions de CA et comptera plus de 600 salariés. L’entreprise sera située dans un deuxième agglomération en France et sera une référence en terme de technologie, d’engagement social aini que de rétention clients & collaborateurs.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 April 2018 par Alexandre BIGOT

Entrepreneurs :
Alexandre Bellity et Olivier Saint-Germain
Employés : 228

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