Wello

#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 20/11/2020 à 10:18
Logo de la startup Wello
  • Fondateurs : Arnaud Chereau
  • Nombre d'employés : 17

La startup Wello a conçu un véhicule hybride entre un vélo et une voiture, qui est connecté et solaire.

DESCRIPTION de Wello

Que proposez vous ?


Wello est le vélo cargo électrique, solaire et connecté nouvelle génération. Idéal pour les déplacements et la logistique urbaine, Wello est un véhicule compact, agile et performant qui réunit le meilleur du vélo et de la voiture.
Ses atouts :

• Respect de l’environnement : aucun rejet de CO2

• Rapidité : de 25 à 40km/h

• Autonomie : en moyenne entre 60 et 100km/jour

• Sécurité et confort : caréné, il protège son utilisateur des intempéries

• Capacité d’emport : jusqu’à 80kg / 400L de charge

• Connectivité : remontée en temps réel les données du véhicule pour une gestion de flotte optimisée
Nos Wello sont développés et produits en Europe et permettent une mobilité plus durable avec de vrais gains opérationnels pour les professionnels dans leurs déplacements. Il est possible de rouler sur les pistes cyclables, de se garer facilement et librement dans des villes où il est de plus en plus compliqué d’utiliser la voiture.
Wello est également une entreprise aux fortes valeurs humaines et sociales puisque nos véhicules sont assemblés en collaboration avec des acteurs de l’insertion.
Wello est une société française, fondée sur l’île de La Réunion en 2015, et implantée dans l’hexagone au Mans.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin fondamental : ” All we need is Move “.

– Nous utilisons un véhicule d’ 1,5 tonnes pour déplacer un individu de 80kg en moyenne​.

– 50% des déplacements urbains en voiture sont de moins de 20km​.

– Des embouteillages de plus en plus fréquents​.

– Difficultés accrues pour se garer dans les villes.

– Pollution, exclusion et véritable menace pour les entreprises devant intervenir en ville.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Wello est un véhicule multi-usage à énergie solaire, sûr et entièrement connecté pour tous. Wello est une solution de mobilité clé en main complète basée sur un cycle modulaire à trois roues connecté. Il est indépendant en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés en toiture et peu également se recharger sur secteur.
Deux configurations sont disponibles :

– Wello Pick-Up : une version utilitaire pour les opérations professionnelles et le transport de marchandises telles que les livraisons du dernier kilomètre.

– Wello Family: une version passager pour 1 adulte ou 2 enfants, jusqu’à80kg.
Nous l’avons présenté au CES 2020 en janvier dernier. Il a été reconnu comme l’une des 10 images marquante du salon cette année. Wello peut rouler sereinement de 20 à 40 km / h. Des services de donnéessupplémentaires sont accessibles via une plateforme Web personnalisée :


Histoire de Wello

Comment avez vous eu l’idée ?


Arnaud Chereau : “j’ai commencé à développer des petits véhicules vers l’âge de 10 ans dans l’atelier de mon grand-père.”

Notre défi : répondre à un besoin fondamental “All we need is Move”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le but était de créer ensemble un rêve pour l’avenir de nos enfant. Celui d’un véhicule compact, urbain, solaire et pleinement connecté. En s’inspirant de la nature, en préservant notre climat et en agissant pour la Smart City pacifiée de nos enfants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé la SAS VELOCE en mai 2015, dont le nom commercial est Wello.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible prioritaire est le B2B avec la livraison des derniers kilomètres, le déplacement sur site et le déplacement de personne. Nous visons les sites industriels, les logisticiens, les villes et collectivités ainsi que les sites d’éco-tourismes.

Les Grands Comptes / Les entreprises / Les collectivités.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– Prospection commerciale,

– Réseaux sociaux,

– Site internet et référencement,

– Presse : journaux, magazines, interviews,

– Présence sur des événements,



Wello offre une gamme de produits innovants autour d’un vélo triporteur nouvelle génération agile, solaire & connecté. Cibles : entreprises et collectivités.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Wello est disponible à la vente ou à la location et sera bientôt proposé comme un service de mobilité de proximité et partagé dans les zones urbaines (des expérimentations seront bientôt lancées avec de nouveaux partenaires stratégiques en France).
Encourager la population à passer d’une voiture individuelle à de nouveaux moyens de mobilité décarbonés, afin de réduire la congestion urbaine, contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique et sonore et optimiser les surfaces routières disponibles. La solution est 15 à 23 fois plus efficace en termes de CO2 qu’une voiture électrique et thermique (y compris le processus de fabrication de ses composants de son groupe moteur).


LES AVANTAGES de Wello

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont :

• Bio-Hybrid (Schaeffler Group, Germany),

• Citkar (Germany),

• Ono (Germany),

• Rytle (Germany),

• Velove (Sweden),

• Yokler (Ex-Cyclopolitain – France),

• VUF (France),

• City cruiser (China),

• Velometro (Canada),


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les avantages compétitifs de Wello sont sa compacité, avec un mécanisme d’inclinaison breveté, la modularité du fret au passager, l’indépendance énergétique à l’aide de panneaux solaires efficaces. Les services de données à distance et la connectivité (mises à niveau «on air», maintenance prédictive,…) favorisent son intégration dans un multimodal inclusif. Actuellement nous nous concentrons sur l’industrialisation en circuits courts en créant des centres locaux de montage et de maintenance avec des entreprises privées et des partenaires d’inclusion sociale (comme notre partenariat pour assembler le véhicule avec des personnes en réinsertion professionnelle).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Wello s’est concentré sur des attributs spécifiques pour garantir la meilleure expérience utilisateur en combinant le meilleur de deux mondes, celui du vélo et celui de la voiture :

• Optimisation dynamique et ergonomique pour le meilleur confort et sécurité du conducteur. Wello est un véhicule pendulaire étroit grâce à une solution de direction brevetée pour assurer la stabilité dans toutes les conditions. Son carénage permet également la protection contre les intempéries et la sécurité routière.

• Efficacité énergétique renouvelable : performances d’assistance électrique soutenues par des panneaux solaires offrant une autonomie de 60 à 100 km. Il se veut être un EIV (Energy Independent Vehicle).

• Léger et compact (se faufiler dans des emplacements de stationnement étroits), très agile grâce à son poids léger (75 à 85 kg) et son volume optimisé (plus court et la moitié de la largeur d’une SMART), il est conçu pour être utilisé pour différentes applications telles que les livraisons sur les derniers kilomètres ou les déplacements quotidiens des personnes entre deux villes et sur les sites industriels sur diverses voies, y compris les pistes cyclables.

• Data & Connected Services: plateforme en ligne (data.wello.io) proposant des services de gestion de flotte pour les clients B2B avec des services supplémentaires (environ 35000 points de données collectés quotidiennement par Wello pour optimiser la gestion de flotte, géolocalisation, maintenance préventive), une application mobile est également disponible.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le but étant de rester sur la continuité du développement de l’entreprise, de prévoir une commercialisation du Wello Family pour 2021 et d’assurer les commandes, les livraisons et le SAV.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en plein développement, nous avons désormais besoin de poursuivre la commercialisation et de réaliser par la suite une nouvelle levée de fonds.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans la poursuite du développement de Wello, le but étant de positionner Wello comme l’un des leaders du marché en Europe.

Nous souhaitons commercialiser le Wello Family en 2021.