Ulysse

#Startup #B2C #Tourisme Voyage #transport Dernière mise à jour : 12/09/2020 à 12:22
Logo de la startup Ulysse
  • Fondateurs : Axel Guidicelli et Lancelot Hardel
  • Nombre d'employés : 11
  • Levée de fonds : 1,3 millions €
  • Toutes les startups de Paris

La startup Ulysse est un comparateur de prix de billet d’avion qui se propose de vendre les billets comme il se doit, sans embrouille ni frais caché.

DESCRIPTION d'Ulysse

Que proposez vous ?


Nous vendons les billets d’avion de toutes les compagnies aériennes sur une plateforme sans publicité et sans frais cachés, avec un service client aux petits oignons.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Depuis une vingtaine d’années, les agences de voyage en ligne et les comparateurs de vols se sont concentrés sur les prix en oubliant l’utilisateur·rice. Chez Ulysse, nous remettons le·a client·e au centre de l’expérience en proposant une interface simple et rassurante, pour que réserver un billet d’avion soit une partie de plaisir et non une source d’angoisse comme cela peut être le cas parfois.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologies informatiques pour notre site internet (et bientôt notre application iOS).


Histoire d'Ulysse

Comment avez vous eu l’idée ?


Il y a quelques années, j’ai fait un tour du monde pendant lequel j’ai réservé des dizaines de billets d’avion. À chaque fois, je trouvais l’expérience de réservation médiocre : les prix qui changent tout le temps, des publicités qui clignotent de partout, des options inutiles proposées et des services clients injoignables. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer Ulysse : une plateforme de réservation simple et un service client vraiment au service de ses client·e·s.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Étant un passionné de voyage, j’ai souhaité rendre l’expérience de réservation de billets d’avion aussi incroyable que le voyage en lui-même. Après mon tour du monde, j’ai rencontré Lancelot – qui avait déjà monté 2 entreprises – qui avait la même idée que moi (mais pas la même cible à l’époque).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé Ulysse en octobre 2017. Lancelot s’occupe de la partie technique et moi des sujets administratifs, financiers et également du produit (mon autre passion).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous n’avons pas réellement de coeur de cible. On s’adresse à tous les voyageur·euse·s car avoir une expérience de réservation cool ne doit pas être réservée à une catégorie de personnes. Tout le monde a le droit de ne pas se prendre la tête au moment de préparer son voyage.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons très peu de dépenses en marketing, on mise tout sur le bouche à oreilles. C’est la raison pour laquelle on mise tout sur l’expérience de réservation : si elle est bonne (c’est rare dans le secteur), les gens en parlent forcément.


Ulysse est la solution la plus simple et fiable pour réserver ses billets d'avion.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est simple : nous prenons une commission sur chaque billet d’avion vendu.


LES AVANTAGES d'Ulysse

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les agences de voyage en ligne : Last Minute, Opodo, Liligo, etc.

Les comparateurs de vols : Skyscanner, Kayak, etc.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En période de coronavirus, on apporte aux voyageurs l’assistance dont ils ont besoin, alors que nos concurrents sont submergés par les demandes et n’ont pas pas la possibilité de fournir un service client de qualité. Nous avons développé chez Ulysse des technologies pour pouvoir traiter les demandes de nos clients plus rapidement et nous sommes la seule agence de voyage à avoir dépassé les 500 avis positifs sur TrustPilot pendant la pire période que le secteur du tourisme ait connu. Nous avons gagné la confiance de nos clients et notre taux de repeat est aujourd’hui supérieur à 60%, ce qui est très rare dans le secteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


D’une part sur notre produit : note site internet est simple, sans publicité, sans frais cachés et nous ne proposons aucun service inutile. Cela permet de réserver son billet d’avion en 3 minutes seulement. D’autre part sur notre service : notre support client est intégré à notre équipe en France et répond par mail en moyenne en 27 minutes (et n’est pas un robot).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans les avis de nos client·e·s ou sur Twitter, on dit souvent de nous que l’on est “le Trainline des billets d’avions”. On en est (très) fiers car on s’inspire beaucoup de ce que faisait Captain Train à l’époque, qui a été rachetée par Trainline depuis. On espère donc jouer la comparaison jusqu’au bout et connaître le même succès qu’eux sur le marché de l’aérien.


Quels sont vos besoins ?


On cherche constamment à nous améliorer chez Ulysse. On cherche donc des personnes sympas, curieuses, ambitieuses et surtout fans de voyage pour venir renforcer les rangs de notre équipage. On souhaite aussi rencontrer des gens au quotidien pour nous apporter des conseils, nous donner des feedbacks sur le produit ou simplement boire un café (on adore ça).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec la tempête Covid-19, c’est un poil difficile de se projeter, encore plus sur notre marché. Mais on croit dur comme fer à notre mission qui est d’apporter plus de simplicité et de réassurance aux voyageur·euse·s d’aujourd’hui et de demain. On espère donc être encore plus présents dans la tête (et – SPOILER – dans le smartphone) des français·e·s l’année prochaine.