Un Grand Marché

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #Tech Dernière mise à jour : 03/03/2022 à 13:37
Logo de la startup Un Grand Marché
  • Fondateurs : Pierre Léonardi et Nicolas Louis
  • Nombre d'employés : 4
  • Levée de fonds : 500 000

La startup Un Grand Marché est une marketplace dédiée aux créateurs français !

DESCRIPTION d'Un Grand Marché

Que proposez vous ?


Un Grand Marché est une place de marché conviviale qui permet à une communauté de créateurs et merciers de se connecter à des milliers de curieux en quête de fantastique. L’humain est au coeur du projet depuis les débuts et c’est pourquoi nous avons à coeur d’accompagner individuellement chaque utilisateur via un tchat en ligne. Tout au long de la journée, Jeanne et Marion sont à l’écoute de ces vendeurs et de ces clients, amoureux du fait-main et de la créativité en général. Côté vendeur, nous prodiguons des conseils variés : création de la boutique en ligne, mise en avant de leurs produits, conseils sur le référencement, adaptation de leurs frais de port… Si certains maîtrisent bien l’outil internet en plus de leur savoir-faire manuel, d’autres ont besoin d’aide pour se lancer et pour appréhender les techniques de vente en ligne. Côté acheteur, nous facilitons leur mise en relation avec le vendeur, nous faisons des propositions de produits adaptés à leur demande, nous les tenons informés sur le suivi de leurs commandes…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Côté B2B / Créateurs et merciers : nous permettons aux entrepreneurs créatifs français de se lancer dans le e-commerce ou de développer leur activité créative sur la toile grâce à notre outil de vente en ligne simple et intuitif.
Côté B2C / Clients : nous permettons à des clients à la recherches de produits uniques, fait-main et personnalisables de trouver leur bonheur parmi des milliers de références en ligne. Ils pourront trouver des idées cadeaux pour une naissance, un baptême, pour un anniversaire ou encore pour la fête des mamies (bavoirs personnalisés, bijoux gravés, objets décoratifs tendances, accessoires pour homme et femme, produits zéro-déchet pour le quotidien…)

Aussi, côté mercerie, nous permettons à des clients créatifs de dénicher des fournitures créatives sélectionnées avec soin par nos merciers français (tissus, accessoires de couture, boutons, perles, rubans, nécessaire pour scrapbooking…)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site a été créé de toute pièce et en interne par Nicolas, Co-fondateur et Responsable technique du site.

Cependant, comme toute entreprise qui souhaite se développer, nous avons fait le choix de nous équiper de services techniques spécialisées en faisant appel à des entreprises de renommée comme MangoPay pour la gestion des porte-monnaie électroniques ou encore Crisp pour la gestion de notre service client en ligne.


Histoire d'Un Grand Marché

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2017, une plateforme reconnue dans le domaine du fait-main a fermé ses portes, laissant derrière elle des milliers de créateurs français qui vendaient jusqu’alors leurs créations sur ce site. Une importante levée de boucliers s’est alors mise en place sur les réseaux sociaux. Des milliers de créatifs situés aux quatre coins de l’hexagone ont sollicité l’aide d’entrepreneurs bretons motivés pour relancer une place de marché française sur laquelle ils pourraient continuer de vendre en ligne. Un sacré challenge pour Pierre et Nicolas, deux Vitréens d’origine (Vitré : petite ville à côté de Rennes), amis d’enfance et entrepreneurs dans l’âme. Après s’être entourés d’une équipe de bretons engagés, c’est en Octobre 2017 que la plateforme www.ungrandmarche.fr voit le jour sur la toile. Elle permet aujourd’hui à des milliers de créatifs français de digitaliser leur activité avec la création d’une boutique en ligne. Au quotidien, notre équipe Rennaise accompagne ces entrepreneurs passionnés et leur permet de se connecter à des clients en quête de produits uniques, personnalisables et créés avec amour en France.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Pierre et Nicolas, amis d’enfance et entrepreneurs dans l’âme étaient à la recherche d’un projet motivant et porteur de sens. Tous deux avaient des proches dans le domaine de la création et ils ont senti que le projet de création d’une marketplace était à la fois en phase avec les tendances du marché (marketplace, consommation fait-main, recherche de produits uniques, succès du DIY…) mais aussi qu’il y avait une communauté de créatifs qui était prête à les suivre et à les accompagner pour faire vivre le fait-main français, l’artisanat et la créativité sous toutes ses formes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La plateforme www.ungrandmarche.fr est officiellement sortie en Octobre 2017 mais le projet a débuté en Juillet 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les femmes âgées entre 30 et 45 ans font partie de notre cible client privilégiée.

Aussi, les créatifs en général peuvent trouver leur bonheur sur notre plateforme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Depuis 4 ans, nous avons mis en place une pluralité de techniques pour faire connaître la plateforme à nos vendeurs (acquisition vendeurs) et à nos clients (relations presse, présence sur les réseaux sociaux, sponsorisation de contenus sur google ads, facebook ads, pinterest ads…). Cependant, nous sommes toujours prêts à nous adapter et à apprendre des bonnes pratiques pour nous faire connaître et développer notre notoriété.


Un Grand Marché est une place de marché conviviale qui a pour objectif de mettre en relation des créateurs et merciers avec des clients en quête de créativité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La création de boutique est gratuite, la mise en ligne de fiches produits également. Seule une commission est prélevée pour chaque vente réalisée par les vendeurs.


LES AVANTAGES d'Un Grand Marché

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre concurrent principal est Etsy.

Aussi, des plateformes créatives comme I Make émergent et s’implantent de plus en plus sur la scène créative en ligne.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Business model : mise en ligne gratuite, commission unique

– Accompagnement humain et écoute : tchat en ligne

– Développement constant : équipe technique à l’écoute des besoins vendeurs et clients


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Tout d’abord, notre business model est différent : grâce à la création de boutique et à la mise en ligne produits gratuites, nous permettons à des milliers de vendeurs qui veulent se lancer de tester le potentiel de leurs produits sans risque financier.

Ensuite, nous sommes une plateforme généraliste qui permet à chacun de trouver son bonheur. Un créateur pourra trouver des fournitures pour créer, un mercier pourra dénicher des idées cadeaux uniques, un client pourra découvrir des milliers de produits uniques pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Aussi, nous sommes une équipe à taille humaine et nous accompagnons réellement nos vendeurs comme nos clients via un tchat en ligne performant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Un Grand Marché vient de valider, en janvier 2022, sa seconde levée de fonds de 500 000 €. 100% des clubs de business angels qui nous accompagnent depuis juin 2019 ont réinvesti de nouveau. Cette marque de confiance confirme le potentiel de développement que nous souhaitons donner à Un Grand Marché.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous avons besoin de travailler notre visibilité et notre notoriété pour continuer de faire vivre le fait-main français et la créativité sous toutes ses formes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons que la plateforme pourra accueillir toujours plus de clients soucieux de valoriser les entrepreneurs créatifs de nos régions qui font un travail formidable au quotidien. Notre équipe pourrait aussi s’étoffer pour un développement encore plus rapide, mais toujours en adéquation avec nos valeurs.