Yokitup

#Startup #B2B #Food & beverage #services Dernière mise à jour : 28/10/2020
Logo de la startup Yokitup
  • Fondateurs : Jonathan Vukovich-Tribouharet
  • Toutes les startups de Paris

La startup Yokitup propose un SaaS qui facilite la gestion d’un restaurant et notamment la gestion des stocks.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Yokitup est une solution complète dédiée à la gestion de restaurants. Performante et intuitive, la solution répond parfaitement aux problématiques des métiers de bouche. Notre objectif est de réunir tous les besoins des restaurateurs dans un seul outil, afin qu’ils puissent :
 
1/ Analyser leur activité en détail
2/ Simplifier la gestion opérationnelle de leurs restaurants
 
À ce jour, nous proposons 3 modules :
🚛🍑Yokitup Stock : pour maîtriser les coûts, les marges et simplifier la gestion des approvisionnements, de l’inventaire, etc.
🧽💦Yokitup HACCP : pour appliquer simplement et efficacement les bonnes pratiques d’hygiène dans tous leurs restaurants.
🚴🏼‍♂️🍔 Yokitup Delivery : pour gérer facilement tous les opérateurs de livraison tels qu’UberEats, Deliveroo, Just Eat, etc.
 


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans la restauration comme partout ailleurs, il est important de structurer son activité avec des outils adaptés.  On peut avoir envie de se reposer sur son instinct pour gérer son restaurant, or cela peut engendrer d’importantes pertes de temps et d’argent ! Notre objectif est de permettre aux restaurateurs de mettre en place des processus simples pour exploiter pleinement le potentiel de leurs établissements. Grâce à nous, ils gagnent du temps et ont une visibilité globale sur leur rentabilité. Ils peuvent alors prendre les meilleures décisions pour optimiser le développement de leurs restaurants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Ruby On Rails, VueJS, Flutter, PostgreSQL, Redis, RabbitMQ, Elasticsearch.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Yokitup, c’est avant tout l’histoire de Jonathan Vukovich-Tribouharet, un entrepreneur passionné. En travaillant au contact de restaurateurs, il s’est aperçu qu’ils n’avaient pas de logiciel adapté à leurs besoins. Il a eu envie de créer un outil complet qui leur donnerait toutes les clés pour piloter leur activité efficacement. C’était le début de Yokitup.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avez-vous déjà imaginé devoir gérer plusieurs restaurants sans avoir aucune visibilité sur vos chiffres, sans connaître l’état de vos stocks, etc. ? Ça peut vite devenir un casse-tête ! Yokitup débarrasse les restaurateurs des problématiques de gestion pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé une première version de l’application en février 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Yokitup s’adapte à tous types de restaurants, laboratoires et dark kitchens, qu’ils soient indépendants ou fassent partie d’un groupe. Nous travaillons principalement avec des enseignes qui cherchent  à se structurer.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons déjà avec une centaine de restaurants et de très belles marques, c’est notre vitrine ! Nous avons également noué des partenariats solides et travaillons de pair avec des professionnels de la restauration.


Yokitup est une plateforme permettant aux restaurateurs de booster leur rentabilité grâce à une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons une formule mensuelle et sans engagement, dont la base est calculée sur le nombre de restaurants. Tous nos modules peuvent être pris ensemble ou séparément en fonction des besoins.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre concurrent le plus féroce est le tableur Excel ou pire, le bloc notes ! Peu de restaurateurs sont équipés de logiciels de gestion et il n’en existe aucun qui regroupe tout dans une seule solution.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons conçu un outil qui répond parfaitement aux besoins – très spécifiques – des restaurateurs.
Depuis le début, nous construisons l’outil avec eux, afin de comprendre au mieux leurs problématiques et d’être toujours au plus près de leurs besoins. C’est un vrai travail d’équipe !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous travaillons sur la prise en main de l’application que nous avons voulue intuitive, pour que tous les utilisateurs puissent s’en servir facilement. Notre challenge a été de créer un outil puissant et simple à utiliser. Au-delà de ça, Yokitup est une solution tout-en-un, plus la peine de multiplier les applications pour gérer ses stocks, l’HACCP ou les livraisons.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans un premier temps, notre objectif est de développer notre clientèle pour devenir le partenaire incontournable des restaurateurs en France et à l’international. Après on verra… ;)


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs talents pour nous rejoindre. Nous recrutons actuellement des développeurs et des commerciaux.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans notre secteur tout va très vite ! Nous avons plein d’idées à développer, nous comptons élargir l’offre et proposer plus de services. Objectif : devenir le leader du marché.