WeTradeLocal - Fleurs d'Ici

#Startup #B2B #B2C #environnement #Tech Dernière mise à jour : 15/06/2021 à 09:40
Logo de la startup WeTradeLocal - Fleurs d'Ici
  • Fondateurs : Hortense Harang et Chloé Rossignol
  • Nombre d'employés : 20
  • Toutes les startups de Paris

La startup Fleurs d’ici propose des fleurs locales et de saison.

DESCRIPTION de WeTradeLocal – Fleurs d’Ici

Que proposez vous ?


WeTradeLocal est le 1er acteur consolidé de la distribution de produits en circuits courts : grâce à notre logiciel de gestion de filières, nous recréons des écosystèmes commerciaux vertueux en connectant des unités de production agricoles locales avec des unités de transformation artisanales indépendantes et des moyens logistiques de distribution décarbonnés, tout en garantissant une parfaite traçabilité et transparence tout au long de la supply chain. Bref, un outil au service de la décentralisation de la production, qui tient compte des spécificités de l’agriculture durable et des attentes des consommateurs pour un produit plus écologique et solidaire, tout en restant accessible en termes de prix et de services.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


WeTradeLocal – Fleurs d’Ici répond au besoin de relocalisation des filières agricoles. Notre démarche permet de soutenir des activités locales de production et de transformation artisanales, tout en permettant aux consommateurs (professionnels et particuliers) d’accéder à des produits/services de qualité et plus écologiques.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


WeTradeLocal – Fleurs d’Ici s’appuie sur une suite digitale issue de la Tech4Good.


Histoire de WeTradeLocal – Fleurs d’Ici

Comment avez vous eu l’idée ?


Fleurs d’Ici est la première expérimentation de notre modèle, destiné à être décliné dans une pluralité de secteurs. Dans un marché où 9 fleurs sur 10 sont importées en France, avec de lourdes conséquences socio-environnementales et économiques, Fleurs d’Ici est la 1ère marque à proposer aux professionnels et particuliers une offre de fleurs éthiques 100% locales et de saison. Son action est guidée par sa mission de relocalisation des filières agricoles et de soutien au commerce de proximité. En alliant performance économique et impact grâce à la tech, Fleurs d’Ici a développé un système d’approvisionnement et de vente en circuits courts qui repose sur les savoir-faire artisanaux d’un réseau de partenaires engagés (producteurs, fleuristes, livreurs…).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Hortense et Chloé, les deux co-fondatrices, ont choisi de s’intéresser en premier lieu au marché de la fleur car il est emblématique des filières ultra-mondialisées qui génèrent des externalités négatives, aussi bien pour la planète que d’un point de vue social et économique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons principalement avec des entreprises et institutions mais nos produits et services s’adressent également aux particuliers. Beaucoup de professionnels qui font appel à nos services s’inscrivent d’ailleurs dans des démarches RSE, en cherchant à privilégier le local dans leurs politiques d’achat et d’approvisionnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Bien plus qu’une marque ou une plateforme d’e-commerce, Fleurs d’Ici – WeTradeLocal est un leader d’opinion qui cherche à amorcer une transition durable des comportements d’achats, qu’ils soient réalisés par des consommateurs particuliers ou professionnels. Le plaidoyer fait partie de l’ADN de l’entreprise, depuis ses prémices et toute son ambition est de créer une expérience transformative de consommation tournée vers le local. Les deux co-fondatrices sont impliquées dans de nombreux réseaux d’influence et interviennent régulièrement dans les médias afin de sensibiliser le grand public aux impacts de certaines filières et promouvoir un commerce local plus vertueux. Dans le domaine du Slow Flower, Fleurs d’Ici est aujourd’hui est l’acteur n°1 de référence en France.


Editeur de logiciel de gestion de filières en circuits courts - Création de la 1ère marque française de fleurs 100% locales et de saison

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model vise à concilier performance économique et impact socio-environnemental. Notre activité s’appuie sur des offres BtoB et BtoC, avec un large panel de produits et services proposés.


LES AVANTAGES de WeTradeLocal – Fleurs d’Ici

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les sites d’e-commerce comme Amazon ainsi que tous les acteurs qui se positionnent sur la vente sectorielle de produits/services semblables aux nôtres, à l’instar des fleurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le projet de WeTradeLocal est unique car :

-ll articule des objectifs de performance économique avec des missions d’intérêt général, porteuses d’externalités socio-environnementales positives,

-Il concilie à la fois le global et le local,

-Il combine l’e-commerce et le commerce physique,

-Il intègre une stratégie sur toute la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, pour permettre un réel passage à l’échelle des circuits courts,

-Il est réplicable dans de nombreux secteurs et pays.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


WeTradeLocal est actuellement le seul acteur qui se positionne à grande échelle comme une alternative durable aux plateformes de commerce en ligne comme Amazon, en mettant le digital au service d’un commerce multi-local.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre développement nous amène à chercher de nouveaux clients mais également de nouveaux profils pour rejoindre notre équipe, sur divers volets (tech, supply, business development, communication…).


Quels sont vos besoins ?


Notre entreprise est en pleine croissance et nous sommes en phase d’intensification de notre activité avec Fleurs d’Ici, tout en développant de nouveaux marchés sur de nouvelles filières.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Après une expérience réussie avec Fleurs d’Ici, nous souhaitons étendre notre modèle sur de nouvelles verticales, tout en développant notre activité à l’international. Rendez-vous donc dans 1 an pour voir le chemin parcouru !