La startup Woolsocks a conçu une application mobile de cashback avec laquelle on peut aussi faire des dons aux bonnes œuvres.
DESCRIPTION de Woolsocks
Que proposez vous ?
Gagner de l’argent en faisant ses courses et avoir la possibilité de redistribuer ses économies auprès d’associations solidaires : c’est le pari de l’application de cashback que lance la société Woolsocks sur le marché français.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Nous pensons que tout le monde mérite à gagner en liberté grâce au contrôle de ses finances. C’est pourquoi nous avons conçu Woolsocks. Nous voulons aider les gens à avoir une vision claire de leur argent, à payer moins lorsqu’ils achètent, à épargner pour leurs rêves et à soutenir des causes qui comptent pour eux
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Woolsocks a pour mission d’aider les gens à gérer leur argent de manière plus efficiente en utilisant les dernières technologies. Cette application de finances personnelles est téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS, sans frais, ni abonnement. Les données des utilisateurs sont protégées par une sécurité de niveau bancaire et un ensemble robuste de fonctionnalités de sécurité, notamment le cloud computing, l’authentification à deux facteurs et l’authentification mutuelle. En outre, les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs propres données. Pour plus d’informations, téléchargez l’application Woolsocks pour iOS ou Android
Histoire de Woolsocks
Comment avez vous eu l’idée ?
Dirigée par Niels Klok et Jasper Anderluh, anciens fondateurs de DeGiro, Woolsocks est une application gratuite qui permet à ses utilisateurs de gérer leurs finances et d’atteindre des objectifs financiers, en pouvant, entre autres, résilier leurs abonnements inutilisés et aussi bénéficier de récompenses pour les achats effectués auprès de marques affiliées.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Face à l’inflation qui met à mal le porte-monnaie des français, la fintech Woolsocks vient d’investir 100 millions d’euros pour aider les consommateurs à organiser leur budget de manière plus efficiente. Déjà présente en Espagne, elle se déploie désormais en France.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
L’appli a d’abord été lancée en phase de bêta-test privée fin 2021, puis face au succès rapide, nous avons décidé de la rendre disponible en Février 2022 en Espagne et depuis cet été en France.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les familles
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Campagnes d’affiliation, SEO / SEA, relations presse
l’application de cashback qui fait gagner de l’argent aux familles tout en contribuant à des causes solidaires
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Avec Woolsocks, les utilisateurs recevront un remboursement chaque fois qu’ils achèteront chez Maisons du Monde, Carrefour, Nike, etc. C’est le début d’un écosystème révolutionnaire, qui permet, aux membres de Woolsocks, d’obtenir des réductions, aux entreprises, de capter plus facilement des clients, et aux organismes de bienfaisance, de partager leurs causes. C’est un modèle qui profite à toutes les parties, et par conséquent, Woolsocks couvre une partie des réductions. Beaucoup des plus grands établissements de France et d’Europe travaillent déjà avec nous, et les autres, nous sommes en train de conclure des accords avec eux.
LES AVANTAGES de Woolsocks
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Ce n’est pas vraiment de la concurrence, car nous ne vendons pas de produit, mais Joko propose par exemple certaines fonctionnalités en commun.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Woolsocks a dès le départ été pensée pour être non pas une appli, mais une super-appli ! Nous sommes très ambitieux et avons pour but de faire de Woolsocks le remplaçant de 5 de vos applications car nous sommes loin de nous arrêter et avons déjà commencé à développer de nouvelles fonctionnalités en interne !
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Woolsocks est une “super app” qui intègre en un seul outil plusieurs services financiers, et dont le but est d’aider les gens à épargner et à gérer leur argent.
L’application offre aux utilisateurs la possibilité d’ouvrir des comptes d’épargne gratuits, de connecter des comptes bancaires pour analyser ses dépenses, de trouver des abonnements oubliés et de les annuler gratuitement.
Woolsocks a noué des partenariats avec de grandes marques, telles que Maisons du Monde, Wonderbox, Kave home, et Camper… Au total, ce sont près de 35 000 enseignes à travers l’Europe. Les utilisateurs de l’application reçoivent automatiquement un remboursement après y avoir effectué des achats. Ensuite, cet argent peut être économisé ou redistribué à des causes caritatives, créant ainsi un écosystème révolutionnaire entre les utilisateurs, les marques, les associations caritatives et locales. Le but étant de récolter 500M€ par an à destination de causes solidaires.
Woolsocks propose un programme de parrainage avec la possibilité de gagner 25€.
Grâce à la fonctionnalité « récompenses automatiques », les utilisateurs obtiennent une remise sur leurs dépenses de 1ère nécessité, type achats d’épicerie. L’algorithme identifie l’achat sur le compte en banque et crédite 1 à 14% du montant directement.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Notre seul but aujourd’hui est de faire bénéficier de nos offres au plus de personnes possible, et de leur proposer des réductions toujours plus intéressantes en finalisant des partenariats de qualité.
Quels sont vos besoins ?
Nous sommes certains qu’essayer Woolsocks suffit à être convaincu de son intérêt, donc pour l’instant nous avons surtout besoin de conquérir plus d’utilisateurs afin de récolter leurs avis, car même si nous rencontrons un succès certain, l’appli est encore jeune !
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous avons dû revoir nos plans a la hausse car nous avons eu un succès plus rapide que prévu et nous avons donc pour objectif d’être disponible dans 10 pays européens avant l’été 2023 et ça devrait être le cas au vu des discussions qui se déroulent pour le mieux avec des partenaires dans de nombreux pays !