Logo de la startup Votre startup a-t-elle besoin d’une appli mobile ?

Votre startup a-t-elle besoin d’une appli mobile ?

#blog Dernière mise à jour : 19/07/2023

Introduction :

Oui !
Nous répondons de manière péremptoire, certes. Mais il est assez peu probable que votre projet ne puisse bénéficier des nouvelles fonctionnalités proposées par les smartphones.

Donc les véritables questions sont en réalité  :

De quel type d’appli mobile avez-vous besoin ?
Comment allez-vous la développer ?
Et combien ça coûte ?

A propos du marché des smartphones

Mais avant de commencer, voici un petit mémo à propos du marché des smartphones :

Système d'exploitationPart de marchéNombre d'utilisateurs
Android70 %2,6 milliards
iOS29 %1,2 milliard
Windows Phone1 %400 millions
BlackBerry OS0,5 %200 millions
Symbian OS0,1 %50 millions

Le prix moyen d’un Iphone neuf est de 800 €
De 500€ pour un iphone SE à 2 200 euros pour l’iphone 14 pro max full option

Le prix moyen d’un smartphone android est de : 400 €
Les smartphones de moins de 200 € représentent 33% des smartphones vendu en 2022.
Pour rappel le montant du SMIC est de 1 363 € net.

Comment développer votre application ?

Il existe plusieurs options pour créer une application mobile pour vos projets web.

La première est de passer par une agence spécialisée ou un freelance.
Ensuite vous pouvez internaliser le projet en le confiant à votre CTO ou à un de vos dev.
Sinon au pire du pire, en dernier recours, l’ultime solution, vous pouvez la coder vous-même.

Votre choix doit être le meilleur compromis entre le temps à disposition de votre équipe, l’aspect stratégique de l’app pour votre startup et … votre budget ;)

Les quatres types d’application mobile :

Les natives :

Il s’agit d’applications développées dans les technologies mises à dispositions par les créateurs d’OS mobile.

Pour Apple et iOS, historiquement, les appli natives étaient codées en Objective C et ce language a été remplacé par le Swift.

Pour Google et son Android, les appli natives étaient codées en Java. Un nouvel outil développé par JetBrains permet de coder en Kotlin.

L’avantage des applications natives est qu’elles peuvent tirer partie de l’ensemble de l’API du téléphone.

L’effet secondaire est que cela coûte (souvent) plus cher. Notamment, parcequ’il faut lancer deux projets en parallèle si vous souhaitez être en même temps sur iOS et Android !

Les “Cross platform”

Il s’agit d’une technologie qui permet de ne développer qu’une seule fois son projet et d’obtenir une application native sur toutes les plateformes.

L’avantage est que l’on gagne du temps, en revanche, la qualité des appli ne sont pas forcément aux rendez-vous si vous souhaitez mettre en place des business case exigeants ou alors que vous sollicitez beaucoup les ressources du téléphone.

Par ailleurs, il faut s’assurer que le design de votre app est compatible avec les usages de chaque plateforme afin d’éviter quelques déconvenues.

Les principaux framework crossplateform sont :

Python : Kivy, BeeWare

Javascript : React Native, Angular, Cordova, NativeScript, Appcelerator

Java : Codename One

C# : Xamarin

Dart : Flutter

Les webview :

Le principe est de créer un site web spécialement conçu pour le mobile et de le packager dans une appli qui n’est en fait qu’un navigateur mobile !

Outre le coût, le véritable avantage de cette techno est qu’elle peut donc être facilement imbriquée dans un appli native.

En cumulant une app native pour les éléments où la performance est nécessaire et une app en webview sur les éléments moins ‘primordiaux’, on a le meilleur des deux mondes !

Pour info, il existe des outils NoCode permettant de créer une appli mobile (avec plus ou moins de succès).

Les principaux outils NoCode sont :
flutterflow
bubble
appypie

Conclusion :

N’externalisez pas le développement de votre app si elle revêt un aspect stratégique (notamment sur les aspects produits/fonctionnalités). Embauchez un dev, ou associez-vous avec le dev.

Dans les autres cas, faites la part entre le temps et le tarif annoncé par l’agence / le freelance. L’important à garder en tête est que les professionnels ont en général une expérience globale du sujet qui ne sera pas désagréable. Notamment lorsqu’il s’agira d’obtenir l’autorisation d’être publié sur les stores :)