Vivolcab

#Startup #B2B #B2C #transport Dernière mise à jour : 18/11/2021 à 16:49
Logo de la startup Vivolcab
  • Fondateurs : Maxime Chevallier

La startup Vivolcab a mis en place un service de transport pour les seniors.

DESCRIPTION de Vivolcab

Que proposez vous ?


Vivolcab propose un service de transport de qualité pour accompagner les seniors dans leurs différentes activités au quotidien : rendez-vous chez le médecin, à la banque, activité, visite d’un proche etc. Nous proposons un service de qualité, sécurisé et adapté aux besoins du senior transporté : transport ponctuel ou régulier, transport individuel ou collectif, accompagnement porte-à-porte, attente pendant le rendez-vous.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Vivolcab permet aux personnes âgées de retrouver leur mobilité et leur autonomie au quotidien à travers une solution d’accompagnement porte à porte de qualité et sécurisée.

Grâce à Vivolcab, ils peuvent se déplacer faire leurs courses, chez le médecin, à la gare en toute sécurité avec un chauffeur de qualité qui prendra en compte le besoin de chaque personne transportée.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un site internet, et nous sommes en train de travailler pour développer une application pour permettre de faciliter la réservation. Nous avons également une ligne téléphonique sur laquelle les seniors peuvent nous contacter pour réserver.


Histoire de Vivolcab

Comment avez vous eu l’idée ?


Pendant la crise sanitaire, j’ai pu observer à quel point il était difficile pour ma grand-mère qui a bientôt 80 ans de se déplacer pour ses activités quotidiennes car elle sortait d’une maladie. De notre côté, avec les restrictions de déplacement inter-régions, nous ne pouvions pas l’aider. En me renseignant sur les solutions pour l’aider, je me suis rendu compte qu’un certain nombre de nos ainés étaient dans la même situation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai décidé de me lancer car la crise sanitaire m’a fait réaliser à quel point en avançant dans l’âge, les personnes âgées se retrouvent dans une situation d’isolement relationnel, même avant la crise sanitaire.

J’ai donc voulu proposer une solution pour pallier à cette situation qui est dramatique pour nos ainés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai lancé l’activité en décembre 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons les personnes âgées encore autonomes, mais qui ont du mal à se déplacer, notamment parce qu’ils ne peuvent plus forcément conduire à cause de l’âge ou tout autre raison.

Ce sont des personnes qui sont autonomes, mais qui ont tout de même besoin d’assistance pour les aider à marcher (déambulateurs, cannes etc..) ou pour les aider à porter leur valise ou encore leurs courses.

Nous ne proposons pas de transport en fauteuil roulant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître auprès des clients, nous contactons les établissements pour seniors, nous voulons développer notre présence dans la presse généraliste, spécialisée ainsi que le bouche à oreille.


Vivolcab c'est le transport de confiance pour accompagner nos ainés dans leurs différentes activités au quotidien : courses, chez un proche etc...

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le chauffeur nous facture le trajet, nous rajoutons notre marge et nous facturons ensuite le client. Le prix du trajet est fixé à l’avance, et prend en compte de nombreux critères comme la durée, la distance ou encore le service porte à porte.


LES AVANTAGES de Vivolcab

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont les plateformes de VTC et de taxi qui proposent du transport pour tous types de passagers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un service de qualité et adapté au moindre besoin du client. Cela peut-être un trajet régulier ou ponctuel, individuel ou collectif, nous proposons également un accompagnement porte à porte ainsi que la possibilité que le chauffeur accompagne la personne à son rendez-vous, attende pendant le rendez-vous, puis la raccompagne à son domicile.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de faire croître l’entreprise au maximum, et d’étendre les services à toute la France pour permettre à un maximum de personnes âgées de bénéficier de notre service, et de retrouver leur autonomie et leur mobilité.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons des partenaires et des établissements qui seraient intéressés pour mettre en place un service de transport pour seniors.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, je vois l’entreprise partenaire de 50 établissements (EHPADs, résidences seniors, cliniques, accueils de jour), et réaliser 30 accompagnements de seniors par semaine.