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WoufBox

#Startup #B2C #Famille & Société #Fun & Love Dernière mise à jour : 12/06/2018
  • Fondateurs : Antoine Chabassol et Pierre-Henri Coustenoble
  • Toutes les startups de Boulogne-Billancourt

30 millions d’amis, ça fait un bon marché à conquérir ! Intégrés à l’incubateur de l’ESSCA, Antoine et Pierre-Henri adaptent un modèle en pleine croissance – la box – à nos amis à quatre pattes en formule d’abonnement. Des produits et des services à prix compétitifs pour les membres de la communauté, et pour les marques, une opération marketing gagnante. Petit plus : Woofbox reverse une partie de leurs marges à des associations de protections des animaux. La classe !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant que propriétaires de chien, nous n’avions pas vraiment accès à une grande variété de produit à des prix abordables que ce soit en grande surface, en animalerie, ou chez le vétérinaire. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’adapter le modèle de la box – existant dans les cosmétiques – au marché animalier et faire découvrir aux propriétaires d’animaux une multitude de produits nouveaux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avions vu il y a quelques mois un projet identique aux Etats-Unis : Barkbox. Moyennant quelques ajustements, répliquer cette idée nous a tout de suite intéressé : le business model était simple mais efficace avec un marché très important (7 millions de chiens en France). Nous avons donc commencé à réfléchir à la façon d’adapter cette idée aux marchés français et belge.
Après enquête auprès de propriétaires de chiens, nous avons observé que nombre d’entre eux se sentaient concernés par ce genre d’offre. Nous avons aussi constaté que de nombreuses marques de produits canins voyaient dans ce projet le moyen de marketer leurs produits auprès de leurs clients finaux.
Une partie de notre famille travaille depuis plusieurs années dans le domaine des animaux. Nous nous sommes donc lancés assez rapidement avec une vraie expertise du secteur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé notre société au mois de mars avec pour principal objectif de développer l’idée le plus rapidement possible. En effet, nous savions que le concept risquait d’être repris par d’autres et que la vitesse de développement serait primordiale pour être les premiers à entrer sur ce marché.
Objectif atteint étant donné que notre site internet est arrivé sur le marché avec près d’un mois d’avance sur celui de nos concurrents !


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de notre cible est principalement constitué de propriétaires de chiens urbains, entre 20 et 50 ans. De plus, notre cible est majoritairement féminine.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre communication passe par plusieurs canaux virtuels (SEO, réseaux, blogs, etc), presse écrite et contact avec les refuges et SPA, et bien sur le bouche à oreille pour faire de chaque client un ambassadeur de la marque.


Nous proposons aux propriétaires de chiens de recevoir des coffrets thématiques contenant 5 à 6 produits sélectionnés pour leur compagnon à quatre pattes.

LES AVANTAGES DE LA STARTUP

ET DEMAIN?