Home > Startup > TUTOVELO

Logo de la startup

TUTOVELO

#Startup #B2B #services #transport Dernière mise à jour : 06/06/2020
  • Fondateurs : Aurélie RIOCREUX et Christophe CABOS
  • Toutes les startups de Saint-Étienne

La startup TUTOVELO a créé des tuto pour permettre à chacun d’entretenir et réparer son vélo !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons des formations à la mécanique cycle générale et spécifique grâce à notre plateforme en ligne tutovelo.com
Non diplômantes, ces formations peuvent être adaptées à toutes demandes, toutes structures : flottes entreprises, personnels de maintenance, collectivités, associations, nous propulsons l’information technique et théorique mécanique cycle qu’elle soit générale, ou spécifique en termes de publics, de techniques mécaniques (triporteurs, cargos, etc.)

D’autres outils composent l’étendue de nos prestations : recrutement, assistant à détection de panne, etc.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Avant même le COVID-19 et l’essor des mobilités douces, nous manquions déjà cruellement de personnels autonomes en mécanique cycle sur le marché de l’emploi.

Il n’y a, à ce jour, aucune possibilité de se former en ligne​ : à distance, et sur son poste de travail​.

Enfin, la mécanique cycle est très technique, et évolue bien plus vite qu’on ne le pense… permettre au technicien de rester à jour sur ces informations est essentiel aujourd’hui.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes passés par plusieurs solutions, principalement en SaaS, et nous achevons la V3 de la plateforme, qui constitue une belle avancée pour nous.

Concernant l’aide à la détection de panne, idem, avec un brin d’IA pour couronner le tout ;)


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée… Sur un vélo bien-sûr !
​Notre rencontre avec Christophe remonte à 2013, sur le parcours ​VTT d’un événement. En deux coups de pédale, Christophe m’a présenté son travail​. J​’ai ​ensuite pris le temps de ​rebondi​r​ sur ses contenus​,​ est ​le concept TUTOVELO est né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


… en premier lieu, l​es besoin​s​ réels de terrain rencontrés par les mécaniciens en poste et les personnels en formation.
Le fait de disposer d’une communauté​ YouTube (38K abonnés), et donc de pouvoir échanger tant avec des passionnés que des professionnels du marché (écoles, centres de formation, vélocistes, etc.)​nous ​ont​ aussi permis de suivre et identifier les besoins réels des usagers, et de leur proposer des solutions à la fois innovantes et pratiques à utiliser sur leur propre lieu de travail.​

Leurs encouragements nous ​accompagnent, et cela nous ​​permet d’ailleurs régulièrement de leur faire valider ​nos idées, initiatives, et de valider nos propres évolutions techniques et technologiques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ça fait bien 8 ans que Christophe tourne des vidéos et écrit des fiches techniques !

Notre binôme attaque sa ​5ème année de travail sur le concept TUTOVELO bien que la start up n’ai qu’un​ ​​peu plus d’un​ an !

​Fin décembre 2018, 4 associés nous ont rejoint​, et l’aventure TUTOVELO que nous vivons aujourd’hui a ainsi pu être déployée !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est composé de collectivités éparses et de professionnels disposant ou souhaitant disposer de flottes de vélos.

Parallèlement, nous maintenons les échanges avec notre communauté YouTube : l’information que nous leur partageons et salutaire pour certaines personnes qui n’ont pas accès aux différentes solutions de formation, ou souhaitent savoir comment maintenir leur vélo en auto réparation, même si nous conseillons toujours de passer par un vélociste local pour l’entretien de son cycle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notamment par le biais d’une communication poussée sur de multiples sujets : la mécanique bien-sûr, mais aussi les tendances du marché du cycle, les mobilités, les events, etc.

Parallèlement, j​e fais partie du bureau du Cluster Mobilité Active et Durable AURA (Cluster MAD) qui sera lancé le 10 juin prochain. Le fait de pouvoir lancer un collectif de professionnels autour des mobilités nous permet d’avoir plus de rayonnement, et surtout d’apporter ​ensemble ​des solutions complètes aux problématiques de mobilité.​

​TUTOVELO est une start-up stéphanoise spécialisée dans la formation pédagogique en ligne à la mécanique cycle générale et spécifique.​


TUTOVELO est start-up stéphanoise spécialisée dans la formation pédagogique en ligne à la mécanique cycle générale comme spécifique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous finançons par la vente de formations en ligne (et des variantes telles que l’aide au recrutement par exemple), la location de plateforme en marque blanche, la mise à disposition de contenus​ spécifique qui, certaines fois, élargissent le spectre de nos compétences mécaniques​ (​nous travaillons notamment sur l’information des usagers aux questions de santé et mobilité, à la réglementation comme le code la route, aux règles de bonne conduite, etc), et la création de contenus pédagogiques spécifiques.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous pouvons simplement dire que nous sommes entièrement complémentaires à l’ensemble des solutions existantes : centres de formations, insertion professionnelle, ateliers d’auto​-réparation, associations de recyclage​ de vélos​, professionnels du cycle, etc.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est la première en Europe.
La BDD TUTOVELO est extrêmement complète​,​ et traduite en GB.​ TUTOVELO est donc la première plateforme de formation en ligne, qui s’appuie sur ​un ensemble de contenus théorique et techniques extrêmement complet​.​ Enfin, nos expérience​s, les grandes orientations politiques actuelles et la communauté qui nous accompagnent nous permettent de valider notre process. Alors que nous parlons du métiers, et de la nécessité de trouver des solutions plus agiles, notre plateforme est déjà opérationnelle, les contenus pédagogiques déjà testés et utilisés. Nous avons donc une longueur d’avance concernant la formation en ligne mécanique cycle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Avancer sur notre plan d’action !

L’objectif actuel est de saisir l’opportunité de pouvoir pérenniser notre solution​. Le marché sur lequel nous sommes nécessite des réponses efficaces et rapides, nous nous concentrons cette année sur ce sujet.


Quels sont vos besoins ?


De la visibilité, encore de la visibilité, toujours de la visibilité !!!
Le monde des mobilités est en pleine effervescence ! L’abondement du Plan Vélo, les différentes réformes notamment dans la formation nous ont permis de consolider le concept.

Par ailleurs, depuis le COVID 19, les métiers du cycle ont été portés à l’affiche, surtout grâce ​au projet de l’Académie des ​Métiers du ​Vélo portée par Elisabeth Borne.

TUTOVELO a aujourd’hui besoin d’être identifié par tous : le besoin de solutions telles que celles que nous proposons est aujourd’hui largement identifié, et nous avons la chance d’avoir travaillé sur le sujet depuis plusieurs années​, et de proposer des solutions totalement opérationnelles​ !