Startup

Chauff-Innov

 

Logo de la startup Chauff-Innov

Cette startup a eu la bonne idée d’optimiser au maximum la gestion de l’énergie dans l’habitat. En considérant les économies massives que cela représente pour un foyer, pour une commune, pour un pays, c’est une excellente startup :

Que proposez vous ?

Chauff-Innov a été créée pour faire connaître et commercialiser sur le territoire national une nouvelle technologie brevetée appelée HET pour Hydro-ElectroThermie. Cette innovation française apporte une solution de chauffage et de production d’eau chaude peu énergivore et de grand confort.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le procédé HET, a été mis au point par l’industriel allemand Siemens il y a plus de 35 ans.
Les économies d’énergie n’étant pas d’actualité à cette époque, le système n’a pas été exploité et le brevet est tombé dans le domaine public.
Récemment, un ingénieur physicien français s’est intéressé au concept HET; il en a amélioré les performances en utilisant d’autres matériaux et en associant des nouvelles technologies.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Du fait de leur conception et de leur fonctionnement, ils entrent pleinement dans le cadre de la transition énergétique voulue par les Pouvoirs Publics.
Proposer des solutions demandant moins d’énergie tout en apportant plus de confort. C’est aussi un moyen de lutter contre la précarité énergétique tout en préservant le bien-être de tout un chacun.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

EconoRad, l’application du système HET pour le chauffage est déjà commercialisé depuis plus de deux ans en Angleterre. En France, nous avons démarré la commercialisation il y a un an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons relevé le défi, à travers notre gamme de produits, d’intégrer les dernières avancées technologique en matière d’économie d’énergie, tout en gardant une grande simplicité d’usage et de mise en place.

Ainsi notre système de chauffage EconoRad est un radiateur électrique à circulation d’eau chaude, autonome et indépendant, grâce à sa propre chaudière et à son circulateur qui propulse l’eau chaude dans ses éléments en circuit fermé.

600W aux maximum sont utilisés pour chauffer le petit volume d’eau contenu dans le radiateur et ainsi pour tous les modèles allant jusqu’à 2752W calorifiques.

La performance s’apprécie sur deux points:
>L’économie d’énergie: un convecteur électrique classique d’une puissance calorifique de 2000W consomme en une heure 2000W, soit un coût de 0,30€ EconoRad d’une puissance calorifique de 2000W, ne nécessitant que 600W, ne coûtera que 0,09€ .
>Le confort, comparable à celui d’une installation de chauffage central par eau chaude. EconoRad révolutionne le mode du chauffage, car il réduit non seulement la consommation électrique, mais il ne nécessite aucune installation, ni entretien.

Quel est votre cœur de cible ?

Principalement, la rénovation énergétique du parc locatif.
EconoRad présente en plus des économies d’énergie, pour les propriétaires bailleurs et les locataires, les atouts suivants :
_ absence d’installation : pas de coût de mise en place tout en facilitant l’individualisation du chauffage par logement,
_ absence d’entretien : les bailleurs sociaux baissent leur dépense de maintenance annuelle,
_ confort d’une chaleur douce par eau chaude sans déperdition : bien être du locataire,
_ fonctionnement sur le principe de la basse température : pas de danger de brûlure pour les locataires,
_ thermostat individualisé, gestion de la température pièce par pièce,
_ Ecologique : ne contient ni fluide, ni gaz, ou autres produits toxiques, seulement de l’eau du réseau domestique et sans émettre de CO2,
_ silencieux et sans odeurs.

EconoRad apporte un confort de fonctionnement au moindre coût aux propriétaires en supprimant l’investissement d’installation et en supprimant les charges d’entretien annuel en plus de la maintenance ; aux locataires EconoRad apporte un confort au quotidien, une simplicité de fonctionnement, de réglage et surtout une forte réduction de leur facture énergétique.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous participons à de nombreuses conférences ou réunions auprès de bailleurs sociaux. Nous publions des articles dans les médias spécialisés autour de la copropriété et du bâtiment. Enfin nous nous rendons dans les salons ou évènements pour faire découvrir ces innovations françaises.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous distribuons directement les produits en plus de développer des partenariats avec des professionnels du bâtiment, plombiers chauffagistes, et électriciens entre autres. Le but est de couvrir l’ensemble du territoire national.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons établi un partenariat technologique avec le leader mondial Honeywell pour la gestion électronique et le pilotage des radiateurs. Après avoir validé les performances de nos appareils, ils ont intégré les algorithmes de notre technologie HET dans leurs systèmes. Nous proposons différents modes de gestion à distance en Wi-fi ou Radio, connectés ou non, suivant l’installation et le besoin du client.

Quels sont vos besoins ?

Elargir la connaissance de ces nouvelles solutions auprès des professionnels et des particuliers. L’objectif est aussi d’être reconnu des organismes publics tels que l’ADEME, de continuer de développer des partenariats avec des bureaux d’études, des entreprises de rénovation…

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Au bout de cette première année nous sommes en pleine croissance avec de nombreux projets en perspective pour l’année 2019. Nous continuons de développer notre notoriété dans le milieu très concurrentiel du chauffage.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

EconoRad et EconoCyl sont des produits uniques sur leurs marchés respectifs.
En ce qui concerne le chauffage électrique, les grandes marques comme Thermor ou Atlantic, proposent des convecteurs certes modernisés, souvent à accumulation, mais qui consomment toujours autant d’électricité.
EconoCyl se situe entre le cumulus traditionnel électrique à résistance et le chauffe eau thermodynamique, assimilé à une pompe chaleur, demandant une installation sophistiquée et un local dédié du fait de son encombrement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Il y a deux points principaux de comparaison entre un convecteur électrique et EconoRad :
> le confort ressenti est différent car EconoRad n’assèche pas l’air tout en diffusant une chaleur douce et agréable d’une façon homogène dans toute la pièce.
> Au niveau de la consommation, EconoRad, quelle que soit la puissance calorifique allant de 734W à 2752W, seulement 600W suffisent pour chauffer l’eau, en moyenne un quart d’heure par heure. Un convecteur tirera sur le réseau la même puissance que sa puissance calorifique affichée.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

S’ils s’adaptent dans tous les types de bâtiments neufs, ils conviennent parfaitement dans le cadre de la rénovation de locaux préalablement isolés car ils ne nécessitent pas d’installation.
De plus, avec le radiateur EconoRad, étant indépendant et autonome, nous pouvons aussi bien équiper une seule pièce pour une extension, une véranda… qu’un immeuble complet, tout en conservant le confort d’une chaleur douce par eau chaude.
Les radiateurs EconoRad et les cumulus EconoCyl sont destinés à remplacer toute sorte d’installation de chauffage avec ou sans production d’eau chaude, partiellement ou en totalité, supprimant ainsi tout stockage de matière combustible, sans odeur, sans ramonage, sans entretien.
Ecologiques car fonctionnant sans fluide ni gaz toxiques, ces produits, du fait de leur faible consommation, peuvent être alimentés par des panneaux solaires ou des énergies renouvelables.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nos commerciaux dans le but d’un maillage national auront à charge de visiter plus particulièrement les professionnels tels que : chauffagistes, artisans, plombiers, électriciens, rénovateurs, énergies nouvelles (panneau solaire, éolienne domestique), les architectes, afin qu’ Econorad soit référencé dans leur catalogue.
Nous avons choisi ce canal de distribution car nous sommes convaincus, comme les statistiques le prouvent, que la crédibilité sera mieux perçue par le particulier si le produit est proposé par un professionnel plus que par un commercial.
Quant à nous les dirigeants, nous nous réservons les actions d’envergure régionales et nationales, à savoir le contact auprès :
 des organismes traitant des énergies renouvelables : l’Ademe, etc,
 des associations écologiques, tant locales que nationales,
 des syndicats des professionnels du chauffage,
 des élus locaux,
 des instances dirigeantes : ministère de l’écologie, agence de l’environnement,
 les fournisseurs d’énergie,
 les offices d’HLM,
 les réseaux entrepreneur par les réseaux de la CCI,
 la presse locale et spécialisée dans le domaine du chauffage.

Nous développerons nos produits avec une gamme de radiateurs verticaux, de nouveaux design et coloris… Des applications pour le plancher chauffant et l’aérothermie basée sur la même technologie sont à venir !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 January 2019 par DELMAS Jean-Pierre

Entrepreneurs :
DELMAS Jean-Pierre
Employés : 1

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: