UPCYCLINK

#Startup #B2B #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 01/09/2022 à 09:58
Logo de la startup UPCYCLINK
  • Fondateurs : Jean-Pascal BERGÉ, Frédéric MENS, Myriam THÉLU
  • Nombre d'employés : 4

La startup UPCYCLINK accompagne les industriels à valoriser les déchets directement sur les lieux de productions

DESCRIPTION d'UPCYCLINK

Que proposez vous ?


UPCYCLINK propose des solutions de valorisation de nouvelle génération in situ, modulaire, compacte et clef en main pour la valorisation de la biomasse à la source. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’une stratégie zéro déchet, et leur permettons de convertir le coût de traitement des pertes et agro-résidus en profit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avec l’évolution de la réglementation qui ne cesse d’alourdir la facture de leurs biodéchets, les raisons de rechercher de nouvelles voies de valorisation à plus forte valeur ajoutée deviennent stratégiques pour les opérateurs. Toutefois la logistique est le poste qui « plombe » les projets de valorisation de coproduits issus des ateliers de production agroalimentaire. Upcyclink propose des unités de traitement de proximité réduisant les problèmes de logistiques et de déclassement en déchet ainsi que de coût pour les producteurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des technologies douces : hautes pressions, ultra-sons, extrusion, micro-ondes.


Histoire d'UPCYCLINK

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet Upcyclink est né d’un constat : le modèle centralisé de valorisation des pertes et déchets alimentaires produit un bilan à faible valeur ajoutée au regard des enjeux du système alimentaire et de développement durable. A partir de notre expérience passée, nous avons identifié que les projets de valorisation des industriels désireux de trouver des meilleurs débouchés à leurs coproduits se heurtent souvent à un manque de connaissance des procédés, des possibilités logistiques, du potentiel du marché

et de la valeur économique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Un tiers des denrées alimentaires produites chaque année dans le monde est perdu (suffisamment pour nourrir 870 millions de personnes) et une grande partie de ces pertes se produit au niveau des champs et de la transformation des aliments. Le système alimentaire n’a pas d’autre choix que de produire mieux et davantage afin d’être en capacité de nourrir près de 10 milliards d’êtres humains en

2050. En valorisant intégralement les agro-résidus en écoproduits à forte valeur ajoutée pour nourrir l’homme, puis l’animal et enfin les plantes et les sols, Upcyclink a pour ambition de contribuer à transformer le système alimentaire très linéaire en un modèle circulaire où le déchet est considéré comme une ressource.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Upcyclink a été créée en juillet 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les industries de transformation alimentaire et les producteurs primaires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Upcyclink participe à des salons professionnels, publie dans la presse spécialisée.


Upcyclink est une jeune entreprise innovante qui valorise les biodéchets sur site.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle d’affaire d’Upcyclink est basé sur la vente de prestations de service et sur des success fees.


LES AVANTAGES d'UPCYCLINK

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Copalis industrie, Saria, procidys


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au lieu de proposer une gestion centralisée et mono-produit de la biomasse, peu rémunératrice pour les opérateurs agro-alimentaires, Upcyclink adopte une approche innovante en valorisant une grande variabilité d’intrants in situ, avant qu’ils ne deviennent des déchets, bénéficiant ainsi de tout leur potentiel et offrant des débouchés économiques supérieurs avec une meilleure empreinte environnementale.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre différenciation repose sur notre capacité à valoriser intégralement une très grande diversité d’agro-résidus à la source et à maximiser leur valeur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Revente à 10 ans.


Quels sont vos besoins ?


Visibilité


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Développement de projets clients en Europe sur plusieurs typologies de biomasse. dépôt d’un nouveau brevet, développement des partenariats, 5 employés.