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Logo de la startup URBAN CUISINE

URBAN CUISINE

#Startup #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 16/06/2020
  • Fondateurs : Joséphine Thebault et Antoine Lorcy
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup URBAN CUISINE commercialise des accessoires pour tranformer votre cuisine en potager.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons à tous les citadins de cultiver des fruits et légumes frais directement chez eux, grâce à trois produits :

– Une Balconnière

– Un Pot en Liège

– Un Potager Optimisé

Qui permettent de cultiver de 1 à 20 plants de tomates, fraises, piments, poivron, basilic, menthe, ciboulette… grâce à une Motte de Culture, un petit cube en fibres végétales qui remplace le terreau et les sachets de graines et qui permet donc même à tous ceux qui n’ont pas la main verte, de cultiver des produits frais et sains chez eux !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous souhaitons démocratiser l’agriculture urbaine, ramener les lieux de culture plus proche des lieux de vie. Favoriser les circuits courts, mettre fin au suremballage et promouvoir une agriculture saine, sans pesticides, c’est notre ambition ! Nous répondons à l’immense demande d’un accès facile et accessible à des fruits et légumes frais et de qualité en ville.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé la technologie de notre Motte de Culture : un condensé de fibres végétales, de graines toutes labellisées Agriculture Biologique et de nutriments comme le magnésium, le fer ou le calcium ajoutés minutieusement selon les variétés pour permettre les meilleures qualités nutritives et gustatives possibles, à chaque fois !

Le Potager Optimisé présente d’autres technologies : un système d’arrosage et un système électronique que nous avons développés, qui permettent d’assurer de bonnes conditions de culture toute l’année : température, humidité, ventilation…

Enfin, nous avons développé une application mobile et un algorithme de placement qui facilitent l’utilisation de nos produits grâce à des conseils, explications et recettes selon les récoltes à venir !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée de développer URBAN CUISINE au mois d’août 2018, lors de vacances entre amis en Italie, alors que tous les fruits et légumes que l’on consommaient étaient délicieux ! Le retour à Paris a été un peu difficile, nous nous sommes interrogés sur le manque d’accès à des produits de qualités et nous sommes lancés !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Dès que nous avons eu l’idée, nous avons fabriqué un premier prototype, pour voir s’il était possible de faire fonctionner notre idée. Nous avons obtenu nos premières récoltes rapidement, en avons parlé autour de nous et puis à plus de 500 inconnus, les retours ont été excellents, ça nous a convaincu dans l’idée de nous lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un peu plus d’un an que la société est créée.

Nous avons passé beaucoup de temps sur la recherche, le développement et l’optimisation de notre Motte de Culture, qui est clé dans notre produit et qui assure des rendements intéressants, des produits aux bonnes valeurs nutritives et gustatives toute l’année !


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nos produits sont principalement pensés pour les citadins.

Qu’ils habitent dans des studios, des appartements ou des maisons, avec ou sans espace extérieur, nous souhaitons que chacun puisse profiter de fruits et légumes frais et de qualité toute l’année !

Nos produits sont pensés pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, qui veulent retrouver le goût des tomates charnues et du basilic qui embaume la cuisine. Grâce à notre Motte, il n’y a rien à faire ! Vous installez la Motte dans le Pot en Liège, la Balconnière ou le Potager Optimisé, arrosez régulièrement et ça pousse !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps, nous avons décidé de lancer une campagne de préventes sur Ulule, ce qui nous permet de faire découvrir nos produits à des clients curieux. Et cela nous aide aussi à discuter avec de nombreux points de vente, dans lesquels nos produits seront disponibles dès le mois de septembre !


URBAN CUISINE développe des produits permettant à chacun de cultiver directement chez soi des fruits et légumes frais toute l'année !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple :

– Nous vendons les produits d’un côté : Balconnière, Pot en Liège et Potager Optimisé

– Nous vendons les Mottes de Culture de l’autre : fraises, tomates, piments, poivrons, ciboulette, menthe, persil, basilic… qui peuvent ensuite être recommandées directement sur notre site internet.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujourd’hui, nos deux concurrents principaux sont Véritable et Prêt à Pousser.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons trois produits, avec une gamme de prix élargie, pour que chacun puisse prendre part à l’aventure et profiter de fruits, légumes et herbes aromatiques de qualité chez soi !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons développé une Motte de Culture vraiment optimisée, qui assure bon développement des plants et qualités nutritives et gustatives de chacun de nos produits ! Et nos produits peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur, sans lumière dérangeante pour les clients !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


À terme, nous serions heureux de travailler avec des promoteurs immobiliers et des cuisinistes et donc, de potentiellement voir notre société intégrée à l’un de ces spécialistes.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous sommes très concentrés sur la phase de commercialisation, qui nous permet de nous déployer dans toute la France et bientôt, au-delà des frontières !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons avoir lancé de nouveaux produits, être établis en France, avec nos trois premiers produits et ainsi avoir pénétré le milieu des entreprises, des restaurateurs et des promoteurs immobiliers !