Logo de la startup VKARD
  • Fondateurs : Thibaut & Nicolas Oger
  • Nombre d'employés : 9

La startup VKARD a créé une carte de visite durable et personnalisée

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


VKARD propose une nouvelle manière de construire son réseau. Notamment grâce à une carte de visite exclusive et connectée destinée à tous les professionnels. C’est une solution écologique pour lutter contre les cartes de visite imprimées et jetées et les prospects perdus ou non relancés.

Proposée en trois matières (PVC, Bambou, Métal), imprimée ou gravée, les VKARD peuvent être personnalisées aux couleurs et logos d’une entreprise.

Les VKARD fonctionnent sans contact avec tous les smartphones (iOS et Android) compatibles avec la technologie NFC ou, pour les appareils plus anciens, grâce à un QR code unique. Il suffit de badger la carte de visite avec un smartphone et les données sont affichées immédiatement pour être enregistrées sur le répertoire téléphonique de l’interlocuteur.

– La VKARD Classic est une carte prête à être configurée dès la réception qui sera rapide puisqu’elle n’est pas personnalisée. Son coté élégant et sobre vous permet d’avoir rapidement une carte de visite à disposition pour un moindre coût.

– La VKARD Custom quant à elle, est personnalisable à souhait puisqu’elle passe entre les mains de notre Design Team, prête à vous réaliser la plus belle des cartes de visite que vous n’aurez jamais eue.
Couplez le tout au service Premium, avec son interface ludique et simple donnant accès à un CRM de gestion des contacts croisés lors d’un événement professionnel, à une synchronisation CRM de vente, des statistiques avancées, et des options supplémentaires de Marketing Automation qui arriveront bientôt.
– Enfin, les VKARDs Stars permettent aux commerçants d’obtenir rapidement des avis Google, nécessaires aujourd’hui pour développer leur notoriété en ligne.

100% personnalisables et conçues en France, les VKARDs peuvent être modifiées facilement, à tout moment, depuis un dashboard privé en ligne. Les données et les informations personnelles des VKARDs sont sécurisées et hébergées en France sur une application conforme au RGPD.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons de ne plus avoir à imprimer des cartes de visite dès le changement d’un logo d’entreprise, de changement de poste ou de nom de famille.
Nous avons repensé l’action de transmettre ses coordonnées tout en conservant un objet tant adoré par les professionnels. Nous permettons en un simple geste d’obtenir et d’échanger ses coordonnées entre interlocuteurs, et de les retrouver facilement dans son répertoire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour que la VKARD soit accessible à tous, nous utilisons la technologie NFC. Grâce à cette technologie, tous les smartphones sont capables d’échanger des données entre eux rapidement. Aucune application n’est requise. Il suffit uniquement de rapprocher les deux téléphones.

De plus, nous développons tous les outils nécessaires pour faire un networking efficace. VKARD n’est plus qu’une simple carte de visite. C’est la possibilité de networker plus vite, et plus efficacement grâce à nos nouvelles fonctionnalités qui vont sortir prochainement et vous aider à vous constituer une base de prospect efficace et complète.

Nous développons un CRM de gestion de contact. Le principe va être de pouvoir échanger ses coordonnées, de récupérer les Leads croisés sur des événements physiques avec de l’enrichissement de données le tout relié aux logiciels d’entreprise (Hubspot, pipedrive, salesforce etc…).


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Je ne supportais pas d’avoir des cartes de visite dans les poches et je passais mon temps à les oublier ou à les perdre. J’ai essayé de trouver une alternative plus simple et plus écologique.

La carte de visite à 500 ans, née en chine au XVe siècle et arrivée au XVII siècle en Europe, n’avait jamais évoluée. Je me disais que c’était le moment.

L’arrivée du NFC sur les Smartphones Apple leur a permis de pouvoir utiliser des VKARD et je me suis dit qu’une carte de visite connectée était cette alternative que je recherchais !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le service VKARD a pu voir le jour car quasiment tous les smartphones sont désormais équipés du sans contact, et pour les autres : d’un appareil pour prendre un QR code en photo.

Il y a encore 5 ans Apple n’utilisait pas les technologies NFC sur iOS donc les iPhones ne pouvaient pas lire ces cartes sans contact.

Le covid aura permis de démocratiser l’utilisation de QR code.

L’accélération ces dernières années du sans contact/QR code et l’importance de trouver de nouvelles solutions écologiques pour lutter contre le gaspillage nous ont convaincu de lancer ce projet en 2021.

Enfin l’équipe, si importante et complémentaire à été le vecteur principal de cette réussite.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le service VKARD a été créé en 2021.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les PME et les plus grands groupes. Toute entreprise avec des forces de vente importantes. Par exemple, nous constatons un fort intérêt dans l’immobilier, mais aussi dans le bâtiment, le conseil et la Banque.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes en plein développement, nous participons à des salons professionnels. Nous comptons aussi bien entendu sur les médias car l’intérêt et la simplicité d’utilisation des VKARDs sont assez évidents.


VKARD, start-up française qui réinvente, grâce à la technologie NFC, la carte de visite en proposant des solutions sans contact, connectées et configurables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Par la vente de nos cartes aux professionnels et aux particuliers et par des fonctionnalités Premium en abonnement qui apportent encore plus de services sur la gestion de ses prospects.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent est la carte de visite papier ☺ Encore presque trop utilisée et souvent imprimée en trop grand nombre par rapport au besoin.
Côté produit pur, nous noterons une bonne concurrence côté USA ayant développé un peu plus tôt leur service, disposant donc d’une petite longueur d’avance sur les fonctionnalités mais ne répondant pas aux normes européennes de protection des données.
D’autres concurrents plus axés réseaux sociaux sont également présents sur le domaine comme Tapni par exemple.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


VKARD est focalisé entreprise. La manière institutionnelle de gérer une flotte de cartes à été pensée pour ces entreprises dès la première ligne de code. Ce qui rend notre solution souple, scalable et hautement disponible.

Enfin, l’expérience de notre équipe technique dans la réalisation de solutions SaaS pour des PME nous permet aujourd’hui de pouvoir répondre aux normes et exigences du domaine bancaire ou du luxe.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Grâce à notre expérience de plus de 10 ans dans la conception de logiciels web pour des entreprises, nous avons pris le parti de concentrer nos efforts sur les Petites et Moyennes entreprises. Notre infrastructure derrière VKARD permet à ces entreprises de répondre à leurs besoins, tant en termes de délivrabilité, de disponibilité que de fonctionnalités.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes en phase de croissance, grâce au réinvestissement de nos fonds propres et de quelques investisseurs privés.

La croissance continue et nous allons nous étendre sur tout le marché européen.

Nous avons des investisseurs privés.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins de recrutement.

Nous recherchons 1 développeur React JS, 1 Customer success manager et 2 graphistes pour venir compléter notre équipe.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous ouvrons un deuxième site de production en Vendée. Notre vision est que VKARD devienne la référence en Europe et un mot commun dès qu’on désignera une carte de visite sans contact.