Startup

We advocacy

 

Logo de la startup We advocacy

La startup We Advocacy utilise les email des employés de votre boite comme support pour vos campagne de communication.

Que proposez vous ?

We advocacy propose une solution complète pour concevoir et administrer efficacement des campagnes de communication internes ou externes, en associant de manière automatisée des bannières à chaque email envoyé par les collaborateurs.

L’outil permet aux entreprises de planifier leurs campagnes dans le temps et d’adresser ainsi le bon message au bon moment. Elles peuvent également choisir les collaborateurs et groupes de collaborateurs (départements / services, entité locale ou régionale, etc) qui vont relayer les différentes campagnes. Enfin, elles ont la possibilité de cibler les destinataires, en assignant des campagnes spécifiques en fonction du contexte et de la typologie de leurs clients, prospects ou partenaires…

Comment avez vous eu l’idée ?

Convaincus de la puissance de l’email comme premier canal de communication ainsi que de la place de l’engagement collaborateur en tant que facteur clé de succès des entreprises.

We Advocacy prend le contrepied des pratiques classiques de la communication digitale en impliquant désormais les collaborateurs dans les relais des actualités et des contenus de l’entreprise.
L’idée était de passer d’un modèle où les collaborateurs sont consommateurs d’actualités de leur entreprise au modèle où ils deviennent prescripteurs et acteurs !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

De fournir une solution permettant de communiquer efficacement en passant par l’outil le plus utilisé par les entreprises: l’email.
Nous avons détecté un potentiel et une demande chez de nombreuses entreprises qui nous ont convaincu de nous lancer dans ce projet

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La start-up est née en décembre 2017 et fait partie du Village by CA depuis avril 2018. Ainsi cela un peu plus d’un an que nous développons ce projet !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre solution peut répondre à différents cas d’usage afin d’optimiser la communication interne et externe des entreprises.
Ainsi, nous avons procédé à un découpage des offres en fonction du niveau de besoins de nos prospects (qui comprennent des groupes de plus de 50 salariés)

Une première offre est dédiée à l’harmonisation des signatures email et à la mise à jour des annuaires interne. Cette offre peut répondre à plusieurs situations telles que :

Un changement d’outil de messagerie mail
Une mise à jour de l’identité visuelle de l’entreprise
Une vague de recrutement, une démarche d’onboarding de plusieurs nouvelles recrues.
Une restructuration des services

Ou tout simplement lorsque l’entreprise rencontre des problèmes d’images à cause du manque d’homogénéité dans la communication email globale.

Une deuxième offre concerne la maximisation de la diffusion de la communication interne. Pour cette proposition, le besoin est de pouvoir trouver un canal de communication efficace à la fois pour tenir informés et pour engager toutes les équipes. Cette offre s’inscrit dans le cadre de :

difficulté pour l’entreprise pour diffuser l’ensemble des actualités internes (à cause de la distance géographique entre les filiales par exemple)
un désengagement notable des collaborateurs qui ne se sentent pas considérés et pas motivés
un manque de visibilité sur les actions internes (peu d’interactions avec la newsletter par exemple)
Un manque d’indicateurs sur les campagnes et les efforts internes

Et enfin pour la dernière offre spécialisée pour la communication externe et les campagnes marketing. Cette offre permet de proposer un canal de communication disruptif mais déjà bien connu pour diffuser l’ensemble des actualités externes : éléments, contenus de haute qualité…

Cette solution permet aussi de faire des collaborateurs les ambassadeurs de l’entreprise sur leur messagerie mail et sur leur réseaux sociaux. Cette offre répond à :

une volonté de travailler la stratégie de génération de lead de manière différente et efficace.
un manque de visibilité sur les communications institutionnelles.
la mise en place une démarche d’employee advocacy en faisant des collaborateurs des acteurs du rayonnement externe du groupe et des acteurs de la stratégie marketing
un manque de visibilité sur les performances de ses actions de communications externes

Finalement les cas d’utilisation peuvent être variés, nos offres répondent finalement à des enjeux communs et globaux en termes de communication, de marketing et de management…

Quel est votre cœur de cible ?

Nous travaillons en B2B, principalement avec des grands groupes et de belles PME d’au moins 50 salariés.
Nos offres s’adressent aux équipes de communication et de marketing, ainsi qu’aux équipes ressources humaines et plus largement à tous les managers ainsi qu’aux services IT des entreprises.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous menons plusieurs stratégies de communication, à la fois push et pull, et nous utilisons notre réseau professionnel afin de nous faire connaître auprès des clients

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est basé sur le nombre d’utilisateurs: les entreprises paient en fonction du nombre de boîtes de messagerie qu’elles souhaitent équiper de notre outil.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

l’email

Quels sont vos besoins ?

/

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Se stabiliser sur le marché français avant de commencer l’expansion à l’international. Nous sommes également en continuel développement de nouvelles fonctionnalités

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Letsignit
Sigstr
Boost my mail
Xink

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une interface simple et intuitive, ainsi que des fonctionnalités propres à notre outil, par exemple les boutons de partage sur les réseaux sociaux directement intégrés sous les bannières.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

L’objectif de la start up est de se stabiliser sur le marché français avant de s’agrandir à l’international. L’objectif est également de proposer des nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins de nos clients.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2019 par Adrien

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Entrepreneurs :
Thomas Artiguebieille, Samuel Leblond
Levée de fond
1,2M

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