Wecare@Work

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 22/09/2021 à 16:46
Logo de la startup Wecare@Work
  • Fondateurs : Anne-Sophie Tuszynski et Claire Désarnaud

La startup Wecare@Work est une plateforme pour gérer la maladie au travail.

DESCRIPTION de Wecare@Work

Que proposez vous ?


WeCare@Work est une “start-up de malades” puisque toute son équipe se compose d’anciens patients ou de proches aidants. Et parce qu’elle a développé un modèle à but lucratif, elle prouve au quotidien qu’il est possible de concilier maladie et travail pour créer de l’emploi et de la valeur économique.

À la fois cabinet de conseil et organisme de formation certifié, WeCare@Work propose ainsi des outils et des services en matière de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel ou collectif, via son réseau national de consultants, à distance et 100 % en ligne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans les entreprises, la maladie est encore un sujet tabou, le plus souvent par méconnaissance des enjeux. On part du principe que

le salarié part en arrêt maladie et que, lorsqu’il revient, il est guéri et peut donc travailler comme avant.
Résultat : près d’1 collaborateur sur 2 constate qu’aucune action n’est mise en place au retour du salarié qui a été absent. Pourtant, parmi ceux qui ont connu un arrêt de plus de 3 mois, ils sont 62 % à exprimer un besoin d’accompagnement par leur entreprise (source : étude BVA – Réhalto 2018).

Cette situation est d’autant plus préjudiciable qu’ils sont 9 sur 10 à avoir des difficultés à rassembler les bonnes informations et 95 % à souhaiter être guidés et rassurés (source : enquête Wecare@Work 2020).
En négligeant cette dimension, et ce, d’autant plus dans le contexte difficile actuel, les entreprises perdent des talents et plombent leur productivité et leur compétitivité. Car aujourd’hui

en France, 15 % des actifs sont touchés par une maladie grave ou chronique (chiffres 2021). Selon le CESE, ils seront 25 % en 2025 !
La question qui se pose alors : comment accompagner au mieux un salarié malade alors que 75% des responsables des ressources humaines déclarent être en manque d’information et de formation pour accompagner le sujet dans leurs entreprises (étude Malakoff Médéric – 2016).
En leur apportant la bonne information au bon moment, les entreprises disposent d’un puissant levier qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), ce qui a un

impact concret à plusieurs niveaux et notamment sur la baisse de l’absentéisme mais aussi sur la motivation de leurs équipes qui comprennent que leur entreprise est à leurs côtés même dans les moments très difficiles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos outils sont développés par notre équipe digitale qui utilisent les dernières technologies modernes.


Histoire de Wecare@Work

Comment avez vous eu l’idée ?


Ce beau projet nait en 2011 quand Anne-Sophie Tuszynski suit des traitements pour lutter contre un cancer. En 2015, elle lance ses premières offres. Trois ans plus tard, Claire Désarnaud la rejoint. En 2019, pour surmonter l’impossible accès à l’emprunt

pour les dirigeants d’entreprise ayant été malades, La startup réalise une levée de fond auprès de MHInnov, le fonds d’investissement dans les startup de Malakoff Humanis


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La demande croissante des entreprises et le manque de solutions à disposition.

Après 15 ans d’expérience professionnelle en tant que membre du comité de direction d’un acteur majeur de l’emploi en France, Anne-Sophie a eu un cancer en 2011. Suite à cette expérience de vie, elle crée le 1er club d’entreprises au monde pour mieux concilier cancer et travail et engager les dirigeants dans l’action.

Elle crée ensuite Wecare@Work pour accompagner au quotidien

les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Au sein des entreprises, les dirigeants, les managers, les services RH et les référents handicaps, mais également tous les salariés, malades ou aidants, qui ont besoin d’accompagnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous faisons connaître de nos clients grâce à des campagnes de marketing digital, des relations publiques et presse, le bouche à oreille, un réseau de partenaires.


Wecare@Work est une start-up, cabinet de conseil et organisme de formation certifié, qui accompagne les entreprises à mieux concilier maladies et travail.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des prestations de conseil personnalisées facturées au taux jour/homme et avons une gamme d’outils digitaux qui sont achetés sur abonnement.


LES AVANTAGES de Wecare@Work

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons à ce jour pas de concurrents directs et nos concurrents indirects sont les cabinets de conseil en ressources humaines.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons mis en place des solutions 100% digital personnalisables qui rendent nos outils accessibles au plus grand nombre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Wecare@Work est précurseur sur le marché.

WeCare@Work est une “start-up de malades” puisque toute son équipe se compose d’anciens patients ou de proches aidants. Et parce qu’elle a développé un modèle à but lucratif, elle prouve

au quotidien qu’il est possible de concilier maladie et travail pour créer de l’emploi et de la valeur économique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


D’un point de vue humain, notre objectif est d’accompagner le plus de malades possible. D’un point de vue “business”, nous souhaitons intégrer nos outils de manière efficace pour que le parcours de soins et le parcours professionnel soient facilités et puissent converger.
Enfin, notre ambition est de développer ce modèle en France mais également à l’International, où les besoins sont tout aussi importants.


Quels sont vos besoins ?


Libérer la parole sur le sujet et faire prendre conscience aux dirigeants que le sujet est devenu incontournable dans leurs stratégies d’entreprise.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous avons pour ambition de devenir un acteur incontournable des parcours de soins et de vie professionnelle, un trait d’union entre ces deux univers pour prouver, toujours plus, que l’on peut concilier maladie et travail en créant de la valeur économique.