Logo de la startup USHOPIA

Si vous lisez J’aime les Startups, on peut facilement penser que vous êtes à l’aise avec la technologie mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et parfois, acheter un produit High-Tech qui plus est sur internet, n’est pas une évidence pour tout le monde. Et pour éclairer les foules, voici Ushopia :

Que proposez vous ?

USHOPIA propose un moteur de recherche e-commerce. Le site permet à tous les internautes, d’acheter comme le ferait un expert sur le net mais sans l’être.

USHOPIA guide l’internaute sur tout le long de son processus d’achat en ligne.

Premièrement, il l’aide à trouver le bon produit.

Par son système breveté, USHOPIA pose une série de questions faciles à l’internaute, pour lui trouver en 3 min, le produit qui lui correspond. Au fil des réponses, le site sélectionne uniquement les produits correspondant aux attentes de l’utilisateur. De plus, les produits sont notés sur un pourcentage. Plus il se rapproche de 100%, plus le produit conviendra.

Deuxièmement, il l’aide à trouver la bonne boutique.

USHOPIA propose plus de 35 critères boutiques combinables entre eux. Vous retrouvez des critères dits « classiques » comme :
– Le paiement (Retour gratuit, Bitcoin, CB, Chèque, Mandat, Paypal, 3x avec/sans frais, Mandat cash, Liquide, Paiement sécurisé…),
– La livraison (24H, 48H, 72H, Relais colis, Relais boutique, Click and collect, Livraison gratuite avec ou sans abonnement, Frais supplémentaire…)
mais aussi des critères jusque-là introuvables comme :
– Nationalité, Démarche RSE, Service après-vente en présentiel, nationalité du SAV, Note du SAV, Note de la boutique …).

USHOPIA c’est 10 catégories High Tech : Smartphone, Tablette, écran, Ordinateur, casque audio, imprimante, GPS, appareil photo, caméscope, et imprimante. Plus de 10 000 produits et 100 boutiques référencées.

USHOPIA c’est faire le bon achat au bon endroit.

Comment avez vous eu l’idée ?

Valentin et moi-même Alexandre, les deux fondateurs de USHOPIA sommes ingénieurs en informatique. Fréquemment, des personnes de notre entourage venaient nous demander des conseils sur du matériel High Tech. Nous nous sommes dit qu’il était tout bonnement impossible de connaitre toutes les caractéristiques des produits du marché et de connaitre véritablement ce dont avez besoin la personne.
C’est pourquoi, nous avons souhaité créer un moteur de recherche répertoriant la totalité des produits du marché et trouvant rapidement le produit et la boutique adaptés à l’internaute.
Cette idée a germée, il y a plus de deux ans dans nos têtes mais faute d’expérience et de maturité, le projet n’a pu qu’émerger cette année.
« Nous souhaitons nous ranger du côté des utilisateurs et proposer un site simple, capable de proposer uniquement les produits qui correspondent aux utilisateurs. »

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons participé à différents concours bien avant la création d’USHOPIA. En présentant ce projet encore non abouti à l’époque nous avions remporté le concours Potentiel CA dans la catégorie Emergence + et étions finaliste pour le concours mondial de l’innovation. Ces récompenses et cette reconnaissance nous ont montré que le projet pouvait plaire et était surtout réalisable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous y travaillons réellement depuis plus de deux ans. Au début, nous étions dans la phase de réflexion en 2014 puis peu à peu nous nous sommes entourés d’experts, de mentors ce qui nous a permis d’avancer dans la partie plus opérationnelle. La création de la société USHOPIA date de septembre 2014 et le lancement du site internet du 22 mai 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous fournissons un véritable guide d’achat en ligne. Le site vous permet de trouver rapidement et efficacement un produit High Tech. C’est également un service qui permet de trouver tous les produits et boutiques sur un seul et unique site, sans naviguer à travers des milliers de sites, sans faire appel à un vendeur en boutique, sans faire appel à ses connaissances et sans faire appel à des amis branchés High Tech.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible représente de manière générale tous les internautes, mais aussi les cyberacheteurs.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes principalement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin. Nous postons des contenus plus divertissants sur le concept et sur l’équipe à travers des vidéos de Motion Design (Dessin animé) et des mini scénarios.
Nous contactons également la presse locale pour expliquer aux journalistes l’intérêt du concept.
Nous prévoyons également une campagne de communication sur des médias de masse telle que la télévision à partir de novembre 2015.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons deux types de revenus par le pay per buy et le pay per clic.
Le pay per clic : Le commerçant est facturé, au centime du clic, dès lors qu’un utilisateur d’USHOPIA est redirigé sur son site marchand.
Le pay per buy : USHOPIA perçoit une commission entre 3 et 6 % sur les achats fermes effectués par les e-consommateurs redirigés sur le site marchands de ses partenaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

USHOPIA est un moteur de recherche impartial et indépendant qui va chaque jour collecter automatiquement prix, informations sur les produits et commerçants, pour alimenter un big data. Cette base de données est ensuite raffinée, structurée, puis exploiter par un système breveté de questions réponses. Les données sont quotidiennement mises à jour.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont financiers. En tant que jeunes fondateurs et jeune Startup, il est primordial d’investir pour faire émerger le concept et surtout le faire connaitre. Nous avons donc besoin de financement pour agrandir l’équipe et pour lancer différents plans de communication. C’est pourquoi, nous nous lancerons prochainement sur des plateformes de Crowdfunding (kickstarter) afin de récolter des dons de la part des internautes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre prochaine étape est la levée de fonds pour investir au sein de USHOPIA.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les comparateurs de prix comme le guide.com et les testeurs de produits comme les numériques.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Contrairement aux comparateurs de prix, nous proposons d’autres critères boutiques et nous ne proposons pas simplement une comparaison de prix.
De plus, nous sommes exhaustifs car nous référençons plus de 95% des produits du marché et plus de 80% du marché des boutiques.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons un service nouveau et plus poussé que nos concurrents. Nous ne présentons pas simplement les produits et les boutiques, nous guidons l’internaute tout au long de son processus d’achat. USHOPIA traduit son besoin, l’internaute a juste à suivre les étapes du moteur de recherche.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

USHOPIA a pour ambition de devenir le référent en matière de e-commerce. Nous développerons d’autres catégories sur l’année comme l’électroménager, le voyage ou encore l’habillement.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 June 2015 par Douglade

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Monsieur MALLET et Monsieur MIRAILLE
Employés : 8

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