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WeSportUs

#Startup ##sport #deux #Plateforme_Sociale Dernière mise à jour : 05/04/2019
  • Fondateurs : ADEOTHY
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 500 000 euros

La startup WeSportUs a développé un réseaux social spécialisé pour les sportifs : Venez comparer vos performances avec tous les autres utilisateurs pour progresser ensemble.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Une plateforme collaborative pour révéler les talents sportifs de demain :
Grâce à une batterie de tests d’aptitudes physiques fondamentales que nous avons conçu, nos algorithmes aidés d’une intelligence artificielle, une base de données mondiales, nous sommes en mesure de prédire et/ou suggérer à chaque utilisateur (au profil d’athlète), quels sont les sports de prédilection pour lesquels il est “naturellement” doué.
Nous avons baptisé notre système “le tami”, car il permet de faire filtrer des pépites perdues dans la masse.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La détection des talents dans le sport se fait actuellement de manière centralisée dans des centres de formation ou parfois, le processus est le fruit du hasard. Difficile d’imaginer que Lionel Messi, Antoine Griezmann, ou même Michael Jordan ont failli ne jamais devenir sportifs professionnels ? Pourquoi ? Parce que plus jeunes, ils ne répondaient pas aux critères physiques stéréotypés recherchés par les « scouts ». Heureusement, ils ont persévéré, ils se sont battus et ils ont fini par rencontrer des recruteurs qui ont su détecter leur talent et leur ont donné leur chance. Mais pour un Messi ou un Jordan, combien de jeunes athlètes passent à côté de leur destin ?

Nous souhaitons réduire la part d’aléa dans la détection des talents sportifs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Réseaux de neurones, my SQL, Blockchain.  


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’occasion d’un match de football amateur dans un quartier défavorisé d’Abidjan, j’ai été frappé par les qualités hors-normes de plusieurs adolescents – qui malgré des conditions matérielles difficiles – parvenaient à exprimer leur talent avec une grande aisance. Il me semblait pourtant évident qu’ils allaient passer à côté de leur destin s’ils n’étaient repérés rapidement pour mettre à profit leur talent. C’est à cet instant précis que j’ai réalisé, à quel point l’égalité des chances dans le sport était biaisée selon le lieu de résidence et conditions de naissance.  


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ma passion pour l’entreprenariat que je cultive depuis mes études en école de Commerce (EDHEC Business School – Lille), mon envie d’aider les autres que j’ai eu l’occasion d’expérimenter à travers le monde associatif, ma passion pour les nouvelles technologies. Mais aussi des convictions solides et des valeurs fortes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le match de football révélateur s’est déroulé en Avril 2015, dès le mois de Mai 2015, mon ami-associé et moi-même, avons commencé immédiatement le travail de conception. Depuis, nous avons été rejoint par une équipe pluridisciplinaire composée de 6 personnes pour couvrir nos réflexions et expertises spécifiques.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les athlètes amateurs de toutes les disciplines sportives. Notre objectif est de leur donner accès à des fonctionnalités qui faciliteront leur détection, leur émulation, leur organisation, leurs interactions avec le reste de l’écosystème du sport.  


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre plan de traction est basé sur une de nos fonctionnalités phare: les challenges.

Pendant plusieurs mois, nous allons proposer et animer des défis sportifs (#WSUchallenges) à destination de la communauté du sport sur les réseaux sociaux traditionnels dont principalement Facebook.


Une plateforme collaborative pour révéler les talents sportifs de demain.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


1. Nous proposons des services à valeur ajoutée à nos utilisateurs pour lesquels percevons des micro-commissions sur leurs transactions (B2C).

2. Notre connaissance fine de nos utilisateurs au sujet de leurs pratiques sportives, leurs attentes, appréciations, commentaires etc…n nous permet de mieux conseiller nos clients en qualifiant au plus juste leurs campagnes marketing (B2B).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Runtastic, Fan360, Strava, Instagram, Facebook, Youtube.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


A ce jour, nous pensons être la seule plateforme digitale exclusivement dédiée aux sports, inclusive envers toutes les disciplines, tous les niveaux et qui intègre pleinement les athlètes handisports dans le reste de la communauté du sport.

Notre vision est résolument tournée vers l’expérience utilisateurs qui a été le coeur de toutes nos séances de conception.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons réussi à combiner de manière fluide et astucieuse, une combinaison  de plusieurs fonctionnalités inédites au sein d’une même plate-forme. Nous avons également une vision singulière de l’impact, de l’utilité des réseaux sociaux ainsi que l’alignement d’intérêts entre ces  réseau et les utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Croître pendant les 5 prochaines années, lancer toutes les fonctionnalités prévues dans les 2 prochaines années, acquérir une masse critique d’utilisateurs et conquérir des clients institutionnels dans les 2 prochaines années.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à lever 500K€ pour financer notre développement, renforcer notre équipe, accentuer notre campagne d’acquisition d’utilisateurs ainsi que continuer l’institutionnalisation de notre entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec 10 ou 12 salariés, une version aboutie de l’application qui continue de séduire de nouveaux utilisateurs et clients. Poursuivre la phase d’institutionnalisation en cours afin de consolider des partenariats avec des ministères de sports, des fédérations, des ligues, clubs et autres associations sportives.