Logo de la startup youpush

TamTam, Tatoo, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais pour les nostalgiques, Voici YouPush vous permets de créer des communautés et de leurs envoyer des pushs. Rien ne se créer, rien ne se perds, tout s’améliore :)

Que proposez vous ?

Youpush est une application iPhone/Android qui permet d’envoyer et de recevoir des messages sous forme de notification push. Le push est diffusé au sein d’un cercle d’utilisateurs partageant un même centre d’intérêt. Plus le push est apprécié, plus il sera diffusé.

L’application fonctionne simplement : il suffit de s’abonner à des cercles selon ses centres d’intérêt (ou d’en créer!). On peut alors envoyer des pushs aux abonnés de ces cercles. La diffusion du push dépendra du vote des utilisateurs : push UP ou DOWN.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de l’application m’est venue assez simplement. Un soir, ma copine
regarde son téléphone et voit 10 ou 15 notifications de journaux en même temps et elle me dit “J’adore recevoir des pushs d’actualité mais c’est dommage, ce n’est pas du tout ciblé sur mes centres d’intérêt”.
On en parle et on se dit qu’on voudrait recevoir uniquement des infos ciblées sur ce qui nous intéresse et qu’on serait d’accord pour en recevoir plus mais que sur ces thèmes-là. C’est comme ça que youpush est né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est avant tout un besoin personnel: pouvoir choisir le type des contenu des pushs reçus. Etant donné que je suis développeur Android sur mon temps personnel, le côté technique n’a pas été un frein.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait environ 1 an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Je trouve qu’il y a une absence d’envoi de notifications ciblées par les applications d’information, et l’utilisation des pushs reste limitée à un simple outil de notification. Je pense que les pushs pourraient prendre une ampleur considérable dans notre consommation mobile de demain.

Quel est votre cœur de cible ?

Les utilisateurs utilisant twitter sont typiquement le genre d’utilisateurs qui pourrait être séduit par youpush. Comme avec twitter, on retrouve l’aspect influenceur : les utilisateurs ont envie d’être reconnnus sur le réseau et d’avoir un impact fort.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Je vais communiquer au maximum sur les blogs spécialisés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour le moment il n’y a pas de business model. L’appli est gratuite et il n’y a pas de pub. J’y réfléchirai plus tard.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Côté serveur j’utilise le Framework Silex pour l’API.
Sinon je me base sur les système d’envoi de notification push google/apple.
L’appli iPhone a été codée en utilisant Titanium, et l’appli Android en natif.

Quels sont vos besoins ?

Mon but actuel est d’avoir des utilisateurs actifs, qui puissent me remonter toute suggestion, idées, etc.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

rien du tout :-)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

On peut citer l’appli “Hotalert”, mais ce n’est pas exactement le même concept.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’algorithme de youpush permet de rendre influent les utilisateurs envoyant des pushs de qualité, en améliorant leur pouvoir de diffusion. A l’inverse, les utilisateurs récoltant beaucoup de “push down” verront leur note diminuer et auront donc un plus faible pouvoir de diffusion. Je pense que c’est cet élément qui démarque youpush.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

J’ai développé l’application VDM (viedemerde) sur Android : cela peut être bénéfique pour faire connaître youpush

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’aimerais pouvoir la développer et travailler dessus à temps plein !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 June 2015 par William Paumier

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