Ysorus

#Startup #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 06/06/2021 à 16:47
Logo de la startup Ysorus
  • Fondateurs : Lucas Clavières

La startup Ysorus est une friperie en ligne pour éviter de polluer d’avantage la planète.

DESCRIPTION d'Ysorus

Que proposez vous ?


Sur Ysorus on vous propose de trouver facilement une belle pièce, à prix abordable, en adoptant un geste responsable et avec un service de retouche avant envoi (bientôt disponible).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à nos clients de trouver de belles pièces, qui leur vont bien, facilement, rapidement et sans polluer car il s’agit de pièces de seconde main.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On utilise Shopify pour le site, Python pour la gestion du stock et la suite Adobe pour la production visuelle.


Histoire d'Ysorus

Comment avez vous eu l’idée ?


Il est compliqué de trouver la bonne pièce sans passer des heures à chercher, que ce soit en ligne ou dans les friperies traditionnelles ; je voulais donc créer une friperie différente, qui ne s’adresse pas qu’à des initiés et habitués de la seconde main.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’étais consultant en data à Paris, mais je n’avais plus envie de travailler pour le CAC 40. Ces entreprises polluent en toute impunité et se permettent de battre le record de dividendes versés aux actionnaires en 2020. Ce sont pour moi les entreprises de l’ancien monde, elles ne portent pas les solutions dont nous avons besoin.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à travailler sur ce projet en juin 2020, et le site a été lancé en novembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes en recherche de nouveaux modes de consommation (beaucoup ont réalisé leur premier achat en friperie avec Ysorus !) et portant un intérêt, parfois nouveau, au vêtement en général.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui, l’acquisition des clients se fait principalement via le réseau social Instagram mais aussi par du bouche-à-oreilles. Prochainement, nous communiquerons dans les médias


Ysorus est la friperie la mieux rangée du monde où tous les jeans sont mesurés, pour vous permettre de trouver votre jean parfait.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est très classique. C’est de la vente directe et prochainement nous proposerons sur notre friperie en ligne un service de retouche avant envoi.


LES AVANTAGES d'Ysorus

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Boutiques Etsy, petites friperies sur Instagram. Ceci étant dit, le marché de la seconde main est en pleine croissance et la concurrence développe le marché, qui n’est pas du tout arrivé à saturation.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Toutes les décisions qui sont prises découlent d’avis clients. Le but est de proposer une nouvelle manière d’expérimenter la friperie, au-delà d’être un simple site de revente. Sur le moyen/long terme, cela va permettre de construire le meilleur service possible, et de continuer de séduire un public large, non nécessairement initié à la seconde main.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ysorus ne vend que des jeans, pour le faire de la meilleure des manières. C’est pourquoi le service de retouche (et sa garantie) arrivent prochainement.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aujourd’hui le seul objectif en vue pour l’entreprise c’est de grandir. L’objectif fondamental d’Ysorus est de prendre des parts de marché au neuf et à la fast-fashion.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité, compétences de couture (pour le lancement du service de retouche), et l’amélioration de l’UX générale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, j’espère que l’entreprise continuera de grandir et d’élargir son réseau de partenaires (influenceurs, prestataires externes) pour participer à la montée de l’écosystème de la seconde main. Ysorus a vocation à devenir une friperie de référence en matière de jeans (pantalons/shorts) en France.