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Value Your Network

 

Logo de la startup Value Your Network

“Targeting is king” disent les CPC experts et ce n’est pas complètement infondé. D’ailleurs l’idée de ‘Value Your Network’ est bien de celles-là : Si vous avez une large audience sur les réseaux sociaux, on vous propose de publier du contenu en échange d’une compensation sonnantes et trébuchantes !

Que proposez vous ?

ValueYourNetwork est une plate-forme web et mobile qui permet à tout utilisateur des réseaux sociaux de monétiser son audience et son pouvoir de recommandation sur ses réseaux sociaux, dans les domaines liés à ses centres d’intérêts, passions ou expertises.
Pour les marques, c’est un moyen d’amplifier leurs messages auprès de prescripteurs ciblés sur les réseaux sociaux, sur le principe de la recommandation sociale.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le constat est qu’aujourd’hui le web est social : plus de 3 internautes sur 4 sont membres d’au moins un réseau social. L’audience d’un utilisateur sur ses réseaux sociaux devient un « actif » qui peut être monétisé, tout comme la voiture avec Uber ou le logement avec AirBnB. Ce sont les utilisateurs des réseaux sociaux qui en créent le contenu et génère l’audience. ValueYourNetwork devient une nouvelle façon de valoriser son audience et son pouvoir d’influence auprès de sa communauté.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre trois personnes expérimentées (moyenne d’âge 40 ans), ayant déjà créé des sociétés et étant très complémentaires dans les réseaux sociaux, le marketing et le développement d’applications.
En parlant de l’idée autour de nous, nous avons été étonnés des retours très positifs d’utilisateurs potentiels, séduits par l’idée de pouvoir compléter leurs revenus en utilisant leurs réseaux sociaux, très simplement, tout en parlant des sujets qui les intéressent.
Les premiers annonceurs à qui nous en avons parlé ont été également convaincus par l’idée de pouvoir amplifier leurs messages auprès de communautés ciblées sur les réseaux sociaux, en initiant ou accélérant le bouche à oreille.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé le projet en octobre 2014, et ouvert le service en avril 2015 avec une version web et mobile et, dès le lancement, des premiers annonceurs.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Côté utilisateur, nous répondons à un besoin très simple : compléter ses revenus, tout en valorisant sa présence sur les réseaux sociaux en relayant des messages ciblés et qualitatifs (nouveau produit, événement…)
Pour les marques, c’est un moyen d’engager des communautés de prescripteurs sur leur domaine d’activité, et d’amplifier leur communication sur les réseaux sociaux.
Rien n’est plus efficace qu’une personne qui recommande la marque ou service à un de ses proches, et l’espace privilégié pour le faire, ce sont les réseaux sociaux… Quelques chiffres : 78% des consommateurs font confiance à la recommandation de leurs pairs (vs. 14% aux marques). 40% des membres des réseaux sociaux ont découvert une marque grâce aux réseaux sociaux.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons avant tout les membres actifs des réseaux sociaux, ayant des centres d’intérêts ou des expertises reconnus par leurs communautés.
Notre spécificité est de cibler les utilisateurs « de tous les jours », pas forcément les « influenceurs VIP », en partant du principe que chacun, à son échelle, peut être un prescripteur reconnu dans au moins un domaine.
Toute personne inscrite sur Facebook, Twitter ou LinkedIn est concernée, quel que soit son nombre de fans ou de followers. Gastronomie, sport, automobile, mode, design, architecture, tourisme, mobiles…, l’influence sociale est mesurée selon les centres d’intérêts et passions partagés, et de manière qualitative.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous prévoyons de communiquer avant tout sur les réseaux sociaux, là où sont nos utilisateurs.
Par ailleurs, ce sont les utilisateurs qui seront les meilleurs prescripteurs. Chaque nouvel inscrit est invité à tester une première campagne rémunérée pour faire connaître ValueYourNetwork, auprès de sa communauté.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

ValueYourNetwork se rémunère en prélevant une commission sur le budget de l’annonceur. Le reste (la grand partie) est reversé aux utilisateurs qui relaient les campagnes.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour démarrer, nous avons développé une Webapp, accessible sur ordinateur, tablette et mobile.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des fonds pour accélérer le recrutement des utilisateurs et poursuivre les développements de l’application et démarrer l’internationalisation du service

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons devenir la référence de la recommandation sociale en France et à l’étranger.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Principalement des plates-formes de monétisation d’influence comme Linkfluence, Adman, Teads, Traackr… et les services comme Klout.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre positionnement est 100% focalisé sur les réseaux sociaux, avec une forte dimension de gamification, au-delà de l’aspect rémunération.
Chaque membre a par exemple un « VScore », un outil de mesure de son impact qui tient compte de l’audience et de l’efficacité des messages qu’il relaie. Allant de 0 à 100, le Vscore s’affiche dans le compte de l’utilisateur dès qu’il s’est connecté avec au moins un réseau social. Plus son réseau est performant et réactif, plus le Vscore est élevé et offre une visibilité sur les nouvelles campagnes les plus susceptibles d’intéresser sa communauté.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus des éléments mentionnés précédemment, nous avons concentré nos efforts sur la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs.
Le fonctionnement est très simple :
L’internaute s’inscrit gratuitement sur www.valueyournetwork.com en se connectant avec l’un de ses réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter).
Il sélectionne une campagne qu’il apprécie et en lien direct avec sa communauté. Ainsi, les passionnées de beauté relaieront la dernière nouveauté cosmétique, les férus de cinéma donneront leur avis sur un film, les technophiles feront connaître la dernière application mobile…
Il personnalise le message et choisit le ou les réseaux sociaux qui lui paraissent les plus adaptés au message.
L’internaute gagne de l’argent à chaque clic généré par son message. Il peut suivre en temps réel où en est le budget disponible. Lorsqu’il arrive à zéro, la campagne est terminée. Le règlement de ses gains est effectué via un compte sécurisé Paypal.
C’est aussi simple que ça.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

ValueYourNetwork démarre en France, mais est d’ores et déjà disponible en anglais. Le marché cible est mondial, partout où il y a des utilisateurs de réseaux sociaux. Dans un an, nous souhaitons avoir ouvert 2 ou 3 zones géographiques supplémentaires, avec à chaque fois une communauté importante de prescripteurs.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 July 2015 par Bertrand

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Entrepreneurs :
Bertrand, Manuel et Yohann
Employés : 3

One thought on “Value Your Network

Anthony & Noémie le October 7, 2015 à 5:26 pm dit :

Je suis inscrite ! :) et c’est vraiment top comme concept, je recommande ! J’aime cette idée de simplicité, d’accessibilité, pour privilégier les utilisateurs de tous les jours, et pas seulement les gens déjà influents ! J’espère que votre startup ira loin !

XOXO LOVE,

Noémie @sushi_inmytummy sur instagram et twitter
notrecarnetdaventures.com

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