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Logo de la startup
  • Fondateurs : Dylan Deshayes
  • Nombre d'employés : 3
  • Levée de fonds : 300000

La startup WiKer a conçu une appli pour connnecter les gens, entreprises et asso autour de toi.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


WiKer est un réseau local collaboratif qui référence et organise les informations locales. Nous rendons ainsi les informations de proximité plus accessibles aux riverains afin de les encourager à sortir, consommer et s’investir localement et ainsi soutenir le développement durable des petites communes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Par manque d’information les riverains de petites communes parcours souvent de nombreux kilomètres pour trouver dans des grandes surfaces ou des villes plus importantes des services qui existent pourtant près de chez eux.

Il n’existait à ce jour aucun espace permettant d’accéder aux nombreuses informations de proximité dispersée à travers de nombreux site internet, blog ou page de réseaux sociaux.

WiKer créé ainsi un lien entre l’ensemble de ces informations pour en faciliter l’accès aux riverains. Cela représente également pour les commerces, services et associations locales un espace de communication leur permettant de donner de la visibilité à leurs produits, activités, événements et actualités.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme a entièrement été redéveloppé courant 2019. Elle repose sur un cœur API en back développé sur un Framework PHP. L’interface du site a été développé en React et l’application en React Native.

Un connecteur de données développé en partenariat avec plusieurs entreprises nantaises collecte les données de nombreuses sources (openData, APIs, crawling de sites partenaires) afin de référencer et faire le lien entre les différentes sources d’informations locales.

Enfin, l’organisation géographique des données et l’utilisation d’Elastic Search permet aux utilisateurs de trouver leur bonheur au plus près de chez eux même si un service ou une activité manque sur leur commune.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans un petit centre-ville, la fermeture d’un commerce entraine une baisse de la fréquentation qui impacte l’ensemble des autres commerces. WiKer est né afin de casser cette spirale négative en encourageant les riverains à consommer et sortir à proximité de leur domicile en faisant la promotion des acteurs économiques et culturels locaux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


WiKer est à la base un projet personnel destiné à promouvoir l’activité d’une petite commune de Loire Atlantique. Face au succès de ce projet à l’échelle de la commune et de nombreuse sollicitation des communes voisines, WiKer a évoluer en startup en 2016 et couvre aujourd’hui plus de 70 communes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La société qui édite WiKer a été créé en juin 2016 suite au succès d’un “pilote” lancé en 2010 à l’échelle d’une seule commune. La dernière version du réseau local est en ligne depuis le mois de décembre 2019 avec le lancement de l’application WiKer en février 2020.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


WiKer fédère l’ensemble des acteurs locaux : les riverains qui sont nos utilisateurs principaux, les associations, les commerces et entreprises de proximité, les municipalités.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous considérons que le local ne peut se faire à distance et que le web n’a de sens sans humain. Ainsi notre réseau repose sur des ambassadeurs locaux, entrepreneurs locaux ancrés sur leur territoire et désireux de promouvoir leurs acteurs locaux.


Le réseau local WiKer facilite l'accès aux informations locales et dynamise les territoires en rapprochant ceux qui bougent et ceux qui veulent bouger

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les commerces et entreprises locales pour qui l’inscription est gratuite peuvent également souscrire à des offres leurs permettant de gagner en visibilité et d’être accompagné dans leur communication.

Les municipalités qui peuvent également bénéficier de service de communication auprès de leur riverains.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent est clairement Facebook utilisé par nombreux associations et commerces locaux. Nous misons sur le collectif en mutualisant les moyens de communication et le publique lorsqu’une page Facebook ne permet de parler qu’à ces propres fans. Il existe également de nombreuses plateforme d’information locale à l’échelle de commune ou d’intercommunalité mais cette concurrence est moins importante sur les petites communes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La proximité et l’humain.

Chaque secteur couvert par WiKer est animé par un ambassadeur local qui a également pour rôle d’accompagner et aider nos utilisateurs dans leur communication web. La grande majorité des commerces à conscience aujourd’hui de l’importance d’être présent sur internet mais tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique. Cette proximité est au coeur de WiKer avec certains clients qui gagnent aujourd’hui de nouveaux clients grâce à notre réseau alors qu’ils ne sont même pas connectés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La mutualisation des moyens car la création d’un espace commun accessible à l’ensemble des acteurs locaux permet de fédérer les audiences et les moyens de communication. Ainsi une association ou un commerce peu présent sur le web va pouvoir toucher immédiatement, à moindre frais et sans compétence particulière un nombre très important de riverains.

L’organisation des données permet également aux acteurs locaux de faire rayonner leurs actualités et communications sur les communes alentours ce qui est rarement le cas sur un site internet présent sur les petites communes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A court terme nous planifions l’extension de la zone de couverture à une échelle nationale avec plusieurs ouvertures planifiées à l’international. A moyen terme l’objectif de WiKer est de devenir un acteur majeur de l’attractivité des territoires en redynamisant des cœurs de villes qui ont souffert ces dernières années et qui sont pourtant un lieu de rencontre et d’échange essentiel à la vie locale.


Quels sont vos besoins ?


Après de nombreux mois de développement, nous sommes aujourd’hui en mesure sur n’importe quelle communes de France et d’Europe. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’ambassadeurs locaux, des entrepreneurs partageant notre vision du développement durable et souhaitant promouvoir leur territoire.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous couvrons à ce jour une centaine de commune grâce à une cinquantaine d’ambassadeurs locaux. D’ici l’été 2021 nous prévoyons la couverture de 500 communes au niveau national avec l’ouverture de premières communes dans quelques pays européens et espérons accueillir environ 200 ambassadeurs locaux.

La hausse de l’activité en 2020 nous a permis de recruter deux nouveaux collaborateurs et nous espérons poursuivre cette bonne dynamique l’année prochaine avec le recrutement prévu de plusieurs développeur.